OISEAUX DE TEXEL (18)
Lorsque je vois passer des oies (ce qui m’arrive très rarement en Franche-Comté), je deviens nostalgique. Je suis alors submergé d’images fortes me venant des bords de la Mer du Nord. Et je n’ai qu’une envie : y retourner le plus vite possible.
Sur l’île Texel, l’hiver est la saison la plus propice pour observer ces oiseaux venant du grand nord, dont le gros des effectifs est constitué des oies cendrées (quelques centaines nichant par ailleurs sur l’île). En février, lors de mon dernier séjour avec Lydie, Roland et Christophe, les oies s’y comptaient par milliers (le chiffre de 10 000 y est régulièrement dépassé). Voici juste quelques images ramenées de cette île magique.
Superbes images, ambiance magique. Les oies me font aussi cet effet. Et chaque fois que Yves parle des bernaches « de son jardin », je me surprends à l’envier.
En Belgique, il existe aussi un lieu d’hivernage d’oie tout à fait remarquable. C’est le triangle Bruge, Damme, zwin. Des campagnes infiniment plates, sans aucun obstacle pour la vue… Mais que l’approche est périlleuse!
Tiens , Les oies sauvages …. C’est plein de poésie ça !!!
« Voilà qu’à l’horizon s’élève une clameur ;
Elle approche, elle vient, c’est la tribu des oies.
Ainsi qu’un trait lancé, toutes, le cou tendu,
Allant toujours plus vite, en leur vol éperdu,
Passent, fouettant le vent de leur aile sifflante ……. »
Superbe reportage … Encore bravo pour les images !!!
Chaque année , au mois d’octobre , j’attends chez moi l’arrivée des bernaches cravants pour pouvoir les observer tout l’hiver dans la baie de Concarneau .
Et dire qu’à Texel , ils gazeraient une partie de ces oies trop nombreuses pour certains !!
Heureusement que des associassions se lèvent contre de telles pratiques .
Oui, c’est beau, elles ont un air à la fois entêté, courageux, affable (quand elles sont en troupeaux) et tranquille.
Je crois qu’on les aime bien parce qu’elle nous étaient familières il n’y a pas si longtemps; on trouvait des gardeuses d’oies à la fin du XIXè siècle, et beaucoup de tableaux les évoquent.
Et puis tout le monde connaît les oies du Capitole, ça me laissait rêveuse petite fille, je les trouvais très intelligentes et courageuses.
Yves, tu la tiens d’où cette info sur le gazage des oies de Texel ? :angry:
Mince , je pensai que tu connaissais cette info !!
On m’avait envoyé un mail avec un lien là-dessus en 2008 ou 2009 … Par un copain qui connait Texel …. Il était colère ce jour là !!!!
Ce lien n’était pas vers le site que tu peux lire ici … Mais les propos étaient à peu près les mêmes .
http://www.aujardin.org/europe-pas-mais-t83611-240.html
C’est du délire cette info (déjà ancienne) sur la destruction des oies à Texel. :alien:
Comme quoi la connerie est un état universel … ! :angry:
J’ai un peu fouillé sur les sites hollandais pour voir la situation en 2010 …
Maintenant , ils les captureraient avec de grandes cages pour les déplacer vers d’autres endroits où elles ne dérangeraient pas l’humain .
Nos rêves sont encore une fois bien fracassés, et malheureusement, cette sinistre histoire est fondée, c’est une vieille technique devenue européenne, à destination des oiseaux, et des plantes aussi (voir le film « solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau qui avait été discuté sur ce blog lors de sa sortie http://www.leblogadupdup.org/2010/05/18/solutions-locales-pour-un-desordre-global/)
Malgré tout, je dois dire que si les humains sont à ma connaissance seuls capables de telles conneries (l’agriculture intensive, c’est tout ce que cette remarque vise ici), aller à Texel permet encore d’y retrouver ces merveilles volantes.
Je suis retourné sur cette île près de vingt ans après deux premiers périples avec Bernard, Guy et Gaby juste pour ça. Pour retrouver la magie de Selma Lagerlöf, une trace de Nils Holgersson, en tout cas celle de son taxi. Puis encore une fois, avec d’autres comparses, pour le voyage en images présenté ici.
Et je n’ai pas été déçu : malgré les atteintes sans cesse plus nombreuses, et une politique de chasse désastreuse en France (puisqu’on y flingue les reproducteurs en fin d’hiver), la magie opère encore sur Texel et une partie de la Belgique dont témoigne Luc, pour les oies au moins.
Il ne faut se voiler la face sur rien : ni sur les abus de notre espèce, ni sur le spectacle des oies sauvages. Nous avions eu la chance alors, lors de notre premier voyage, de trouver la rare Oie naine sur le continent (près de quarante !), en Hollande, la plupart porteuses de bagues… Il y a aussi des Hommes qui protègent ces oiseaux.
