La phrase habituelle « saoûl comme un Polonais » n’est pas très sympa vis à vis de nos frères des pays de l’Est. Cette expression a encore un bel avenir devant elle si l’on en juge cette nouvelle parue il y a quelques semaines : un nourrisson Polonais vient de naître avec 1,20 g d’alcool dans le sang.
On se moque, on se moque. Et l’information a été – semble-t-il – relayée par pas mal de médias français qui trouvent ce genre de faits divers croustillants. Mais nos pays plus occidentaux n’ont pas vraiment de leçons à donner. Boire des tonnes d’alcool le samedi soir, parfois jusqu’à l’inconscience, est en train de devenir une habitude très ancrée chez les Hollandais, les Anglais et la tendance est depuis quelques années très nette en France. Je ne crois pas que ces derniers pays, dans un avenir proche, soient épargnés par des faits divers aussi sordides.
On peut aussi être adeptes des soirées arrosées, et ne pas envisager de boire pendant une grossesse… Enfin je me vois pas me prendre une cuite la veille d’un accouchement (enfin, si, mais pas pour le mien !).
Et tes samedis soirs, ils sont arrosés que depuis quelques années ? Mais c’est vrai que en Suède par exemple, l’abus de boissons semble institutionnalisé le vendredi ou le samedi soir ; par contre, pas d’alcool à table en semaine, et en soirée, chacun emmène ce qu’il compte boire, sans partager avec les autres (en France, on fonctionne comme ça avec les clopes par exemple). C’est marrant quand même les différences d’habitude autour de la picole. J’vais me lancer dans la socio moi !
Sinon, bonjour aux habitués du blog, j’avoue que j’ai peu de temps pour passer par là en ce moment…