Jimi Hendrix et Otis Redding furent sans aucun doute les deux grandes figures marquantes du festival de Monterey en juin 69. Mais beaucoup d’autres artistes se sont produits lors de ce festival et il sera question prochainement dans les rubriques de ce blog des Who, d’Eric Burdon, de Janis Joplin, de Canned Heat, de Simon & Garfunkel, des Byrds, … J’ai trouvé pas mal de vidéos sur Youtube à propos de ce festival, c’est une vraie mine pour moi, et comme j’ai peu d’inspiration cet été pour de nouveaux articles, j’exploite le filon au maximum. Et puis un peu de musique pendant les vacances (je suis en congés depuis hier soir), ça ne peut pas faire de mal !
Aujourd’hui, je vous propose une vidéo de Jefferson Airplane, l’un des groupes phares de la West-Coast des sixties. C’est l’une des toutes premières prestations de la nouvelle chanteuse Grace Slick (Signe Anderson, la première chanteuse du groupe, vient d’avoir un bébé et a abandonné la scène pour se consacrer à sa petite famille).
Et ben, bonnes vacances !!!
Partir en vacances avec un airplane, normal, non ?
L’arrivée de Grace Slick, déjà bien connue des membres du groupe, marque un tournant pour les Jefferson Airplane.
Sa voix de contralto s’accorde bien à ces instruments amplifiés.
Elle a une grande présence sur scène et le fait qu’elle soit plutôt jolie (c’est un ancien mannequin) ne gâche rien.
A l’époque, les groupes se font avant tout connaître par leurs concerts.
Mais l’album Surrealistic Pillow, sorti en février 1967, connaissait déjà un immense succès (deux « singles » tirés de cet album rentrent dans le top 10).
Le festival de Monterey a permis aux Jefferson Airplane d’étendre leur notoriété au reste du pays, et à l’étranger.
Fin 1967, ils étaient un des groupes les mieux payés des Etats-Unis.
Finalement, le fait d’avoir présenté des petits extraits du festival de Monterey m’incite à réécouter les musiciens de ce festival. La semaine dernière, j’écoutais Hendrix, cette semaine Jefferson Airplane ou Grace Slick en solo ! Pour un peu, je me remercierais moi-même d’avoir mis ces vidéos en ligne.
Allez, encore une de l’Airplane, pour la route :
http://www.youtube.com/watch?v=-Q3FeR6JlPg
Deux groupes ont dominé la musique de la West Coat à la fin des années 60. Deux groupes cultes : Grateful Dead et Jefferson Airplane. Les deux groupes étaient ancrés dans la même contre-culture hippie, Grateful dead étant plus baba-cool peut-être et le Dead plus revendicateur et plus politique. Parmi leurs nombreux points communs : le LSD !