C’est assez drôle : beaucoup d’entre vous ont continué à chercher la solution à ma précédente devinette alors que Jérôme, dès le départ, en posant la question « mâle ou nénette ? » m’indiquait qu’il avait trouvé la réponse, mais sans le dire ouvertement, laissant ainsi continuer le jeu.
Il s’agissait donc d’une femelle de Nette rousse.
C’est en triant mes photos dernièrement (j’ai fait un vrai tri : j’ai éliminé 42 000 photos !) que je suis tombé sur une série d’oiseaux faites il y a dix ans en Suisse au bord du lac de Neuchatel et dont je me souvenais à peine.
Voici donc une image de la femelle de Nette rousse (la nénette donc) photographiée avant qu’elle ne plonge.
Et quelques autres images de la série :
Le mâle de nette rousse …
… et le harle bièvre.
Cet article a peu d’intérêt, mais il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on peut photographier des oiseaux aquatiques dans d’aussi bonnes conditions !
C’est a quel endroit en Suisse?
Les photos que j’ai prises ont toutes été faites à Estavayer.
Mais je crois qu’on peut aller dans n’importe quel port du lac (par exemple à Yverdon), il y a des oiseaux partout et très peu farouches.
Au nord-est du lac de Neuchatel, il y a une réserve connue qui s’appelle la réserve du Fanel et qui abrite aussi beaucoup d’oiseaux.
Normalement, j’y vais dans les 15 jours qui viennent.
Hé hé ! J’ai laissé Bernard répondre mais je pensais bien que c’était là.
Mais sa réponse est très juste : sur le Lac de Neuchâtel, mais aussi sur le Léman, tous les ports, pontons ou balades riveraines sont des lieux d’observation exceptionnels.
Il y a le besoin des oiseaux, leurs habitudes et surtout… une certitude de n’essuyer aucun coup de fusil.
Alors on peut voir dans des conditions exceptionnelles des oiseaux proches et actifs.
L’occasion surtout de constater l’impact humain : ailleurs, une telles proximité est impossible. L’occasion enfin d’observer l’intelligence animale, capable d’adopter selon les endroits un comportement de fuite ou une proximité.
Cette proximité est un objectif indépassable.
Oui, mais aussi, Bernard , il y a 10 ans faisait déjà de très bonnes photos !
Très juste, et celles-ci sont encore une fois superbes.
Une des particularités des ports et des pontons au bord des lacs suisses, c’est qu’on peut observer les canards plongeurs mais aussi les grèbes, sous l’eau. On peut alors constater leurs aptitudes et leur rapidité à la nage.
Oui, l’eau est tellement limpide que l’observation des oiseaux évoluant sous l’eau est un véritable régal pour les yeux. 😊
Mais impossible à photographier !!!
Les milans noirs sont arrivés … Pile pour le printemps !
Le président de l’association de chasse s’est arrêté vers moi ce matin pour me dire que quelqu’un avait mis plein de déchets de viande et d’os en forêt (sans doute quelqu’un qui a tué une vache et qui s’est débarrassé ainsi des déchets) et que pendant plusieurs jours il y a eu une vingtaine de buses qui se nourrissaient là. A mon avis, c’étaient sans doute des milans car il m’a dit que ça n’arrêtait pas de tourner au-dessus de la carcasse et ce tournoiement incessant est l’habitude des milans et non de la buse.
Ah ben bravo ! Si un chasseur ne sait pas différencier une buse et un milan noir !
Si si les chasseurs savent, mais faut être à jeun. Et là, il était déjà 11H du matin … !