Alors sur Texel, c’est un vrai plaisir : à part des actions d’effarouchement (que vivent aussi les grues au Der), eh bien observer plusieurs espèces et en grand nombre (oies cendrées, oies rieuses, bernaches cravants), c’est encore possible dans les conditions qui permettent les si belles images de cet article.
Il est temps de constater encore les richesses, autant que de se mobiliser contre leur anéantissement. Cette phrase, sortie de son contexte pourrait être un plaidoyer pour les banques… Mais cela ne serait que réduire la richesse à l’argent, une vision trouble du désastre qui occulte celle de la nature, qui nous empêche de croire encore à un verre à moitié plein, et paralyse bien des élans.
C’est pour ça que la contemplation, pas suffisante, m’est nécessaire.
Merci pour cet article Bernard, il me rappelle que je n’irai pas à Texel cet hiver… Mais que je devrais m’y rendre pour la première fois au printemps, pour une autre vision de l’île, avec ma mie ! Joie préméditée ! C’est comme ça : on est souvent seul, croûton, devant les merveilles instantanées de la nature, mais quand elles sont à notre portée aussi facilement, c’est l’occasion de les partager facilement, de goûter le pain.
Bon c’était juste pour placer mie, croûton et pain dans un paragraphe pour vous enfariner.
A part ça, vous aurez sans doute remarqué que presque toutes les oies photographiées par notre cher Dupdup sont des oies cendrées.
Mais qui saura dénicher les oiseaux différents ?
Un nouveau quizz !
Allez, c’est facile : image 8 « spéciale Bretagne » ; je vous laisse trouver le reste, très visible et qui ne concerne qu’un seul oiseau d’après ma lecture d’image rapide, là est le véritable quizz…
Lydie et moi avons découvert l’ïle de Texel ce mois de février. Merci encore à Bernard et Christophe qui sont d’excellents guides pour nous faire découvrir ces superbes gros oiseaux dans des ambiances sibériennes, au bord des plages enneigées de la mer du nord, et goûter le soir la chaleur d’un joyeux « Juttertje »- Ya !!!
Et nous avons l’intention d’y retourner, mais plutôt fin mai début juin.
Pour la photo 8 je suis sûr de mon coup donc je ne dis rien. Mais pour la 13, c’est pas une « casserole »? On dit ça généralement des canards bâtards…
Une fois sur deux, lorsque je surf au hasard à la recherche de grosse bêtes, je tombe sur des sites dédiés à la chasse. Je zappe vite car je n’y trouve généralement pas ce que je cherche. Cette fois, je m’y suis attardé un instant et je découvre la liste du gibier d’eau. Qui peut me dire si cette liste correspond bien à une liste légale? http://www.chassepassion.net/oie_moissons.php
Il doit y avoir sur cette île de Texel une belle colonie de Bernaches cravants ?
Sur la photo 13 , il y a une oie qui a le plumage plus blanc sur les ailes et le cou ( comme un collier ) … Christophe , peux-tu nous expliquer cela ?
C’est donc une casserole !!!
Merci Luc .
De rien, Yves.
Pour la liste du gibier, c’est correct, j’ai vérifier. C’est bon ça du tioudoudou? :sick:
Le chevalier gambette … Tu nous en avais parlé Luc dans un commentaire de ce tioudoudou tioudoudou !!!
http://www.leblogadupdup.org/2010/10/06/le-chevalier-gambette-1/
Bien vu, il était difficile de passer à côté !
Donc des cravants bien sûr Branta bernicla bernicla, nettement plus petites t plus sombres, sur la 8. Pas une colonie car ce terme se rapporte plutôt à des nicheurs, et ici ce sont comme pour l’ouest de la France des oiseaux hivernants et avec de gros effectifs. On y trouve parfois les sous-espèces plus rares comme la Sibérienne Branta bernicla hrota ou l’Américaine Branta bernicla nigricans. Nous les avons recherchées sans succès sur Texel.
On trouve aussi parfois dans ces bandes de cravants la Bernache à cou roux, que Luc a sans doute eu le plaisir d’observer : un superbe oiseau qui hiverne plutôt en Roumanie (Danube). http://www.flickr.com/photos/11386150@N08/4100074171/
Quand à cette oie de la photo 13, elle ne pouvait passer inaperçue ! On en trouve de ces oies plus ou moins blanches, provenant en plus ou moins droite lignée des basses-cours. Celle-ci est évidente, mais d’autres sèment la zizanie et il devient souvent difficile d’y établir une origine. Pour leur destin, l’appellation casserole que je ne connaissais pas est sans équivoque !
On peut voir sur le site de Raymond Pavec ( observateur en temps réel de l’anse de Penfoulic à Fouesnant , Finistère ) que les Bernaches cravant à ventre clair (Branta bernicla hrota) sont présentes tous les ans depuis plusieurs années .
http://lapoused-fouen.pagesperso-orange.fr/
Très juste !
Ces oiseaux venus du froid, en dehors de la rareté qui anime des motivations plus ou moins saines chez les ornithologues, nous renvoient justement au pays des oies et à la magie de la migration justement évoquée dans cet article.
En fait, repérer une bernache à ventre clair dans ces grandes troupes d’hivernants est moins simple qu’il n’y paraît : certaines cravants « ordinaires » sont bien pâles !
En tout cas, il est possible comme tu le dis, Yves, de trouver chaque année la sous-espèce hrota en France, comme la nigricans… Mais pas encore en Franche-Comté ! La sous-espèce classique y est d’ailleurs plutôt rare.
Il faut vraiment aller au plat pays pour se régaler du spectacle des oies pour nous autres de l’est : c’est moins loin !
Trente oies se sont arrêtées cette semaine à Bussières. Deux ont été tuées par un chasseur. :angry:
Le vol spectaculaire de l’oie
Provoque en moi bien de la j’oie
Alors il faut que je la n’oie.
Et j’arrose. Hou la la le f’oie !
Devant un vol de Bernaches
Je me boirais bien un p’tit panache
Bière et limonade
Assis ce soir face à la rade
Oh , un vol de bécasseaux !!
il est temps de se remettre à l’eau
Et voilà les bernaches nonnettes
Avec de l’eau une anisette
En attendant les oies cendrées
Le barman vide les cendriers
De moi sont rieuses les oies
Comme je ne peux les suivre au loin là-bas
Enfin passent les colverts
C’ est l’heure de boire le dernier verre
Avec eux une nette rousse
Garçon !! Pour moi une petite mousse .
Si un jour passe une mésange
Je vous jure d’ me mettre au jus d’orange .
Bonjour Bernard,
J’ai beaucoup aimé la première photo qui apparaît sur les vols d’oies…
Je suis chanteuse et nous venons de monter un nouveau spectacle tout juste sortant de l’oeuf. Nous recherchons un lieu de travail pour poursuivre la création du spectacle, afin qu’il puisse continuer de vivre.
Je voulais vous demander si, pour lancer le projet, vous accepteriez que nous reprenions la photo pour le visuel de notre projet.
Pour que vous ayez une idée, j’ai fait un brouillon de site que je pourrai retirer si vous n’êtes pas d’accord. Voici le lien:
http://www.noomiz.com/LaVieilleduMonde
N’hésitez pas à me répondre franchement, je retirerai la photo sans problème.
Je vous remercie beaucoup.
Marion
Oui, évidemment et sans problème (et d’autant plus que votre composition graphique est très sympa).
Par contre, je vous envoie ce soir par mail la photo en bonne qualité car celle de l’article est trop petite pour pouvoir être agrandie.
des chasseurs m’avait parle de ce gazage des oies ils étaient en colere car on avait interrompu la chasse a cause d’un tres grand froid dans notre region pour ne pas en detruire trop et il disait que de toute s facons elles seraient gaze en arrivant en hollande ca m’avait horrifie
justement il y a une oie sur la greve de l’ile aux phoques
du moins il me semble ca y ressemble tres fort!!
en fait je crois avoir vu une oie mais je pense que ce pourrait etre un cygne je suis nul en volatile
Bernard, t’as entendu la voix de « Cordier » plutôt beau, non?
Oups, pas compris …
Y’a un jeu de mot ?
Le futur roi de Belgique s’appelle Cordier Plutobo, c’est ça ?
Cordier, c’est le pseudo de Marion dont je n’avais pas vu la signature à la fin de son commentaire. Marion, tu sais? Cette chanteuse qui t’as demandé l’autorisation pour utiliser une de tes photos, à 13h 23. Et bien figure toi que cette chanteuse chante! Et bien avec ça…
Oui oui elle chante bien et c’est bien ce qu’elle chante.
J’ai été en relation par mail avec Marion hier soir.
J’ai écouté hier soir et ce matin les trois morceaux disponibles sur son site « ça t’apprendra », « sur les mains » et « Ninna Nanna », c’est très très beau ! :wub:
Il fait toujours froid, pluvieux et gris en Belgique ce matin. Alors, je visite le monde via le net. Et voilà où m’emmènent Nicole Cordier et ses comparses du Trio Terpsikor. Que de la lumière! J’en connais quelques un sur le blog qui comme moi, vont tomber amoureux… :wub:
Marion, pas Nicole.
Très très belle vidéo ! :wub:
oui!!! tres belle video
Ah oui ! C’est vraiment très bien :wub:
Une histoire tristement française, venue d’un pays qui vote des lois à tour de bras mais ne les applique pas, ou alors… pour fustiger les pauvres, aujourd’hui les oiseaux.
Encore un coup en faveur des chasseurs, avec la légitimation (m)(s)inistre du braconnage.
http://www.aspas-nature.org/11025/chasse-aux-oies-segolene-donne-son-feu-vert-aux-braconniers/
:alien:
Lamentable ! :alien:
Et en plus c’est une oie qui a pris la décision ! :whistle: