La NEF DES FOUS est de retour !

La Crémerie à Besançon est un lieu que j’aime bien. D’abord parce qu’on y entend souvent de la bonne musique, mais aussi parce que le lieu est petit (et je dois dire que les petites salles de concert sont, de loin, celles que je préfère), et puis enfin parce qu’il est très agréable de pouvoir boire une bière en écoutant de la musique.

Le 5 février dernier, la Nef des Fous s’y produisait, après trois années d’absence scénique. Je dois dire que ce groupe me manquait. J’avais pris l’habitude de les suivre, régulièrement depuis leurs débuts en 99, mais voilà que peu de temps après leur passage aux Eurockéennes en 2001, le groupe s’est dissout, plusieurs des musiciens de la Nef partant alors à la recherche d’expériences musicales personnelles et diverses et je dois dire que je ne m’attendais pas à une reconstitution du groupe.

Le public était venu nombreux à la Crémerie. J’ai retrouvé avec beaucoup d’émotion la voix et les textes de Nacim, le violoncelle de Thomas, la guitare de Stéphane et les autres musiciens. L’esprit du groupe n’a pas changé, on retrouve le son particulier de la Nef avec le violoncelle qui vient appuyer la ligne mélodique, les jeux très nuancés de la batterie, de la guitare et des claviers, la qualité d’écriture des textes, … Bravo au nouveau contrebassiste, qui se donne à fond à sa nouvelle formation. Bref, que de la bonne musique et le public d’ailleurs ne s’y est pas trompé !

024.jpg

La formation ne m’a jamais semblé aussi unie que ce soir là, chacun faisant corps avec le groupe. Le concert était fait de morceaux anciens et de nouvelles créations. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir « l’étranger », chanté deux fois dans la soirée à la demande du public, et surtout « le son des bars » qui demeure mon morceau préféré. Le groupe étant dans une phase de création, de nombreuses compositions nouvelles, toutes très belles, ont été offertes au public. On peut d’ailleurs écouter et télécharger trois d’entre elles sur le site du groupe. La Nef est d’ailleurs en train de sortir un CD 3 titres.

Mon seul regret : que la Nef des Fous ne se produise pas plus souvent ce printemps. Il ne semble pas qu’un autre concert soit programmé dans les temps prochains et c’est vraiment dommage.

Encore un grand bravo à Nacim, Olivier, Thomas, Julien, David et Stéphane !

6 réflexions au sujet de “La NEF DES FOUS est de retour !”

  1. Merci ! Et désolée aussi, j’avais pas encore été voir sur le site de la Nef où tout est marqué…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: