Un drôle de zèbre

Drôle d’aventure que celle de ce zèbre offert au 19ème siècle par un gouvernant africain à Jules Grévy, alors Président de la Rébublique Française. Mis en captivité (le zèbre, pas le président !), il allait être identifié comme appartenant à une espèce inconnue. Les scientifiques ont alors donné le nom de Grévy à ce nouvel animal. Le zèbre de Grévy fait aujourd’hui partie des trois seules espèces de zèbres connues au monde.

1.jpg

Nul autre Président de la république Française n’est venu depuis concurrencer Grévy dans ce domaine. Même si Sarko est apparemment un drôle de zèbre apparaissant sporadiquement et presque simultanément à tous les coins de la planète, il est très peu probable que soit découverte un jour une nouvelle espèce à qui l’on donnera son nom. Il aurait fallu pour cela que notre président naisse à une époque où la découverte de nouvelles espèces de mammifères était encore possible. Je dois d’ailleurs dire – et vous vous en doutez – que ça ne m’aurait pas déplu qu’il naisse effectivement à une autre époque que la mienne !

Mon ami Samuel Delon est un grand connaisseur de la faune africaine (une quinzaine de voyages d’étude à son actif) et notamment du zèbre de Grévy qu’il suit à chacun de ses voyages. Je crois même que l’idée d’un ouvrage consacré entièrement à cette espèce est en train de le titiller. Samuel est actuellement au Kenya et reviendra juste à temps samedi 10 novembre à 18H salle Proudhon à Besançon pour le vernissage de son exposition consacrée exclusivement au zèbre de Grévy. Avant de partir, Samuel Delon m’a fait savoir que tous les lecteurs de ce blog étaient invités à ce vernissage. Cette exposition est réalisée dans le cadre d’une exposition plus large sur l’Afrique, auquelle ont participé d’autres franc-comtois passionnés. L’expo sera en place jusqu’au jeudi 15 novembre.

32 réflexions au sujet de “Un drôle de zèbre”

  1. Deux petites précisions :

    – Jules Grévy, ancien président de la République, était franc-comtois (né à Mont-sour-Vaudrey) mais les franc-comtois ne le savent pas.

    – En 1887, le gendre du président Jules Grévy, Daniel Wilson, a été accusé de trafic d’influence. Il vendait des nominations dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Les Chambres contraignent alors Grévy à la démission le 2 décembre 1987.

  2. Finalement, ça ne grossit pas tant que ça, les rayures horizontales… ils sont beaux, ces zèbres !

  3. J’ai mis du temps avant de les voir : trop bien camouflés, les zèbres !!! (z’ont de l’avenir ces bêtes-là !)

  4. L’Histoire de France précise-t-elle si le Président Grévy, en pyjama, ressemblait réellement à son zèbre ?

  5. Les zèbres de Grévy passent beaucoup de temps à se reposer. J’ai eu l’occasion d’en interviewer un dans la savane. Quand je lui ai demandé : « Vous ne travaillez pas plus », il m’a dit en me faisant en me faisant un clin d’oeil : « Travaillez plus pour perdre sa femme, non merci ! ». Je crois que c’était un zèbre très branché qui venait juste de lire leblogadupdup !!!

  6. C’est trop fort, je viens de taper sur google les mots clés « zèbre de grévy en diminution » et c’est leblogadupdup qui apparaît en premier alors que je n’ai mis l’article en ligne qu’hier soir. Merci Monsieur google, vous êtes trop bon !

  7. pour ceux qui ne sauraient pas : dupdup est hyper référencé sur google pour son personnage de jeux vidéos

  8. C’est la première fois que j’entends ça … Un personnage de jeux vidéos ?

    J’ai beau avoir cherché un peu sur Google je ne trouve rien … des pseudos sur des forums divers et variés mais pas de personnage de jeux vidéos.

    Ce serait quel(s) jeu(x) ?

  9. Euh, je peux vous rassurer : Dupdup existe bien et ne se limite pas à un personnage de jeu vidéo. Si jamais le personnage vidéo existe, je regrette beaucoup de ne pas avoir déposé un brevet … !

  10. tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi):

    youtube.com/?v=6GIJwo4BONE

    http://www.metropolis.de/vcard/Xell-Dincht

    Video Attaque Natrius – attaque, mal, dur, aie, feuille – Dailymotion … *
    (dans le descriptif, on dit que c’est une attaque du terroriste dupdup… c’est toi Bernard, de dos ???)

    etc… y a des tas de trucs sous dupdup en fait : j’ai même lu que c’était le nom d’un kangourou !

    Glorfindel : chuis nulle en jeux, j’y comprends rien… j’ai juste vu plusieurs fois que Dupdup tuait machin chose…

  11. Des animaux zébrés, y’en a plus d’un (et pas que chez les équidés) : le tigre, le chat de gouttière, le pic épeichette, la guêpe, l’abeille, la perche, etc…

    Vous en voyez d’autres ?

  12. Une question stupide m’effleure l’esprit : qu’est ce que Hortefeux peut bien penser d’un zèbre de président ?

  13. Voici le texte que m’avait envoyé Samuel Delon à propos du zèbre de Grévy (Je croyais avoir perdu ce texte sur mon ordi mais Joëlle vient de le retrouver) :

    « Le Zèbre de Grévy
    Une espèce en danger d’extinction

    En 1882 Jules Grévy, Président de la république, reçoit un zèbre en guise de cadeau par l’Empereur d’Ethiopie Ménélik 1°. L’animal fut confié au Jardin des plantes où il mourut quelques jours après.
    Emile Oustalet, à cette époque assistant-naturaliste au Muséum National d’Histoire Naturelle, remarqua que ce zèbre possédait une robe bien différente des autres zèbres. Il le décrit et le nomma Equus grévyi. C’est ainsi, qu’en 1882, le Zèbre de Grévy entra en zoologie.

    Si le Zèbre de Burchell est un des animaux les plus abondants des savanes de l’Afrique de l’est et australe, il n’en est pas de même pour son cousin, le Zèbre de Grévy, menacé d’extinction.

    Actuellement, uniquement cantonnée au sud de l’Ethiopie et au nord du Kenya, cette espèce a connu le plus rapide déclin de tous les grands mammifères africains. La population kenyane était estimée à 13700 individus en 1977 et à 4300 en 1988 soit un déclin de 69% en 11 ans et en 2004 elle comprenait moins de 2000 individus. En Ethiopie elle est passée de 1500 animaux en 1980 à moins de 150 actuellement.
    Ce déclin semble se poursuivre.

    La chasse et le braconnage pour sa chair et sa peau ainsi que la concurrence avec le bétail pour l’accès aux points d’eau sont les principales causes de son déclin. De plus, seulement 0,5% de sa répartition coïncide avec des espaces protégés.

    Des programmes, impliquant les populations et les collectivités locales, sont actuellement en cours pour tenter de sauver ce magnifique animal. »

  14. Samuel Delon nous précise que Emile Oustalet « remarqua que ce zèbre possédait une robe bien différente des autres zèbres ». Une robe ? Et c’est un vrai naturaliste qui le dit ! Voilà qui ruine d’un seul coup les arguments de tous les défenseurs de l’hypothèse du pyjama.

  15. Alors c’était comment ce vernissage ?
    Y’avait du monde ? La Bandadupdup était dans la salle ?

  16. Oui, il y avait Joëlle, Anne, Roland (parmi les blogueurs) et beaucoup d’autres aussi. Parmi la dizaine d’artistes, trois sortaient du lot, dont évidemment Samuel Delon qui rentraient tout juste d’Afrique avec des milliers d’autres photos dans sa musette !

  17. Bernard
    En tant qu amateur naturaliste, j ai bcp apprécié votre blog. Je vis en Afrique Centrale et suis en mesure de vous adresser des articles sur les espèces de la zone.
    Si cela vous intéresse, contactez moi.
    Cordialement

  18. Merci pour cette info que je viens de découvrir en tapant le nom de Samuel Delon dans google… Cette expos se fait dans le cadre du festival Lumières d’Afrique de Besançon, porté par l’association APACA.
    Cordialement

  19. Merci pour cette info que je viens de découvrir en faisant une recherche sur le nom de Samule Delon dans Google. Expo dans le cadre du festival Lumières d’Afrique de Besançon, porté par l’APACA

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: