Il y a quarante ans, j’avais un disque vinyle d’un groupe qui s’appelait les Washboard Rythm King. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce disque.
Que reste-t-il dans ma mémoire de cette musique ? Je me souviens d’assez peu de choses, aucun air précis, juste qu’il s’agissait d’une musique très enjouée.
S’agissant d’un groupe des années 30, il était peu probable qu’on puisse trouver sur Youtube des vidéos du groupe. Hé bien si, il en existe deux. Voici la première, au demeurant très courte … (assez curieusement, on retrouve plusieurs exemplaires de cette vidéo, parfois sous le nom de Wahboard Rythm Kings, parfois, comme ici, sous le nom de Washboard Serenaders, sans doute que ce groupe a changé de nom entre temps).
Dans la deuxième vidéo qui va suivre, vous remarquerez comment la voix, amplifiée par un petit tube qui débouche dans un verre, peut s’avérer être un instrument efficace. C’est « avec les moyens du bord » que les Noirs d’Amérique faisaient de la musique à cette époque-là.
Justement, parmi les moyens du bord, vous aurez remarqué sans doute que parmi les instruments du percussionniste figure la fameuse « planche à laver », le fameux « Washboard » (surtout visible sur la première vidéo).
En cherchant un peu, on trouve d’autres vidéos de l’époque, avec évidemment un son pourri (nous sommes au tout début des années 30, tout de même !). Voici par exemple Eddie Thomas et Carl Scott, qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de cette technique de la planche à laver. La vidéo date de … 1928 !
Bien plus près de nous, d’autres musiciens ont utilisé à leur tour cette planche à laver, sous des formes diverses, parfois l’instrument étant à l’horizontale, parfois à la verticale. Certaines musiques accompagnées de washboard ont respecté l’esprit de la musique des années 30 comme ici avec le Gilbert Leroux Washboard Group (on visualise bien la technique au minutage 3’25 ») …
… les Washboard Wiggles :
http://www.youtube.com/watch?v=ZbW1bzGrPGw&feature=related
(petit problème technique : impossible d’afficher l’image, alors allez cliquer sur le lien).
… et les mêmes Washboard Wiggles dans le même morceau mais en public :
Bon dimanche à tous avec cette musique qui a su gardé, malgré les décennies qui passent, son côté jubilatoire.
Joëlle trouve que la première vidéo des Washboard Wiggles (celle dont il n’y a pas l’image) est une musique très proche de la musique des films de Kusturica et des autres films de cette veine-là (elle m’a fait cette réflexion alors qu’elle était dans la pièce à côté et qu’elle ne voyait pas l’image). Effectivement, c’est très proche !
Quelle ambiance! Le petit film avec Eddie Thomas et Carl Scott est vraiment très drôle.
Mais attention!!! Extrait de la revue américaine ETUDE 43 de 1925.
« Dans ses sinistres aspects, le jazz est très nuisible aux esprits et aux corps des jeunes, pas encore assez développés pour résister aux tentations du diable. C’est peut-être l’explication de l’énorme taux de criminalité actuelle. » :devil: :devil: :devil:
(Dans: »une chronologie du jazz » de Philippe Baudoin.)
Et dès demain, j’accorde la machine à laver! :w00t:
Et Luc va utiliser pour la première fois la machine à laver … à la grande joie de Marie, non ?
Les trois premières vidéos sont pour moi des morceaux d’anthologie, elles symbolisent tout le jazz des années 30, le jazz des débuts (les deux premières vidéos surtout, la troisième étant plus « blues »).
Je me demande même si la première vidéo ne concentre pas, à elle seule et en une minute seulement, ce jazz naissant !
Luc, si dès demain tu accordes ta machine à laver et que tu mets le corps de tes victimes dans le tambour de la machine, tu donneras ainsi crédit aux auteurs de ETUDE 43 et cela te permettra de faire augmenter les statistiques du taux de criminalité actuel.
Quand on pourra dire ce qu’est le jazz, on pourra dire quand il est né… Les premières vidéos me semblent plus représentatives d’une période précédant les années ’30. La petite formation et le côté très libre et particulièrement explosif de la musique n’est-il pas fort nouvelle Orléans?
PS Le taux de criminalité actuel est certainement lié au Hip Hop…
Excellent !
Ces instruments bidouillés me font penser aux Nonnes Troppo
devenus les VRP
Je me suis bien éclaté en trouvant ces vidéos ce matin au réveil …
Je passe rapidement entre deux révisions d’examens :
Moi j’ai découvert la « planche à laver » dans cette vidéo :
Sinon le chanteur des Nonnes Troppo et des VRP continue actuellement sous le nom de « Néry » (son prénom en fait)…
J’ai le disque « vol libre » de Néry, mais je n’avais pas fait le rapprochement avec les Nonnes Troppo.
A voir absolument : la technique de la bouteille est époustouflante !