56 réflexions au sujet de “La route du Rom”

  1. On est tous un peu funambule, il suffit parfois d’une petite pichenette pour basculer …..
    Bon vent à ton ami …. après le voyage terrestre, il y a le paradis :wub:

    Et puis comme le chantait si bien Michel Polnareff :

    « On ira tous au Paradis, même moi,
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira …..

    Ne crois pas ce que les gens disent
    C’est ton coeur qui est la seule Eglise
    Laisse un peu de vague à ton âme
    N’aie pas peur de la couleur des flammes de l’enfer

    ….. »

    :wub: :wub:

  2. Un grand merci Christophe pour cette chanson de Caussimon que j’ai sans doute écouté des centaines de fois de ma vie. Il en existe aussi une très belle version par Angélique Ionatos.

  3. la situation de tout un chacun devient tellement précaire que ce n’est pas des Roms que nous avons peur mais de leur ressembler un jour.

  4. Personnellement j’aimerai leur ressembler. J’ai plusieurs amis roms et on peut être jaloux de leur histoire, leur tradition, leur langue, leur musique. Ceux qui servent aujourd’hui pour nous faire peur ne sont pas des roms, ce sont des pauvres qu’ils soient roms ou pas roumains ou pas.
    La discussion sur un tel sujet tournera toujours court : d’abord penser à nous et à protéger nos proches, puis éventuellement donner ce que l’on a de trop aux malheureux. Mais on a jamais de trop. Ou alors ne pas réfléchir et les accueillir car on ne comprend pas ce que le mot frontière veut dire.
    Le pire c’est qu’il n’y a pas de solution intermédiaire. Mais il est fort probable qu’un jour nous regrettions de ne pas avoir accueilli ceux qui pourraient nous aider quand nous en aurons besoin.

  5. D’accord avec tout ce que tu dis.
    J’ajouterais que si les statistiques sont vraies, cela ne concerne que 20 000 personnes, c’est à dire moins d’une personne sur 3 000. Il n’y a donc pas de problème « d’invasion » comme tous – politiques compris – se plaisent à nous le dire.
    Et notre Histoire montre que de tous temps nous avons assimilé les nouveaux immigrés (dont nous faisons sans doute tous partie), Roms ou non Roms, à un rythme bien supérieur à cela.
    Pour moi, tout ça n’est que de l’enfumage, pour nous détourner, une fois de plus, des vrais problèmes.

  6. Franchement , vous aimeriez avoir les conditions de vie que leur offre la France ?
    Car c’est ça la question de Lucie quand elle parle de leur ressembler .

  7. Ce qui est triste, c’est encore une fois la condition humaine. Certains de nos frères Roms sont sous la coupe de réseaux mafieux qui organisent leurs larçins, les dirigent vers nos richesses. Bien sûr, c’est en particulier de cela que parlent nos médias, de ceux-là que parle certain ministre. Ils surfent sur nos émotions.
    Le voleur de poules cache bien des choses, nos propres forfaits bien sûr, et pire, l’incapacité de notre société à partager ses biens ou à accepter qu’on puisse vivre autrement.
    A l’ouest rien de nouveau depuis une sacrée lurette !
    Les Roms sont les boucs émissaires de la faillite du capital ou de l’absurdité de la propriété comme le loup est celui de l’échec d’une agriculture productiviste, mise à genoux.
    Contre nature tout de même que des moutons hurlent avec les loups, non ? :blink:

  8. Honte aux Français.
    Notre pays regorge de richesses, et les Roms qui y passent ne peuvent les ignorer, pas plus que nous ne devons les oublier (nos richesses !).
    Vivre aux pays des Roms, subir le destin qu’on leur a cousu depuis si longtemps, c’est mortel ; ici, à l’ouest, c’est la corne d’abondance. Je ferais comme eux, par malheur.
    http://balkans.courriers.info/article12888.html
    On notera dans ce lien, un lien comme un autre, que le seuil de pauvreté en Roumanie, en 2009, c’est 170 € mensuels pour un couple avec 2 enfants.
    Ça situe tout simplement notre propre seuil de pauvreté dans l’opulence.

  9. Yves je crois avoir bien compris de quelle ressemblance parle Lucie. Je vais juste dans son sens en précisant que la « romanité » n’a rien à voir là. Il nous faut toujours un méchant pour nous rendre meilleur. Les pauvres sont pratiques: ils n’ont pas la force de réagir. Ce qu’on oublie trop souvent c’est qu’ils ont une très grande capacité de révolte.
    Mais finalement entre devenir pauvre comme eux ou riche comme ceux qui les chassent, je préférerais être comme eux. Mais j’ai bien peur de ne pas en avoir la force. J’ai beaucoup d’empathie pour ceux de notre société qui souffrent, mais beaucoup de nos souffrances sont des souffrances de riches. Pour y échapper sans désirer la pauvreté ne pourrions nous pas essayer le partage ?

