Je suis IM-PRE-SSIO-NE par la qualité des commentaires sur certains des derniers articles et notamment sur l’article « Travailler plus …? ». Ce nouveau genre d’article était un essai. Parler du couple sans tomber dans l’intime était un véritable défi. Et comme je l’ai déjà dit, je m’attendais plutôt à un flop. Et là, j’ai été subjugué par la teneur des dialogues mené par un ensemble de personnes. Je dis ça surtout à l’intention des nouveaux arrivés sur ce blog qui ont raté ces échanges et qui n’auraient aucune raison particulière, a priori, à aller fouiner sur cet article maintenant relégué en 10ème position. Mes propos sont donc une invit’ aux « petits nouveaux » et « petites nouvelles » d’aller faire un petit tour sur les commentaires de « Travailler plus … ? » et des autres articles récents.
Je ne sais pas trop si c’est la teneur des dialogues qui a permis de créer une nouvelle dynamique sur ce blog mais il se passe quelque chose depuis quelques semaines : le nombre de visites a rapidement augmenté, atteignant 180 dans la seule journée de lundi. Et mon indicateur de statistiques montre qu’il y a là beaucoup de lecteurs très attentifs. Au cours du dernier mois 300 personnes ont effectué une visite de … plus d’une heure (c’était moins d’une centaine par mois il y a peu de temps encore). Travailler plus … ? non, mais aller sur leblogadupdup oui !
Les indicateurs statistiques ne sont que des chiffres à prendre bruts mais ils indiquent probablement que beaucoup de lecteurs se sentent concernés par les propos de Oups, Christophe, Vincent, Brind’paille, Anne, Assourdi, Humeur badine … même si beaucoup n’ont pas encore décidé d’intervenir dans la conversation.
J’interviens moins dans les conversations car je m’aperçois – et c’est un vrai paradoxe – que je lance des sujets d’articles sur lesquels je n’ai finalement que peu de choses à dire. Mais je me délecte. Les phrases des unes et des autres sont parfois si belles, si chargées de significations…! J’ai relu deux fois la plupart de la centaine de commentaires sur l’article Travailler plus … ? Je me sens donc parfois un peu CON sur ce blog, n’ayant rapidement plus rien à dire pour enrichir les dialogues. Alors je me tais. Et j’écoute. J’adore ainsi m’écraser, me faire tout petit et déguster ces petites perles, « vos » petites perles que vous égrennez quotidiennement.
Con oui mais HEUREUX aussi. Heureux même beaucoup ces temps-ci. Car c’est de plus en plus souvent un vrai dialogue qui s’installe avec, me semble-t-il, une bien meilleure écoute de l’autre. Ce blog semble porter maintenant en lui sa propre capacité d’autorégulation. C’est étonnant. Evidemment, il y aura des périodes de crise, de doute surtout, je me suis fait à l’idée que celles-ci étaient non seulement nécessaires mais indispensables à la bonne marche et à la démocratie du blog. J’ai horreur du consensus mou, il faut au contraire que les idées se frottent, se frictionnent entre elles. Les idées surtout ! J’ai traversé les temps derniers quelques périodes de doute (notamment sur la finalité de ce blog) mais ces moments difficiles m’ont permis d’éclaircir et d’ordonner les pensées contradictoires que j’avais dans la tête. Le rebond est venu au rendez-vous !
Continuons donc tous ensemble à faire de ce blog quelque chose de vivant et d’interactif. Vous dans le rôle essentiel de gros pourvoyeurs d’idées et de réflexions, moi dans celui de simple petit catalysateur qui amène des thèmes de discussion sur le tapis. Et ce petit rôle me plaît bien.
Veux pas faire ma chieuse, mais pour être heureux, faut forcément être un peu « con ». Personnellement, ça me va très bien ! Soyons le davantage encore ! (d’ailleurs, si j’en crois nos derniers échanges, Humeur Badine doit être très « heureux(se) ». (quoi ?! comment ça c’est une attaque personnelle ??!! sur ce blog ??? Nenni ma foi !)
Tiens, ça pourrait être un bon sujet de discussion : « pour être heureux, faudrait-il avoir une certaine dose de connerie ? ».
plutôt d’inconscience…
… d’insouciance ?
…d’impertinence ?
… de détachement ?
On retrouve bien là ta modestie légendaire.
Pour moi en tout cas, tu es dans ce blog bien plus qu’un « simple petit catalyseur ». Je te vois plutôt en chef d’orchestre, ou quelque chose du genre, notamment dans l’art subtil de varier le tempo (la fréquence des articles) selon ce qui se passe : ralentir quand une longue discussion est en cours (pour ne pas reléguer trop vite l’article et ses commentaires « trop loin derrière ») ou au contraire accélérer lorsque ça tourne en rond, n’avance plus ou s’envenime un peu. Dans l’art de varier harmonieusement les thèmes, aussi. D’être à l’écoute de ce qui a envie d’être dit et de sentir le sujet qui pourra « prendre ». De laisser, enfin, suffisamment de place à chacun.
« Heureux » donc, je veux bien le croire, mais « con », évidemment non (…trop « malin » pour ça) !!!
Et si cet article était l’occasion, pour les « lecteurs (…) qui n’ont pas encore décidé d’intervenir dans la conversation » de faire un petit coucou ?
Bernard,
Ce blog, c’est un petit chef d’oeuvre qui doit tout à ton talent : tu sais suffisamment bien sentir le vent des commentaires pour enchaîner sur des sujets qui relancent l’intérêt des bloggeurs, tu doses merveilleusement tes ingrédients, et là où tu excelles, c’est que tu prends le risque de laisser les intervenants suffisamment libres de leurs paroles et de leur pensée pour que, parfois, le ton des discussions monte dangereusement.
Et, puis, souvent, c’est très drôle ! Je n’ai pas eu l’impression que quiconque se prenne trop au sérieux ici.
Moi qui ne suis pas de tes amis, je suis vite devenue dépendante d’une consultation quotidienne, ne serait-ce que parce que le fait de lire l’avis de gens qui, a priori, ne me ressemblent pas, sur des sujets auxquels je ne pense pas forcément tous les jours, m’oblige à m’interroger avec sincérité dans un premier temps, parfois à me documenter dans des directions très diverses (en suivant les liens que vous proposez), et souvent à éclaircir mes pensées pour pouvoir les formuler (en général, elles restent dans ma tête à l’état brut, sans ordre particulier, et je me les garde au chaud, n’étant pas de ces personnes qui aiment à donner leur avis en public) . Ce petit exercice quotidien est d’une valeur inestimable.
Donc, Bernard, un peu moins de modestie : tu façonnes tous les jours un petit bijou !
Si c’est pas malheureux d’avoir à constater impuissant les désastres de l’addiction…
Un catalyseur con et heureux !
Une cata de liseurs oui !
m’est avis qu’il serait bienséant (au vu des ravages que tu provoques : tendinites aux poignets, tachycardie, conjonctivite etc), de nous dénicher vite fait, bien fait, une presqu’île sur l’Ognon et de nous inviter à une cure de désintox…
Merde, me rends compte que j’ai écrit quasiment la même chose que Vincent ! Ben alors là… (elle fronce les sourcils perplexe et presqu’ anxieuse)… ça doit sûrement être le premier signe d’une unanimité probable des bloggueurs sur le sujet ! Je ne vois pas d’autre explication…
Oups, je suis pas sûr mais Humeur moins l’quart c’est pas Vincent comme le suggère ta remarque… c’est Christophe !
Bon sang ! C’est pas que je déteste plus l’unanimité que d’autres respectables blogueurs mais… faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
Bon… j’crois qu’faut se faire une raison.
Y’a peut-être des centaines de personnes qui viennent chaque jour sur le blog, mais ils doivent se satisfaire des articles de Bernard (ou ne pas savoir comment on accède aux commentaires).
Sinon, ils auraient déposé un ti coucou, non ?
coucou
Coucou !
Ben tu vois, Jeanine, c’est bien une secte : i s’parlent qu’entre eux ! ils nous répondent même pas !
Coucou, les deux !
(Vous êtes déjà intervenus sur le blog – et y’a pas si longtemps que ça – il me semble)
Ah ! Ben voilà ! Celui là il est civilisé au moins !
Ce que j’aime bien dans ce blog (ou plutôt, ce qui me rend désespérément « accro »), c’est qu’en ayant chaque jour un sujet sur le feu, qui avance, et s’apprête à disparaître, cela maintient la pensée vive, constamment en alerte, en mouvement. Plus d’idées fixes, du coup. De ruminations qui tournent en rond. D’une certaine façon, ça m’allège.
Ça remet également (étonnamment) en vie ma bibliothèque… qui ressemble sinon un peu à une chambre mortuaire (quand les bouquins lus ne ressortent plus).
NB : Désolé, au passage, pour ceux que ça lasse, mais je fais mon possible, j’vous assure, pour chaque fois réduire, me retenir et ne « poster » que ce qui me semble le strict nécessaire (et si possible sans gêner les conversations en cours)
puor votre malheur à tous, ce doit être le seul endroit où je me sente autorisée à être chiante… enfin, à ne pas être forcément d’accord. Et ça fait du bieeeeeeen, ce petit endroit de liberté !!!
Mieux vaut un catalyseur con et heureux qu’un liseur cata et heureux con !