LE COIN DU JARDINIER (25)
L’altise est une drôle de petite bestiole que les jardiniers n’aiment pas. Car celle que l’on nomme « la puce de terre » est responsable des innombrables petits trous que l’on remarque dans le feuillage des plantes de la famille des crucifères. Avec elle, les radis, navets, choux et choux-fleurs n’ont pas belle allure et leur développement s’en trouve perturbé. Il arrive même que les plantes meurent, leur capacité à renouveler leur feuillage étant inférieure au rythme de destruction des feuilles par l’altise.
En matière de lutte contre les insectes, je répugne à utiliser les insecticides même « bio » car certains d’entre eux, comme la roténone, s’avèrent toxiques semble-t-il, même s’il s’agit d’extraits de plantes (il existe actuellement une polémique à ce sujet). Je préfère de loin les répulsifs mais je n’en avais pas encore trouvé contre l’altise. C’est donc avec un peu de sceptissisme que j’ai lu « un truc » proposé par un lecteur des Quatre saisons du jardinage : il suffirait de faire tremper pendant 24 heures des « gourmands » de tomates dans de l’eau et de pulvériser, sans le diluer, le liquide obtenu sur les plantes que l’on veut protéger. J’ai essayé à trois reprises cette année et je dois dire que ça marche très bien (sachant toutefois que l’année n’était pas très chaude et que les attaques d’altise ont été plutôt limitées). Si vous connaissez d’autres astuces de ce genre …
J’en profite pour annoncer que je donne une petite conférence ce vendredi 7 septembre à 18H sous chapiteau au marché bio de Mesmay sur le thème de la biodiversité au jardin. J’ai choisi l’exemple de la tomate pour illustrer ce thème. Mesmay est situé à quelques kilomètres en aval de Quingey le long de la Loue.
(tomate « banana legs » que j’ai cultivée en 2002)
D’autres astuces : se déguiser en pinson, mésange… ou mieux encore en crapaud (leurs principaux prédateurs), ça les effraie !!!
En fait Bernard, si t’as peu d’altises dans ton jardin, c’est peut-être parce que t’as beaucoup d’oiseaux autour. Du coup tu peux sans doute opter pour l’astuce qui te convient le mieux : pulvériser du « jus de gourmand de tomate », planter des cure-dents ou danser tout nu les soirs de pleine Lune. Te connaissant un peu, je te conseille quand même : entourer les plants de capsules de bière fraîchement consommées.
Sinon… pour ta conférence sur le jardinage des tomates, si tu te sens « léger » sur le sujet et a besoin de tuyaux ou infos, n’hésite pas, demande-nous !
Si l’eau de trempage des gourmands de tomates est répulsive, les pieds de tomates eux-même ne le sont-ils pas ?
Ne pourrait-on pas se contenter de semer quelques pieds de tomate parmi les crucifères ?
Je pose cette question naïvement, étant totalement ignare en matière de jardinage.
Oui, je pense que c’est le pied entier de tomate qui est répulsif pour l’altise et qu’on pourrait faire cohabiter utilement tomates et crucifères. Anne, tu ferais une jardinière perspicace …
Pour ce qui est du « qui aime qui » au jardin, j’avais lu quelque part qu’on pouvait planter des choux entre les pieds de tomates. Ce que j’ai fait cette année, ils ont l’air d’avoir apprécié, sauf que voilà bientôt un mois que j’ai arraché mes pieds de tomates pour cause de mildiou.
Retour à la case départ : pour que les choux aient moins de trous, plantons les tomates en espalier (je ne me souviens plus de leur nom) de Bernard, elles accompagneront les choux plus longtemps et les altises n’auront qu’à bien se tenir !
Bonjour, en lisant les commentaires je suis très surprise car j’ai des altises qui commencent à attaquer mon potager, et notamment elles sont sur les tomates (fruits, tiges…) et elles ont l’air de bien apprécier…du coup je suis dubitative sur la décoction citée plus haut!!!
Je ne sais quoi répondre. J’ai énormément d’altises dans mon jardin, de plus en plus au fil des années même, j’ai au moins 70 pieds de tomates mais je n’ai jamais vu une seule altise sur mes tomates.
Cela dit, je n’avais jamais vu de limaces sur mes tomates et c’est arrivé plusieurs fois cette année.