  10. « La comédie à Brignoles est achevée. L’élection, pour la seconde fois, d’un conseiller général d’extrême droite dans ce canton, va finir de monopoliser les écrans, les unes de journaux, les heures d’information en continu. Le franchissement qui s’est opéré à cette occasion n’est pas celui qu’on croit. Un processus vient d’aboutir. C’est celui de la banalisation du FN. Elle sera désormais générale. Elle arrive après celle de Mme Le Pen elle-même, puis celle de ses idées. Celles-ci sont dorénavant reprises aussi bien par l’essentiel de l’encadrement UMP du sud du pays que par Manuel Valls, avec l’approbation du chef de l’État. La destruction des campements des Roms, les rafles, l’arrestation des enfants en pleine sortie scolaire, ce n’est pas seulement une digue qui a sauté ! C’est dorénavant un affluent impétueux qui vient nourrir le fleuve principal ! »

  11. http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-anina-fiere-detre-rom

    J’ai visité une partie de la Roumanie, il y a une vingtaine d’année. Un peu plus même… c’était juste deux ans après le renversement de Nicolae Ceauscescu, si je me souviens bien (mais ma mémoire peut faire défaut ;) ). A l’époque, nous avions été choqués par la condition des roms, et le racisme qu’ils subissaient.
    Apparemment, cela n’a guère changé.
    Comment, dans ces conditions pourrait-on leur reprocher leur manque de volonté de s’intégrer, puisque ni en Roumanie, ni au Kosovo, ni en Bulgarie et même pas en France, ils ne disposent des mêmes droits que les autres : l’éducation en est un des premiers.
    Il y a eu cette émission, sur France Inter (Partir avec), où une jeune fille rom nous montre un autre côté des choses. Malheureusement, cette émission passe à une heure d’écoute tardive (à minuit le lundi….).

  12. Et alors ? Le résultat d’une élection n’est pas un événement en soi, ce n’est qu’une photo d’une situation. Connue ou pas l’opinion des personnes est leur opinion. Elle peut me satisfaire ou me déplaire, mais que je la connaisse ou non ne la change pas.
    L’épouvantail dans mon jardin ne fait plus fuir les merles si je ne l’agite pas. Du coup je ne sais plus qui fait peur aux merles, lui ou moi ?

  13. :smile:
    Les roms dérangent toute l’Europe, jusque chez eux, en interrogeant notre condition de voyageur ou de sédentaire ; belle allégorie à ce sujet de Francis avec son épouvantail.
    Cherchons donc bien à savoir qui secoue l’épouvantail ou si l’épouvantail nous aide encore.
    En attendant la bière, tournée de rhum ! :ninja:

  14. L’un des arguments avancés par Valls et tous les anti-Roms est que ces gens-là n’ont pas envie de s’intégrer et notamment de scolariser leurs enfants. Et là, que fait Valls : il fait arrêter Leonarda en plein voyage scolaire !

  15. Il me fait penser à celui là qui déclare : « Moi je m’entends bien avec les autres. Ce sont les autres qui ne s’entendent pas avec moi. »
    Qu’entend-on par intégration ? Faire des autres d’autres moi ? Ou alors les rencontrer comme de vrais autres : qui me dérangent, me choquent, m’interrogent,…. dans le positif comme dans le négatif (et comment définir cela), qui finalement renforcent mon moi.
    Quelle prétention de prendre notre culture comme objectif, but ultime de ceux qui veulent avancer. Regardons ce que nous avons fait, ce que nous faisons. Certes beaucoup de bonnes choses, mais à quel prix et accompagnées de combien de mauvaises.
    Nous faisons des bombes atomiques et dans le même temps empêchons d’autres d’en faire en leur disant que ce n’est pas bien et nous nous accordons des prix nobel pour cette seule raison. Nous chassons une arménienne première de classe (à Amiens) et nous construisons des centres éducatifs fermés pour nos bons et vrais enfants.
    Je vous laisse continuer la liste de nos bons exemples….

  16. On en fait un bordel avec Leonarda … Mais il y en a combien de ces enfants que l’on chasse de France tout le reste de l’année sans que personne n’ouvre sa gueule !!!
    :angry:

  17. D’accord avec toi Yves sur le fait qu’il y a plein d’autres d’enfants dans le même cas, voire pire, mais s’il n’y avait pas une Leonarda de temps en temps dont le cas accroche d’un seul coup les médias (on ne sait pas trop pourquoi en fait), on ne prendrait jamais conscience qu’il y a aussi d’autres enfants qui sont dans des situations similaires. Cette fixation sur un cas emblématique est regrettable certes, mais elle est sans doute nécessaire, voire indispensable.

  18. Je dois être bête, mais je ne comprends pas cette histoire de papiers italiens. Si elle est née en Italie, alors elle devrait être italienne, non? (n’est-ce pas le droit du sol qui prévaut dans ce pays?) et donc pourquoi avoir détruit des papiers européens qui donnaient à ses enfants le droit de vivre sur le sol européen?

  19. Si j’en juge par le fait que je suis d’accord avec ce que vous dites toutes les deux, c’est que sans doute rien n’est contradictoire entre vos deux propos.

  20. Tssss…
    Tout ça ne serait qu’une divergence de méthode ?
    Certains Roms brûlent un câble, certains Français pètent un câble.
    Un problème à ne pas résoudre avec les pinces de Bruxelles. :angry:

  21. Alors que j’étais entrain de bosser en écoutant le grand Serge Régiani interpréter magnifiquement Les Loups … Je me suis mis stupidement à lire les commentaires sous la vidéo !!
    Exemple (textuellement ) :
    Vous ne vous jamais etes demandés que si les loups viennent de l’est,c’est qu’ils ne peuvent pas venir de l’ouest,vu l’océan.On peut aussi y voir une chanson prémonitoire et que « le grand loup gris des Carpates » fait référence aux roms….
    :shocked:
    Faut-être sacrément con pour écrire ça … Non ?
    :angry:

  22. Si les loups étaient vraiment entrés dans Paris, il y aurait moins de moutons, ou alors ils auraient cessé de bêler aussi fort.

  23. 8 Mai 2015 : Lors d’une cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu en mémoire des victimes internées et déportées, la gerbe en mémoire des Tziganes internés et déportés a été refusé…. !!
    :getlost:

  24. C’est à vomir.
    Dans le même genre, je me suis dit que j’allais faire un article sur le mépris du chef de l’Etat envers le peuple russe qui a payé la deuxième guerre mondiale de 27 millions de morts. Poutine n’était sans doute pas d’accord avec la politique africaine de la France et il est pourtant venu à notre anniversaire du débarquement, invité par Hollande. Que l’on soit d’accord ou non avec sa politique en Ukraine, ce n’est pas une raison pour avoir boudé ainsi un grand pays qui a libéré les pays (16 je crois) de la moitié de l’Europe. Pour un soldat américain mort au débarquement, il y a eu 60 militaires russes de morts (j’exclus les civils de ce comptage car de ce côté-là ça a été un carnage).
    Les vieux se souviendront qu’il y a vingt ans tout juste, Mitterand était allé au cinquantenaire en Russie et avait fait un vrai grand discours de chef d’état. C’était sa dernière sortie officielle et ça avait de la gueule (on ne peut qu’être d’accord avec cela, que l’on soit mittérandiste ou non car cela a été unanimement salué). Le mépris de Hollande pour le peuple russe, qui n’est en fait qu’un alignement sur la position de l’Otan, me fait également vomir. Finalement je n’ai pas fait mon article car j’attendais pour cela que ma rancoeur soit passée, et ça ne passe pas …

  25. Moi aussi, je suis choquée et dégoûtée par tout ça (commentaires de Yves et de Bernard).
    :angry: :sick: :angry: :sick: :angry:

  26. Il y a là une forme de négationisme qui est révoltante et malheureusement pas nouvelle.
    Quel mépris, quelle ingratitude de la part de politiques particulièrement abreuvés d’histoire dans leur cursus de formation.
    Encore une fois, les petits journalistes de Youtube montrent l’envers du décor… pas reluisant.
    J’en suis sur le c. :angry:

  27. De toute façon, les gens ont la mémoire très courte, et pas seulement en politique. Ce qui s’est passé il y a vingt ans en politique, c’est un siècle voire un millénaire pour la plupart des gens, autant dire que ça n’existe pas. On est pourtant le fruit d’une Histoire avec un grand H qui, qu’elle soit reluisante (parfois) ou pas (souvent), est quand même la nôtre.

  28. Les rares fois où l’on parle du passé, on le réinvente à sa façon. C’est devenu monnaie courante en politique. Le Canard de cette semaine a bien épinglé l’Huma sur le sujet à propos de la reconnaissance du massacre de 10 000 Algériens à Sétif en 1945. L’Huma dénonce avec raison la « reconnaissance timide et tardive de la France » et parle de « l’un des plus effroyables épisodes de la répression coloniale ». Sauf que le Canard rappelle comment le 12 mai 1945, l’Huma appelait « à châtier impitoyablement et rapidement les organisateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigé l’émeute ». Et le Canard de rappeler aussi que le 11 juillet 1945, un membre du bureau politique du PCF (dont l’organe de presse s’appelait déjà l’Humanité) intervenait pour dire que les émeutes étaient « la manifestation d’un complot fasciste ». Et ces braves cocos (dont je suis pourtant assez proche) qui voudraient nous faire croire aujourd’hui qu’ils ont toujours montré patte blanche sur le sujet et que ce sont les autres les méchants oppresseurs. Heureusement, une fois de plus, le Canard est là. Je pense que ce journal est un journal de salubrité publique et qu’à ce titre il devrait être remboursé par la Sécu ! :cool:

  29. Ul’Sérent ce regard a’Sérent des gens, alors que ces réfugiés-là c’est plutôt en les réin’Sérent et non en les incar’Sérent on en res’Sérent l’étau qu’on arrivera à quelque chose de constructif !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: