Marie-Jo vient de m’envoyer une photo de tomate de son jardin. Impressionnante cette « mémé de Beauce » du haut de ses 1 300 g !
Il est vrai que l’année 2011 a été une année exceptionnelle concernant la taille des tomates. Ainsi, plusieurs des tomates « grosse orange foncé » dont Jean-Pierre m’a envoyé des graines, ont atteint le kilo.
Dans un autre registre, voici une photo de pommes de terre cultivées par mon frère Claude.
Il s’agit de la variété Stemster. Mais plus encore que la variété, je pense que c’est aussi la méthode culturale qui a déterminé la taille exceptionnelle de ces pommes de terre. En effet, il s’agissait d’un jardin qui a été cultivé pour la première fois. Non seulement la terre était reposée, mais en plus le coin qui a été transformé en jardin était une zone enherbée autour d’une étable et le bétail avait considérablement enrichi cette zone par sa présence.
Et vous, avez-vous constaté aussi cette année ce type de résultats ?
Oui.
Rien d’exceptionnel en ce qui concerne la taille des tomates malgré de très belles récoltes. Mais chez les pommes de terre, je cultive toujours deux variétés : l’une pour la conservation et la confection de la meilleure cuisine roborative franc-comtoise , l’autre c’est la ratte.
Cette variété est extrêmement goûteuse, mais généralement peu productive et donnant de petits tubercules. Cette année, le rendement est exceptionnel, plusieurs tubercules dépassant les 20 cm. Je réserve souvent cette très bonne variété pour les poêlées de champignons à l’automne.
Quelques rattes, des girolles, un peu de ciboulette et quelques œufs, c’est un délice.
Mais cuites à l’eau, avec un beurre de qualité et une pointe de sel, c’est exactement ce qu’il faut pour se rappeler que les plaisirs culinaires ne réclament pas de grandes préparations !
J’oubliais : des carottes énormes aussi, mais dures à cuire !
L’une d’elle a atteint le centre de la terre, je n’ai pas réussi à tout retirer…
Pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai récolté des carottes de taille respectable. La carotte du Doubs en particulier ressemblait quelquefois à une betterave fourragère… :biggrin:
Pas d’info pour les tomates, par contre tout le monde semble fort satisfait de ses patates.
Dans mon jardin, la cata est venue de la taille ridicule de tout les poti-machins.
« La taille ridicule des poti-machins »
Résultat : tu es marron !
bonjour a tous je revient doucement ,car j’ai confondue vitesse et précipitation ma main a rencontré une disqueuse méchante et vindicative car pour faire des dégats de cette empleur il faut etre méchant mais sela me servira pour l’avenir je prendrais des gants .
parlons tomates je suis tres contant que bernard et fait venir ces grosses oranges papy
car pas de nom bien entendu, il parle pas du gout chez elles sont un peu moins grosses mais délicieuses presque sans pépins, j’ai parfaitement réussi les annanas zébra grosses que bernard ma envoyée l’année derniere deux lignées sont apparue une de couleura majauritée jeaune vert rouge et une autre a majauritée rouge jeaune et vert dans l’une le jeaune domine et dans l’autre c’est le rouge.
qualitée de la chaire excellente avec des couleur rouge vert jeaune peu de graines tomate evirons 350 grames quelques une un peu plus grosse( les rouges )
j’ai pris sur moi de faire les deux sélections un tout petit reproche elle devient un peu mole apres une semaine de panier ;
mais dans l’ensemble une remarquable tomate merci Bernard encore merci des graines vont bientot partir
a bientot jean pierre.
Le supermelon de Brind’paille & Co dont j’ai reçu hier la photo par mail :
https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=6229ce429a&view=att&th=13334baf787b01eb&attid=0.1.1&disp=emb&zw
Mon dernier pied de tomates cerises (Matt’s Wild Cherry, plutôt tardif et résistant) n’est pas encore arraché, c’est vrai que ça devient rare mais hier, j’en ai mangé encore deux. Ça ne mûrit plus très vite. Il reste en revanche un peu plus de raisin super mûr… Jusqu’à quand ?
Christophe, cela me fait penser que je voulais te demander si tu as des figues qui arrivent à maturation.
Le figuier est un arbre plutôt du sud, non ?
Qu’est-ce que cela donne en Franche-Comté ?
Pas de chance… mon figuier n’est pas de la variété la plus adaptée au nord-est (longue d’août), il a souffert, en plus, comme beaucoup des figuiers francs-comtois, d’un gel sévère et brusque il y a deux ans.
Pour l’heure, les fruits existent mais ne seront jamais mûrs… J’attends encore un an pour savoir s’il reprend du poil de la bête et pourra donner une récolte.
Je me venge avec le magnifique figuier du boulot qui produit lui de nombreuses et belles figues : comme la plupart de ses congénères sains de la région, il est exposé plein sud, et situé contre un mur…
Les habitants de Besançon (bisontins) se rappellent sans doute d’un figuier célèbre, celui qui poussait dans un mur de la rue de la bibliothèque, dans la boucle, le surnom du centre-ville. Il a été rasé lors d’une rénovation, il risquait sans doute de miner le vieux mur, comme un vieux lierre !
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Besancon_boucle_Doubs.jpg
Le figuier pousse sous des climats variés (pas seulement dans le Sud) et résiste jusqu’à – 15°C. Quand il fait en-dessous de – 15°C, seule la partie aérienne gèle et il repart à la base au printemps. Enfin, tout dépend de l’âge car une bouture très jeune ne résistera pas du tout. La variété « longue d’août » est bien adaptée à l’Est de la France. J’ai toujours vu des figuiers dans mon village, mais en nombre évidemment bien inférieur à ce qu’il peut y avoir dans le Sud.
Bonjour,
Vos belles tomates m’incitent à me lancer pour demander un conseil de base : quelle période de semis de tomates me donneriez-vous pour un potager situé au pied des mille étangs ? Récemment arrivée dans la région, l’expérience me manque…
merci d’avance et merci pour vos publications quasi quotidiennes que je lis avec plaisir.
Je pense qu’il ne faut semer vos tomates qu’en mars (à vue de nez, je dirais entre le 10 et le 20) et ne les mettre en terre que vers le 15 mai.
salut,
Je profite de ce post pour une demande. Quelqu’un aurait-il quelques graines de « First pick » ?
Merci
Francis
Je ne connais pas cette variété. Désolé !
First pick :
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=First%20Pick