Vic Chesnutt

Un article proposé par Yves.
Une autre petite pierre à mon bonheur .
James Victor Chesnutt, dit Vic Chesnutt, est un auteur-compositeur-interprète américain, né le 12 novembre 1964 et mort le 25 décembre 2009 à Athens (Géorgie, États-Unis).

Il écrit ses premièreschansons à cinq ans . À 18 ans, un accident de voiture le laisse partiellement paralysé, ce qui ne l’empêche cependant pas de jouer de la guitare. J’ai beaucoup d’émotion lorsque j’entends sa voix ….  Un grand bonhomme.

Bon dimanche

20 réflexions au sujet de “Vic Chesnutt”

  1. Encore un artiste que je ne connaissais pas. Il a pourtant une discographie importante (15 disques enregistrés en moins de 20 années de carrière). La voix est poignante.
    Merci pour cette belle découverte. :smile:

  2. Les grand-mères méritaient bien une chanson …
    Surtout celles qui vont à la cueillette des myrtilles pour faire de bonnes tartes et de délicieuses confitures pour leurs chers petits enfants. :wink:

  3. The beat of my heart…
    C’est ce que dit Vic Chesnutt à la fin du premier extrait.
    J’adore car on est bien loin là de la virtuosité instrumentale (mais la voix est parfaitement blues), et ça marche.
    Ce qui m’emmerde juste énormément, c’est qu’il soit né après moi et mort avant… Merci Yves pour ce joli coup de cœur.

  4. Hier, je n’avais eu le temps d’écouter que la première chanson, celle sur la grand-mère.
    Moi non plus je ne connaissais pas Vic Chesnutt mais bon, je n’y connais pas grand chose en musique alors rien d’étonnant.
    Je viens de visionner les deux autres vidéos.
    Ouh là là ! Mais c’est que j’ai beaucoup aimé et même carrément adoré pour la troisième !
    Je n’achète jamais de disque mais je crois que je vais acheter celui dans lequel on trouve cette chanson qui parle de renard.
    Si tu connais le titre du disque, Yves, tu peux me le communiquer SVP ?
    Dommage que mon niveau d’anglais ne me permette pas de comprendre les paroles juste à l’écoute.
    Quelqu’un a-t-il une traduction de ce morceau ?
    En plus, j’aime le style, la dégaine et l’attitude de ce chanteur.
    Et … j’adOOOre sa voix.
    Bref, Vic Chesnutt … :wub:

  5. The Foxx And Little Vic est un extrait des bonus du DVD Benjamin Smoke , un documentaire de Jem Cohen , enregistré en 2002 dans un studio de Brooklyn .
    Voici un autre extrait de ce documentaire :

    Puis un autre :

  6. Il y a quelques années, j’avais fait un article sur quelqu’un d’extraordinaire : Scott Ross. On y voyait ce maître du clavecin, dont le titre de gloire fut d’enregistrer en 34 cd l’intégrale des sonates de Scarlatti, en train de donner ses dernières leçons peu de temps avant de mourir.
    La première vidéo de Vic Chesnutt me laisse la même impression que les vidéos de Scott Ross : on y sent la présence de maladie et de la mort proche ; l’attitude des deux hommes, avec le bonnet sur la tête, me semble identique et j’y vois donc une étrange similitude : celle de deux hommes sur le point de disparaître mais dont l’art semble être l’unique et ultime bouée de sauvetage.

  7. A écouter puisque c’est l’actualité, le dernier disque, encore chaud dans les bacs, de Camille : une nana qui n’a pas fini de m’épater par l’originalité et la qualité de sa création.
    En vidéo, l’impressionnant travail de la respiration.
    http://www.musicme.com/#/Camille/videos/?res=vidweb&v=3
    http://www.musicme.com/#/Camille/videos/?res=vidweb&v=8
    Et en audio l’univers folk de Wet boy, celui a capella de tout dit sur Deezer
    http://www.deezer.com/fr/search/ilo%20veyou%20camille
    Et plus si affinités ! :wink:

  8. Tu dis Bernard : l’art semble être l’unique et ultime bouée de sauvetage pour ces deux hommes … Et c’est vrai pour Vic .
    Lorsque Michael Stipe de R.E.M. a produit Little , le premier album de Vic en 1990.
    Vic disait : Avant d’enregistrer ce disque, j’étais dépressif et Michael voulait enregistrer mes chansons avant que je meure , car il pensait que cela pouvait arriver à tous moments. En cela, il m’a sauvé la vie …

  9. Avant sa mort , il vivait une périodes dépressives causée en grande partie par le stress d’une poursuite judiciaire à son encontre d’un hôpital pour de très importants frais médicaux impayés depuis des années ( on parlait de 50.000 dollars de dettes non prises en charge par son assurance maladie ). Et vous savez quoi ? Le jour de sa mort un 25 décembre , le plan de réforme du système de santé d’Obama obtenait le feu vert du Sénat américain … !!!

  10. Quand je pense que certains prenaient à l’époque le système de santé américain comme modèle … ! C’est vrai qu’à l’époque on ne savait pas tout ce qu’on sait maintenant sur ce système libéral qui était (et est peut-être encore) une machine à broyer les pauvres !

  11. Assez juste je trouve ce regard sur la maladie. Et ce témoignage de Chesnutt est important.
    J’en retiens pour ma part, et à travers mes propres expériences de vie, que ceux qui sont animés d’une passion, musicale ou autre, et qui en cela ont la vie chevillée au corps car ils ont encore beaucoup à donner, en dépit de leur maladie, sont accompagnés par une énergie qui les aide considérablement.
    Et donc qu’il faut absolument se placer sur le chemin de soi-même pour trouver cette énergie, une recherche très difficile pour la plupart des consommateurs…

  12. Sur cet article je dis que J’ai beaucoup d’émotion lorsque j’entends la voix de Vic …. Avec William Elliott Whitmore , c’est la même chose , il n’a pas besoin lui non plus d’un tas d’artifices pour faire passer un joli brin d’émotion …

  13. Un article sur Lui … Oh moi tu sais l’histoire , Lui XIV ou Lui XVI , je ne suis pas un craque mais sur William Elliott Whitmore , je peux le faire !!
    :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: