Le dernier panier de haricot a été cueilli mardi dernier, juste avant le premier gel.
La récolte des haricots verts aurait sans doute pu durer jusqu’à la Toussaint si le froid n’était arrivé cette année de manière précoce. Beaucoup de personnes s’étonnent de voir encore des haricots frais à cette saison. La méthode pour en récolter pendant toute la saison est pourtant simple et je l’ai encore expérimentée cette année : il suffit de semer ses haricots en quatre fois, à des dates faciles à retenir comme je l’avais écrit dans un autre article : 20 avril, 20 mai, 20 juin et 20 juillet (valeurs pour l’Est de la France). Ceux du 20 juillet donneront les récoltes tardives de la fin septembre et du mois d’octobre.
Tiens, à propos du haricot, j’ai lu l’histoire de ce légume hier soir (livre de Jérôme Goust aux éditions Actes Sud). Elle est assez étonnante. J’en parlerai plus longuement dans un autre article, je voudrais juste évoquer aujourd’hui l’apparition des haricots verts dans la cuisine familiale. J’avais toujours imaginé que les gousses de haricot avaient été consommées dès leur arrivée au 16ème siècle sur le continent européen. Et bien non, seuls les grains étaient consommés et les haricots de l’époque étaient des haricots à fil, donc peu agréables à consommer en vert. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que les premières variétés sans fil ont été obtenues et ce n’est que dans la première moitié du XXème siècle que leur consommation s’est généralisée. Le haricot vert est donc d’apparition très récente sur notre table.
Exact Maître Dupdup ! Tu as encore des petits malins qui consomment en vert des haricots à parchemin qui sont en fait des haricots à écosser. Je ne vois pas trop l’intérêt de détourner ainsi certaines variétés comme, pour ne citer qu’un exemple, le haricot « Comtesse de Chambord » qui est absolument délicieux et très fins en grains.
Par contre, il existe des variétés qui sont absolument délicieuses en vert, aussi bien qu’en grains, pour ne citer qu’elles : Marie-Louise, Ruban d’Or, Petit Carré de Caen qui sont vraiment mes préférées ! Variétés très anciennes, aujourd’hui quasiment inconnues et disparues, que j’ai l’immense bonheur de posséder, et que je pourrai, dés l’année prochaine, cultiver et partager pour une réintroduction en variétés amateurs, mesure de sauvegarde pour la biodiversité ! :wub:
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi les variétés très récentes de haricots que l’on trouve dans les catalogues sont toujours des variétés fixées et jamais F1 ?
Bonne question ! Aurais-tu la réponse par hasard ?
Peut-être est-ce parce que, entre le moment où elle est crée et l’inscription au Catalogue National, il s’écoule suffisamment d’années pour qu’elle soit fixée et fasse ainsi disparaître le F1 ? J’en sais rien, j’ignore complètement…..
Ce qui veut dire qu’on peut acheter n’importe quelle variété moderne et ensuite faire sa graine soi-même. C’est plutôt pratique, non ?
En ce qui concerne les haricots, contrairement aux tomates où cela est généralement déconseillé, pour les raisons que nous connaissons tous, je n’ai jamais entendu de contre-indication à conserver les graines de haricots de variétés récentes !
A quand une rubrique « récoltes d’hiver » ?
Vu qu’un de mes cerisiers est en fleurs actuellement, je vais sans doute récolter des cerises pour Noël ! :silly: