Voici un petit patchwork musical réalisé à partir des artistes que vous avez cités dans vos listes de disques préférés. J’ai essayé de tenir compte de la diversité de vos choix.
D’abord une vidéo d’Arno (interprétant une chanson des Rolling Stones) cité par Anne.
Mais aussi Jean Ferrat chante Aragon (proposition de Vincent), Nirvana (Nico), Mayra Andrade (Serenense), Prince (Oups), Jacques Brel (Joëlle), U2 (Fred), David Russell (Stéph), Anne Sylvestre (Nanou) et Archie Shepp (moi-même).
Bon dimanche en musiques.
WOW !!!!!! Bravoooo !!!! c’es génial d’avoir fait ça, merciiiiiiiiii !
mais, dis nous bernard, tu en as pensé quoi de ce que tu as (visiblement) écouté ?
oh lala ! je veux épouser Jean Ferrat ! Quelqu’un peut faire quelque chose pour moi ????
Tu l’épouses … à l’âge qu’il avait ? Ou à l’âge qu’il a maintenant (72 ans) ?
Oups, finalement c’est Prince (que tu as toi-même choisi, que j’ai le moins aimé mais c’est parce que j’ai un problème, un vrai problème, avec la danse. Mais j’ai fait un effort, j’ai regardé trois fois la vidéo. Tant pis, ce sera pour une autre vie …
Ma découverte a été Mayra Andrade proposé par Serenense. J’aime beaucoup cette musique, par forcément sur le plan strictement musical, mais parce qu’elle apaise (un peu comme les disques de Cesaria Evora). Et puis il y a un petit rythme un peu dansant, chaloupé, à peine esquissé, qui me va bien. Peut-être qu’en matière de rythme et de danse, je n’aime que ce qui est nuancé, à peine suggéré.
Nirvana et U2 m’ont permis de me replonger dans leurs musiques que j’ai beaucoup écoutées, j’aime toujours autant.
Brel, oui, évidemment, c’est trop fort … Surtout Amsterdam !
Ferrat aussi, j’ai retrouvé cette chanson que j’ai beaucoup jouée il y a trente ans avec ma gratte. J’aime beaucoup Ferrat … mais pas au point de l’épouser quand même !
Anne Sylvestre, je suis un inconditionnel de ses premières chansons, c’est pour cela que j’ai choisi l’une d’entre elles (je n’ai pas trouvé en vidéo la chanson exacte dont a parlé Nanou)… Elle a toujours la même voix qu’il y a trente ans.
J’aime beaucoup David Russell, dont je ne connais que quelques disques. Le son de la guitare classique est pour moi quelques choses de familier, j’écoute énormément ce genre de musique. Si Stéphane avait choisi un autre interprète que Russell, j’aurais probablement aimé tout autant.
C’est Arno que j’ai préféré, c’est probablement le meilleur interprète actuel des chansons des autres, qu’il s’agisse de chansons françaises ou de musique rock. Mais je ne vais pas tout dire maintenant, je compte lui consacrer un article dans les temps qui viennent.
Archie Shepp, forcément, vu que c’est moi qui l’ai choisi, c’est plutôt archie bien !
Moi en tout cas j’n’épouserai pas Anne Sylvestre, sa chanson est jolie mais elle ressemble trop à Yves Duteil (de visage comme de voix).
Vous avez remarqué les chaussures de Prince ? Les mêmes que Sarkozy !!!
Ah… 72 ans quand-même… oui, bon, c’est pas grave ! J’achète ! 72 ans c’est encore fringant !
Moi auss j’ai bien aimé Mayra Andrade; je trouve qu’elle a la voix qui gratte. Arno, U2, Nirvana, ce sont des classiques donc pas de surprise, Russel un peu trop « calme » pour moi…
Tu as un problème avec la danse ???? Comment ça ? Bernard, rassure-moi : comme tout le monde tu mets bien de la musique à fond chez toi le dimanche matin, pour onduler de la tête au pieds dans ton salon, non ? Ca ne te gratouille nulle part quand tu entends une bonne ligne de basse ? (allez, un classique du genre : another one bites de dust, de Queen). Les percussions te laisseraient-elles de marbre ? Ou bien est-ce que tu considère que la danse a un côté exhibitionniste qui te gêne ? En gros, est-ce que ta gêne vient de celui qui regarde ou de celui qui danse ? Ca m’intrigue : moi c’est probablement un de me plus gros plaisirs, danser !!! (J’ai l’impression d’avoir un challenge à relever, là…)
petit sondage : de Sarkozy ou de Prince, qui a le plus de talent ? Donc les plus belles chaussures…
(attention, la question n’est pas si évidente que ça !)
Oui, les percussions me gênent souvent. Le rythme est dans la musique elle-même, dans son écriture, pas dans l’instrument qui la joue. Inutile de surligner ce qui est déjà apparent. C’est ce côté « couche supplémentaire » qui me gêne en fait. Certains aimeraient peut-être Bach s’il y avait rajout d’une batterie. Or le rythme est déjà là, pas besoin de plus …
Celà dit, Oups, si tu me voyais sur une paire de skis, tu te dirais finalement que c’est pas dans la danse que je suis le plus raide …
Je confirme que Bernard sur une paire de skis, c’est quelque chose !!!
Et dans le lit, Joëlle ???
Trop intime pour être déballé …
Oups, c’est Ferrat que tu souhaites épouser… ou Aragon ?
Plutôt Aragon en fait… mais pourquoi se limiter ? Tu peux m’arranger un truc avec les deux ??????
Ben dites donc, si j’avais su que sur ce blog, accessible à tous les publics même les plus jeunes, j’allais entendre parler des raideurs de Bernard… et qu’en plus on allait évoquer la possibilité de les DEBALLER !!!….
excusez moi un instant, je vais juste faire prendre un peu l’air à ma vertu qui rougit…
Bon, Bernard, faisons un deal. Donne moi 3 mois pour te donner envie de danser ! (t’as rien à perdre)
Christophe a fait part de sa liste de disques alors que j’avais déjà écrit le présent article. Dans cette liste, London Calling de Clash, l’un des plus grands disques de l’histoire du rock. Comment ais-je pu l’oublier ?
http://www.youtube.com/watch?v=IXfaxEaPOjw
Et puis une version plus récente avec la participation de Springsteen :
http://www.youtube.com/watch?v=r1N27phf3ds
Dans la deuxième vidéo, c’est pas Elvis Costello le gars avec les lunettes ? (j’ai l’impression de reconnaître son phrasé)
Mayra Andrade est cap-verdienne (et non brésilienne comme semble le penser Christophe) en fait, comme Cesaria Evora avec qui Bernard l’a comparée, mais côté brésilien apaisant, je conseille Marcio Faraco, que j’ai découvert en concert à Besançon sous le « magic mirror » de Granvelle il y a de ça trois ans..
Il me reste beaucoup à écouter de la sélection, mais j’aime beaucoup aussi Nirvana, même si c’est aux frontières de la musique que j’écoute, et même si j’étais complétement à contre-courant au lycée quand mes camarades étaient archi-fans et que j’écoutais « gentiment » Greame Allwright, Moustaki ou Tri Yann (ou rien, souvent !)…
Oui, Vincent, le type à lunette est bien Elvis Costello.
Et en plus de Springsteen, il y a aussi Steven Van Zandt (du E. Street Band de Springsteen), Dave Grohl (de Nirvana) et Marc Knopfler (de Dire Straits).
Mais pas de Joe Strummer sur la scène… et pour cause, il était mort quelques mois auparavant et ce concert était un hommage…
Un très beau concert jazz…
http://www.arte.tv/guide/fr/045626-002/la-roque-d-antheron-2011
Je n’ai regardé/écouté que les premières minutes du concert, c’est magnifique.
Je pense que la formule piano/contrebasse/batterie (à l’instar de ce qu’est le quatuor pour cordes en musique classique) est d’un équilibre parfait et qu’elle durera longtemps (oui, je sais, je vieillis, je l’ai déjà dit 251 369 fois sur ce blog …). En tous les cas, c’est une formule que j’aime énormément. :wub:
Je suis 251 369 fois d’accord, c’est la musique que j’écoute probablement le plus. Yaroon Herman fait partie de cette « école » qui a réactualisé des tubes du rock en jazz trio piano. Ceux qui aiment ça et qui ne le connaissent pas doivent alors faire connaissance avec Brad Mehldau… :heart: :heart:
Je n’aime pas tout le jazz, mais Emma qui m’a fait écouter l’intro époustouflante vers la 1/2 heure m’a fait faire une belle découverte. Magnifique trio.