Piments décoratifs (1)

Je me lance cette année dans la culture de piments décoratifs en pots. Il devrait y avoir une série d’articles sur le sujet en fin de saison (lorsque j’aurai photographié mes différentes variétés). En attendant, voici une variété appelée Petit-Bec qui me semble plutôt rare et dont j’avais acheté un petit plant l’an passé chez un maraîcher local.

IMGP6360J’ai récolté des graines en fin d’été et peut la transmettre à celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient tenter la culture de cette variété.

IMGP6356Question déco, ça vaut bien un pot de géranium, non ? Et en plus ça se mange (mais c’est plutôt costaud) !

33 réflexions au sujet de “Piments décoratifs (1)”

  1. Il est magnifique ton piment! Comment lui as-tu fait passer l’hiver? Le mien à dégusté ( piment aussi mais pas le même) et là sans être négative je pense tout de même qu’il décède… Et sinon une formule magique?

  2. Non, je n’ai pas essayé de lui faire passer l’hiver car un essai antérieur (avec une autre variété) s’était avéré non concluant, il avait passé laborieusement l’hiver et ensuite avait eu du mal à s’en remettre, il n’a plus jamais été beau. Je préfère donc resemer des graines tous les ans.
    Quand à la formule magique je ne sais pas, mais je vais essayer la prière ! :devil:

  3. J’avais acheté un plan de petits-becs il y a cinq ans. J’avais récolté plein de petits piments.
    A l’époque, je faisais moi-même mon harissa, selon une recette que j’avais trouvée dans un livre de recettes marocaines (si ça vous intéresse, je vous la donne). Et j’avais eu l’idée de rajouter quelques piments petit-bec dans mon harissa…. ça nous avait donné un harissa très très fort….. Tellement fort, qu’il fallait utiliser une toute petite pointe de couteau pour pimenter tout un plat.
    On a gardé le pot trois ans au frigo, sans qu’aucune moisissure ou pourriture ne viennent s’y mettre. Je ne sais si c’est dû à la force de cette variété.

  4. D’accord pour essayer, la culture en pot c’est tout ce que je peux me permettre actuellement faute de place

  5. Je t’envoie des graines ce week-end.
    Si tu habitais plus près, je te donnerais un plant, il m’en reste un. Avis aux amateurs d’ailleurs ! :wink:

  6. A noter que je vais faire le listing très précis de ce que j’ai en variétés de poivrons et de piments et que je pourrai en diffuser cet automne auprès de celles et ceux que ça intéressent (sans doute que j’aurai une trentaine de variétés).

  7. Salut à tous et je suis bien réveillé,
    Au passage, avez-vous remarqué le très beau pied de Ceterach qui pousse dans le mur derrière le pied de piment de la première photo ?
    Lui se porte bien surtout en hiver quand il ne gèle pas trop.
    Allez, bon dimanche. :sleeping:

  8. Evidemment, j’abonde dans ton sens, Bernard §
    M. Dupont, je dirai même plus :
    Si tu sais pas qu’c’est t’arrache au fils Inal !! :blink: :silly:
    Bonne nuit à tous :sleeping:

  9. Coucou !
    Mais je n’avais pas vu le retour de vacances ;)
    Qu’est-ce qu’ils sont jolis ces petits piments ;)
    Je suppose que c’est trop tard pour les planter maintenant non ?
    Je vous embrasse

  10. Il a l’oeil affûté notre ami Albert ! Les asplenium n’ont qu’à bien se tenir :biggrin:

  11. Sylvie : Je n’ai pas trouvé d’adresse mail où te contacter sur ton blog, alors je mets l’adresse ici, en espérant que ça ne gênera pas Bernard et que ça profitera à tous :
    50gr de petits piments séchés
    5 gousses d’ail
    1 càs de graines de cumin
    1 càs de graines de coriandre
    1 càs de vignaigre
    1càs d’huile d’olive
    sel
    Il faut hydrater les piments 2 heures dans l’eau, enlever les graines et les pédoncules et les couper en morceaux (protégez-vous les mains… et ne vous grattez pas le nez , ou ailleurs, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises… :wink: )
    Pelez l’ail et pressez-le
    Broyez le tout (piment, ail, graines de coriandres et de cumin) jusqu’à obtenir une pâte. Incorporez le vinaigre, le sel et l’huile d’olive.
    Conservez dans un petit bocal en verre.
    Dans la recette, il est dit de ne pas le garder plus d’un mois.
    Personnellement, je l’ai gardé deux ans… (mon compagnon n’aimant pas le goût du vinaigre, je l’avais préparé sans vinaigre et en rajoutant un « chouïa » d’huile d’olive en plus, ce qui fait que ça nous a donnée une sauce au piment à utiliser avec un peu tous les plats, les viandes grillées….)

  12. Un grand merci pour la recette qui va ainsi profiter à tout le monde. :wink:
    Le principal à mon avis pour ce type de recette, c’est de choisir le piment car la force d’un piment varie au moins de 1 à 100 et même plus.

  13. j’ai déjà vu des graines du second en vente sur un site d’enchère bien connu

  14. J’ai testé la recette avec plusieurs variétés. Malheureusement, j’ai oublié les noms des piments. Mais celle que j’ai préférée entre toutes, je l’avais faite avec une variété pas très forte. Le gars qui m’avait vendu les plants sur le marché me l’avait décrite, au goût, un peu comme le piment d’Espelette : ça chauffe dans la bouche, mais ça n’arrache pas! Et effectivement, cette sauce avec cette variété m’avait servi à relever bien des plats (celle-là, je l’avais testée sans les graines de cumin et sans vinaigre) sans que jamais je ne crache mes tripes et mes boyaux :smile: . La sauce dans laquelle j’avais mis des piments décoratifs était destinée à mon compagnon, qui lui, aime quand ça arrache!

  15. Merci Léa :heart:
    oui il me semble que dans les piments ce qui fait mal en réalité ce sont les graines (comme dans les poivrons, les tomates etc…), et contrairement à ce qu’on dit, le piment est excellent pour a santé (et la vie ;p). Merci encore :tongue: :tongue:

  16. Coucou !
    Les graines viennent de germer !!! Youpiii
    J’étais malheureuse comme les pierres elles ne sortaient pas je croyais que j’étais bonne à rien :tongue: :tongue:
    Suis trop contente
    Merci Dupdup :happy: :happy:

  17. C’est très compliqué les graines de poivrons et de piments. Dans le meilleur des cas, les graines germent au bout d’une semaine. Mais il arrive aussi qu’elles ne germent qu’au bout d’un mois, voire plus. Et parfois le taux de germination est faible.
    Bref, les piments sont des plantes tellement capricieuses que je me demande parfois si les piments ne sont pas tous de sexe féminin !!!!!!!!! :whistle: :tongue: :devil:

  18. Oups ! Désolée :blush:
    J’ai cru que c’était toi (Dupdup) qui avait mis le commentaire, mais c’était Humeur éthylique :cwy:
    Comment se fait-il que quand je vois le mot « éthylique », je pense à Dupdup ? :w00t:

  19. C’est quoi au final un piment décoratif? Existe-t-il des variétés non comestibles, du genre coloquintes pour les cucul assez bite? :smile:
    J’ai reçu cette année un petit plant de piment dénommé « Apache F1 ». Il est très généreux et je m’apprête à suivre la recette de Léa. J’espère ne pas mourir cette année…
    Quelqu’un connait?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: