Quand les vacances sont là, ce qui m’arrive ce soir, rien de tel pour fêter l’événement que de s’ouvrir une Orval, assurément l’une des meilleures bières au monde.
L’orval est l’une des rares bières qui peuvent prétendre à l’appellation « bière trappiste ». Il n’existe que sept bières trappistes au monde, presque toutes belges (Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Westvleteren, Achel) si l’on excepte la bière néerlandaise « la Trappe ». Cette appellation certifie non seulement que la bière est fabriquée par (ou sous le contrôle) des moines trappistes mais aussi qu’une partie de la vente est utilisée à des fins caritatives.
Le symbole de la bière d’Orval est une truite avec un anneau dans sa bouche. Une légende censée expliquer le nom « Orval » rapporte qu’en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s’approchant trop près d’une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l’eau et rendit l’anneau à la Comtesse. Elle s’écria : « Voici l’anneau d’or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l’a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu’on l’appelle Val d’or ». (source Wikipedia).
Outre ses grandes qualités (une robe rousse ambrée, un goût unique, une amertume franche, légèrement acide), l’Orval a deux particularités. D’abord le fait qu’il s’agit de la seule bière qui peut se garder au moins 25 ans. Ensuite parce que son degré d’alcool évolue avec le temps : 5,2° à la mise en bouteille mais 7,2 au bout de deux ans, ce qui fait que l’étiquette indique une valeur intermédiaire de 6,2°.
« Une orval » ou « Un Orval » ? Le français académique exige que l’on dise une Orval mais la tradition gaumaise (de la Gaume, partie romane de la Lorraine belge) veut qu’on dise « un Orval » / « des Orvaulx ».
Je vais donc déjà me boire une Orval. Puis j’attaquerai ensuite un Orval. Pour voir la différence. Et comme je pars en Belgique demain matin, nous discuterons de ce problème épineux demain après-midi avec Luc, le verre à la main, et n’arrêterons de boire que lorsque nous aurons résolu cet important problème linguistique.
Et comme ce petit périple belge passera aussi par chez Stéphane à Liège et que sa bière préférée est la Westmalle tripel , nous devrons là aussi et dès le lendemain, tester une certain nombre de Westamalle pour essayer d’en déterminer le sexe. Dure dure la vie en Belgique !
A la vôtre !
A la tienne ! :biggrin:
Magnifique image d’intro qui ne dépare pas avec celles des oiseaux et des courges.
J’ai renoncé à la regarder trop longtemps à cause de ma salive sur le clavier !
Savourez bien vos bières et bonnes vacances !
Excellent article sur l’orval … Même si mes gouts rejoignent ceux de Stéphane !
Je passerai t’apporter des made in Chambornay à faire trembler les murs des brasseries belges !
Moi je préfère la bière bretonne ….. Non , je ne suis pas chauvin !!!
Allez bonnes vacances à tous … Et puis , peu importe d’où viennent les bières , tant qu’elles ont le goût de l’amitié , ça ne peut être qu’un partage de plaisirs .
Et je suis sûr que Luc va te faire goûter sa bière au sirop de Liège … Une merveille !!!
Bon Bernard, tu as l’air en forme: tant mieux. J’habite à 9 km de l’abbaye de Leffe. 20 km de Maredsous ou je travaille. 40 Km de Rochefort, 70 (septante) km de Chimay et à Purnode, on brasse la Gauloise, la saint Benoit, la triple moine, la blanche de Namur…
Reste encore un authentique brasserie artisanale à Falmignoul, à 18 km… hips… faudra revenir… hips… plujieur fois… :biggrin:
La légende de l’anneau d’or a inspiré Le dessinateur belge J-C Servais…
http://www.graphivore.be/rencontre-avec-jean-claude-servais-news-2912.html
Que serions-nous sans les moines, putain de moine!
J’aime bien la façon dont Servais dessine la nature.
D’un album à l’autre, c’est une constante.
Étincelle, si tu connais Servais, tu as certainement lu « Tendre Violette ». La basilique d’Avioth, dont on parle dans le livre est un de mes lieux de balade préféré. C’est en Gaume, région transfrontalière Belgo-Française…
http://www.flickr.com/photos/messancy/598593506/
Oui sans aucun doute, une grande bière que je déguste avec amour. J’adore, nous adorons aussi la Kastell, blonde, brune aux parfums puissant, ou à la cerise, qui est pour moi supérieur à la Krieck. L’année dernière, nous avons été à Bruges en famille et bien sur nous avons gouté pas mal de bières (hélas il fallait payer des Fanta aux enfants). Je voudrais vous faisse part de deux très très bonnes et exellentes adresses. La première est un bar qui fabique eux memes leur Triple, le Staminee De Garre, entre les deux grandes places principale du coeur de la ville. Quand j’ai porté le verre à mon nez, j’ai tout de suite su que j’avais affaire à une très grande bière, la première gorgée est éblouissante puis du plaisir pur. Nous y avons été plusieurs fois, donc nous avons pu avoir un avis plus réfléchi que le touriste qui passe vite fait. Pour moi et Lydia, ma compagne, une des meilleures bières sinon la meilleure que j’ai bu (en Triple) Voici un site chinois, juste pour les photos: http://www.daodao.com/LocationPhotos-g188671-d1045537-Staminee_De_Garre-Bruges_West_Flanders.html – Il faut aller sur les sites flamand pour avoir de bonnes appréciations, les commentaires des sites touristiques sont d’une grande nullité. — Et une brasserie, De Halve Maan , assez touristique, que nous avons visité plus dégustation à la sortie: http://www.halvemaan.be/index.php?id=7&L=1 , la aussi une grande qualité limpide et mousseuse, des saveurs et parfums qui en font une très grande bière. L’étiquette et sous bock du Fou de Bruges sont très jolies — Voila, si vous passer à Bruges, je vous recommande chaudement ses deux adresses.
Thierry, es tu certain d’utiliser le mot Krieck à bon escient? Tu dis supérieur à la krieck… mais il y a des dizaines de Krieck. Kriek, ce n’est pas une marque, mais un procédé de fabrication: c’est une gueuze à la cerise.
Quoiqu’il en soit, tu me fais part d’une nouvelle adresse… à ta santé!!!
Oui, pardon tu as raison. Je voulais parler de celle que l’on trouve couremment dans les supermarchés ou bistrots du coin. Mais je n’arrive pas à citer une marque. La dernière que j’ai bu était pas terrible, peut etre kriek française,………
J’ai vu que la brasserie Cantillon à Bruxelles faisait aussi cette bière, et bio en plus ! Tu la connais ?
Oui, je la connais: terrible. Mais pas une goutte de sucre. Ça pique!!! La cantillon n’est appréciée que par quelques trop rares connaisseurs.
En Belgique, les « fausses » krieck (bellevue entre autres) ont également beaucoup de succès. Personne n’échappe à la cocacola-isation…
Effectivement, je pense que cet une bellevue que j’ai du boire. D
A propos de la cantillon :
http://www.leblogadupdup.org/2006/04/12/la-cantillon-une-biere-dexception/
Petit bonjour de Liège d’où je suis en train de préparer (entre deux bières) le petit dimanche musical de demain.
Et comme disait le regretté Mano Solo … Allez viens mon pote on boira de la bière …. à la santé de la notre, perdue .
http://www.youtube.com/watch?v=3FbN8lY3HCI
Allez ce soir je me fais comme « BoZiLo » un demi porc et deux caisses de bière …. !!!!
:sick:
Bon qu’est ce que je vais faire de tout ce porc ?
http://www.youtube.com/watch?v=bfP5DOHIjgQ
Excellent, Julien lourau! Je ne connaissais pas la formation BoZiLo.
Tant pis pour le porc, ce soir c’est du poulet… à la bière! :biggrin:
L’Europe dupdupienne s’anime ce soir, Bon Ça!!! :silly:
Ah merci Luc pour la précision.
Quand je relirai Tendre violette, je penserai à toi.
Je n’ai pas lu Orval mais j’ai dans ma bibliothèque …
La mémoire des arbres (tomes 1 et 2)
Isabelle (merveilleux dessins de fleurs des champs)
L’assassin qui parle aux oiseaux (tomes 1 et 2)
Pour l’amour de Guenièvre
Tendre Violette (jusqu’au tome 6, je ne sais pas s’il y en a des suivants).
Effectivement, je viens de regarder et le dessin est tout à fait ressemblant à la photo dont tu as laissé le lien en ce qui concerne la basilique.
Est-ce qu’il y a d’autres albums que je n’ai pas et que tu me conseilles en particulier ?
Servais, j’aime bien mais je trouve que ses personnages ont toujours un peu la même tête. Par contre, ses dessins d’oiseaux (passereaux, chouettes effraies … ) sont magnifiques, notamment dans L’assassin qui parle aux oiseaux.
Rien d’autre à conseiller, Étincelle. Dans la longueur, l’œuvre de Servais a fini par m’ennuyer. Comme tu dis: même visage, mais aussi même personnages, même dessins, même tout… Je suppose que comme tout le monde, il doit manger… Personnellement, j’ai la première version de tendre Violette, 139 pages en noir et blanc, dont Servais a tiré en couleur, une série d’album couleur que je ne connais pas.
Tendre Violette ou vendre toilette , on change de place à trois lettres et l’œuvre est plus difficile à vendre … Pardon , c’est la bière !!
:blush:
Moi aussi, j’ai la première version en noir et blanc de Tendre violette.
C’est un peu compliqué de s’y retrouver.
Tu dis 135 pages ? Oui, mais après, j’ai deux autres albums toujours en noir et blanc qui font environ 80 pages chacun (Malmaison et L’Alsacien).
Et enfin, j’ai le tome 6 de la nouvelle version, en couleur qui s’appelle Les enfants de la citadelle. Je pense qu’il doit y en avoir d’autres ensuite ?
Dans ses derniers albums, j’aime beaucoup L’assassin qui parle aux oiseaux.
Mais bien sûr, Tendre violette, cette belle sauvageonne libre, intègre, courageuse, pleine d’humanité et détestée par la bourgoisie du coin car ne respectant aucune des règles établies par la société, reste le « must » de Servais.
Yves, espèce d’iconoclaste! :chocking:
Le problème, quand on va en Belgique, c’est qu’on en revient avec 158 000 idées d’articles : un sur la chimay, un sur la westmalle, un sur la rochefort, un sur la gauloise, un sur la triple moine, un sur la kwak … Ce blog n’est pas près de s’arrêter !
158 000 idées après autant de bière !!!!
:sick:
Pour moi, ya pas photo, c’est Westmalle tripel l »hiver (donc la saison commence) et Duvel l’été ! L’orval n’est pas mal, mais en se laisse pas boire comme une Westmalle, elle reste un peu trop sur la bouche et du coup, la deuxième parait vraiment plus amère…
Enfin, c’est p’tèt parce que mes enfants sont flamands…
Skol !
Guillaume, p’têt qu’un jour on aura l’occasion de se jeter une westamalle ensemble à Texel !
Un article sur la Kwak, oh oui, je veux bien que tu nous fasses ça ! C’est une des deux bières que j’apprécie ! Si, si, ça m’arrive……. deux fois l’an……. :wub:
pour la westmalle (ou même une orval, allez, je suis pas anti-bruxellois non plus, les wallon, faut voir…), avec grand plaisir ! Quant à Texel, que je ne connaissais pas avant de lire tes articles, ça c’est sûr que ça fait envie…
Tu as raison, Francisca, la kwak est une bonne bière …. kwak on en dise et kwak on en pense ! :w00t:
Et si avez encore soif…
Bon, y’a pas que la bière dans la vie !
Ici une super recette pour faire une limonade à base de sureau (j’avais perdu la recette et je viens de la retrouver sur le Net) :
http://drfeelgood.canalblog.com/archives/2008/05/22/9275148.html#comments
Je ne connaissais pas. Tu as déjà essayé Bernard.
Elle est toute simple cette recette.
Je ne savais pas non plus qu’on pouvait faire des beignets avec les fleurs de sureau.
Avec les fruits aussi, on peut faire des tas de choses. Les autrichiens les utilisent beaucoup, notamment pour faire une marmelade qu’on mange avec le Kaiser Schmarren, une des meilleures choses que j’ai jamais mangé. :wub:
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.blup.fr/wp-content/uploads/2005_10_01_kaiserschmarren.jpg&imgrefurl=http://www.blup.fr/2005/10/01/decouvertes-et-engrais-frais/&usg=__7wKiTZcZy5MN0l6C1UuKxKbJGS4=&h=395&w=520&sz=49&hl=fr&start=0&sig2=jpAZ7YmgxR72pjq-jmYrNg&zoom=1&tbnid=4-vTRJcUg80ldM:&tbnh=119&tbnw=151&ei=9X7PTcqGCoa38QOYoqXlDQ&prev=/search%3Fq%3Dkaiserschmarren%26hl%3Dfr%26biw%3D1003%26bih%3D354%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1&iact=rc&dur=250&page=1&ndsp=10&ved=1t:429,r:0,s:0&tx=81&ty=62
Oui, j’ai essayé. Et j’ai oublié certaines de ces bouteilles de limonade de sureau au sous-sol. 7 ou 8 ans après, elles sont intactes et très très pétillantes !
J’adore ce genre de trucs. Je vais essayer et donner le tuyau à Bergamote.
Et voilà, j’ai enfin goûté cette fameuse limonade au sureau. Je précise que ce n’est pas moi qui l’ai faite parce que j’avais laissé passé la bonne époque.
J’ai bu ça chez Bergamote mais ce n’est pas non plus elle qui l’a fabriquée.
Non, c’est Alice, une autochtone savoyarde de pure souche, qui nous l’a donnée. Chez eux, ils appellent ça « le champagne de sureau ».
Une chose est sûre, je ne laisserai pas passé la date l’an prochain …
Waouh, comme c’est bon ! Franchement, je n’aurais jamais pensé que ce soit un tel régal !
Est-ce que cette brave dame t’a donnée sa recette exacte ?
« Ce renard a été blessé par un sureau »
Remarque, c’est plausible, les renards vont bien dans les terriers construits par tes amis pour les blaireaux :biggrin:
Pour la recette d’Alice, Bergamote l’a récupérée.
Par contre, pour savoir quelle est la meilleure, il faudra que je goûte la tienne ( la limonade au sureau) :whistle:
La recette d’Alice … Un délice !
Champagne de sureau
Faire macérer pendant 4 à 5 jours, 4 à 5 fleurs de sureau dans 4,5 litres d’eau avec un citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 650g de sucre fondu.
Puis filtrer et mettre en bouteilles.
Attendre au moins une semaine avant de boire.
Pour celles et ceux que ça intéresse : Dupdup et Antoine préparent tous deux une conférence sur le thème de la bière. Elle aura lieu le vendredi 16 mars dans le cadre des activités de l’association d’animation du village de Brussey. Dupdup parlera de l’histoire de la bière, Antoine (qui est brasseur amateur) parlera de la fabrication.
Ce ne sera pas trop chiant : toutes les dix minutes, les conférenciers s’arrêteront de parler et proposeront alors une petite dégustation (d’une bière différente à chaque fois). A ce rythme-là, ça pourra durer la nuit !
C’est dégueulasse de donner l’eau ( plutôt la bière !! ) à la bouche d’un breton qui habite à 1000 bornes de Brussey !!!
:cwy:
Au bout de dix bières je t’explique pas l’histoire … Alors , Ça commence avec la préhistoire et l’âge de bière … Ensuite , le Paléoéthylique , le Mésoéthylique , le Néoéthylique ….
Un petit bonjour de Belgique…
A Liège ce soir, je suis allé dans un bar réputé où il y a plus de 800 bières dont 24 en pression (j’imagine la tête de Yves en lisant ça !).
Avec Stéphane, on a bu une Ciney. Très bonne ! C’est Etincelle qui va être contente de voir que je deviens ciney-phile !!!!!
La Ciney-philie ne peut que faire grandir le Nanar.
:tongue:
:w00t:
Le magasin où il y a toutes ces bières s’appelle « l’antre du Vaudrée »
On peut consulter la liste des bières sur leur site :
http://www.antreduvaudree.be/
(par contre, je trouve que les bières sont chères, et c’est dans mon magasin habituel, à Annevoie, que j’ai refait mon stock !).
« mon magasin habituel »… :w00t:
Disons, pour être plus précis :
« mon magasin devenu habituel, chaque fois que les circonstances me poussent à aller en Belgique, c’est à dire de plus en plus souvent … »
Dans le magasin de Liège dont j’ai parlé ci-dessus, les prix sont … 80% plus chers que dans le magasin d’Annevoie ! Le choix est vite fait !
(je viens de comparer les prix sur plusieurs bières)
Luc, ce serait génial si, avec l’accord de la patronne et du patron, tu faisais un article, avec photos, sur le magasin d’Annevoie !
Top là! J’y retourne dés la réouverture, aux environs du 15 janvier.
Regardez comme les deux premières lignes de cet article sur wikipédia ont été parasitées par un petit plaisantin. Les mots bières, orge, épeautre et blé ont été subrepticement remplacés par bite, gorge, épaule et vice !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bi%C3%A8re
C’est fou ! :wassat:
T’es sûr que ce n’est pas toi le petit plaisantin en question ? :whistle:
J’avoue que je n’en reviens pas.
Faut faire gaffe quand on cherche des infos sur Wikipédia ! :angry: … Surtout sur la bière ! :w00t:
Ne te trompe pas de mots vendredi soir lors de ton exposé !!!
Euh, à qui parles-tu Yves ?
Si ce n’est pas au dernier qui a mis un commentaire, faut préciser
Comme le dernier, c’est moi et que je n’ai pas d’exposé prévu vendredi soir …
Je suppose qu’il s’agit de Bernard ?
Il fait un exposé sur la bière ? :ermm:
Euh … comment le sais-tu ?
Effectivement, j’interviens au cours d’une soirée sur le thème de l’histoire de la bière. J’avais fait cette conférence il y a 7 ou 8 ans lors d’une soirée mémorable avec des tas de dégustations (il y avait plein de jeunes ce soir-là). Et puis surprise, il y a quelques jours, non seulement je ne retrouve plus mes notes de l’époque (qui étaient sans doute manuscrites) mais en plus j’ai égaré (probablement prêté à quelqu’un) les trois livres dont je m’étais inspiré pour préparer cette conférence. Heureusement, je n’interviens vendredi que pendant une petite demie-heure et ma mini-conférence sera moins complète (elle servira de préambule à un autre intervenant). C’est en vérifiant des choses tout à l’heure sur internet que je suis tombé sur cet article trafiqué (qui n’était pas trafiqué avant-hier soir lorsque je l’ai consulté une première fois). Incroyable ce truc !
http://brussey.over-blog.com/
Ah ah , dès qu’on parle de bière , Yves a de la mémoire !!
Tu en avais parlé sur un autre article de ce blog il y a quelques temps .
C’est bien dommage que j’habite si loin … ça m’aurait permis de boire une bonne bière avec toi et de plus , de connaître la maison de la Nature !!
Je n’avais pas tout lu l’article trafiqué de wikipedia, on y parle aussi de « astikation de la galettes à base de glands ». Le mec (ou la fille) qui a fait ça, a bien dû s’amuser.
Il y a le mot « bière » dans le résultat de cette contrepèterie :
« Celles qui n’aiment pas le Fabius veulent le mettre en l’air »
Au fait … Elles étaient comment les bières de la maison de la nature ?
Super ! Tout le monde les a trouvées très bonnes ? Le brasseur est un brasseur amateur (disons qu’il a un autre boulot à côté), c’est Antoine Ney à Bucey-les-Gy.
Je mets quelques bouteilles de côté pour les boire avec les amis du blog !
Salut les blogeurs! Merci Bernard, à consommer avec modération biensûr…
Pourtant Yves et moi faisons le maximum … !
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/06/15/la-consommation-de-biere-continue-de-baisser-en-france_1719165_3238.html
Je viens juste d’ouvrir une Hoegaarden avec une tranche de citron vert … Allez les gars et les filles , on sort le décapsuleur !!!
Sûr que Dupdup va se révolter !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/30/20002-20120930ARTFIG00049-le-gouvernement-veut-doubler-la-taxe-sur-la-biere.php
Que l’on m’explique Taxe 2.75€ par degré et pour 100 L cela fait environ pour une biere à 6,5° environ 18€ de plus, soit 0,18 le litre et pour une canette de 25cl 4,5 cts d’augmentation. Dans un bar cela fera 5 cts OK mais pourquoi cela devrait-il faire 15% d’augmentation dans le commerce? Si un pack de 6 de bonne biere :angry: coute à peu près 6€, 15% représente 0,90 soit 0,15 par canette. Chercher l’erreur, certains vont encore en profiter pour se gaver.
Le petit consommateur, on est en train de le mettre en bière ! :angry:
ça ne viendrait sans doute pas à l’idée de Luc, Yves, Christophe et de moi-même de voir ce type de bière coupée à l’eau :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/27/scandale-alimentaire-la-budweiser-serait-coupee-a-l-eau_1839411_3234.html
Comprends pas les ricains !!! Le principal ingrédient de la bière c’est l’eau. Si les différentes indications obligatoires ne sont pas exactes ou si la recette ne correspond pas aux normes établies (s’il en existe), alors on peut râler. Mais un fabricant peut, s’il le souhaite, changer sa recette qui n’appartient pas aux consommateurs et en récolter les bénéfices ou subir les conséquences. S’ils n’aiment pas cette bière, qu’ils ne la boivent pas ! Est-ce que j’aurais l’idée d’aller dans un resto et mécontent du goût d’un plat de demander au chef de changer sa recette ? Non je change de resto. (Mauvais exemple j’y vais jamais).
Le spectacle est grandiose, on en a pour son argent : de vrais ripoux, des scandales financiers, de vraies scènes dramatiques où des gens pauvres et malades meurent, un suspense haletant dans lequel on croit toujours que la justice, l’élection ou des opposants un peu plus coriaces vont faire basculer le système. Superbe !
Le coup de l’empoisonnement oublié depuis les Borgia, la consanguinité et la manipulation génétique, des guerres propres, des milliardaires qui font rêver, vraiment le scénario est au top, un chef d’œuvre de notre réalisateur préféré. J’adore, je suis tout depuis le début, à fond !
Là, c’est une erreur dans le script, c’est trop gros, c’est fini pour moi, la vénalité qui était ma valeur préférée, je ne la supporte plus.
Qu’on rallonge la bière, NON !
C’est stop pour moi, je ne regarderai plus les épisodes suivants. :tongue:
Dernier coup pourri de ce scénario vraiment tiré par les cheveux : Stéphane Hessel est mort.
Indignez-vous !
D’accord à la fois avec Christophe et avec Francis :
Avec Christophe pour dire « qu’on rallonge ma bière, NON ! ». Evidemment, on ne peut qu’être d’accord avec une telle formule.
Et avec Francis aussi car il ne me viendrait pas à l’idée de boire ce genre de bière. Si ce n’est pas la bière que j’attends, je n’en bois pas.
Et que les autres boivent de bières frelatées, des plats cuisinés Findus, etc…, finalement je m’en tape. A chacun, en matière d’alimentation, de réorienter sa pratique. On sait que l’industrie agroalimentaire nous fait ingurgiter les pires trucs (vous avez vu ce matin que les produits panzani sont frelatés et qu’ils avaient confié la fabrication de leurs raviolis par William Saurin, c’est dire l’ampleur de la fraude !), alors à chacun d’entre nous d’essayer de s’affranchir au maximum du système … déjà en cuisinant ses propres plats (c’est je crois les propos qu’avait tenu, me semble-t-il Etincelle un jour sur ce blog). Une fois qu’on est engagé dans ce genre de démarche, on redécouvre des tas de choses : le plaisir de faire, le plaisir de manger … et on y découvre tellement de satisfactions qu’on ne peut qu’aller plus loin dans la démarche.
Enfin, c’est juste mon avis …
La Budweiser, j’en ai déjà bu … bof bof bof et rebof. Veni vidi et par rebuci du tout :w00t:
Veni vidi vomi … ! :sick:
Juste pour dire que je participe ce vendredi à l’animation d’une petite soirée sur le thème de la bière. Je parlerai, en introduction à la soirée, de l’histoire de la bière. Antoine Ney (qui fabrique la bière « patrimoine ») présentera ensuite sa technique de fabrication de la bière et nous en fera déguster. ça se passe à la petite salle des fêtes de Bussières (70).
Oh les veinards !!! Dommage que je ne sois pas de la Haute Patate, je serai bien venu faire un petit tour.
Enfin ! La première bonne nouvelle de l’année (qui ne va pas laisser indifférents Yves, Luc, Christophe, …) :
http://www.lesoir.be/218716/article/styles/cuisines/2013-04-03/chimay-ajoute-une-%C2%ABdoree%C2%BB-dans-casier
Seulement 300.000 bouteilles !!!
ça suffit à peine pour la Franche-Comté et la Bretagne ! :whistle:
Bon, c’est pas pour vous dissuader de quoique ce soit, mais elle goûte franchement la Chimay coupée…
C’est vraiment une bonne bouteille … euh … une bonne nouvelle !!! :w00t:
Yves, Christophe, Luc et les autres : ça ne vous intéresse pas d’avoir « une brasserie dans l’estomac » ?
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/09/18/alambique-peut-on-etre-ivre-sans-avoir-bu/
Sortir de la messe avec de l’alcool dans le sang, c’est normal. :devil:
Mais porter Saccharomyces cerevisiae et posséder une brasserie portative, c’est clairement un miracle d’ordre divin ! :angel:
Alléluia !
Un miracle d’ordre du vin ?
Bien sûr qu’on peut être ivre sans avoir bu d’alcool … J’ai observé il y a quelques temps , deux chevreuils complètement bourrés après avoir mangé trop de pommes tombées à terre !!
:sick:
Bon , on ne trouve peut-être cela que dans les gènes du chevreuil breton ?!?!
Il y a peu, un sanglier a lui aussi un peu abusé de sa condition d’omnivore…
http://www.20minutes.fr/insolite/1225059-20130919-apres-avoir-bu-18-bieres-sanglier-attaque-campeurs
Est-ce que cela veut dire que le sanglier a décapsulé lui-même les 18 canettes ? Je suis un peu sceptique …
Disons plutôt que je suis sceptique sur le fait qu’après en avoir bu 17 il soit encore en état d’en décapsuler une 18ème ! :blink:
Ohhh , c’est laie !!
Sûr que cette histoire est un peu tirée par la hure.
J’imagine quand même que cette bête a pu massacrer quelques bibines pour une raison ou une autre, et que la ration ingérée a pu suffire à lui péter le groin.
J’espère que ça ne lui aura pas flingué les tripes.
Sachant qu’il y a quelques sangliers dans la forêt derrière chez moi, je vais boire aujourd’hui toutes les bières qu’il me reste, en prévention … ! :whistle:
Les rôles s’inversent !! Avant c’était les chasseurs qui s’enfilaient toutes ces bières avant de prendre le fusil pour la chasse aux sangliers !!
:ninja:
Enfin une étude sérieuse.
http://www.slate.fr/life/70963/cerveau-dopamine-biere-gout
Zut alors, moi qui m’apprêtais à arrêter … ! :whistle:
Pour ceux qui pensent qu’il faut privilégier les petits producteurs et non les grands groupes, voici la liste de 800 bières qu’on peut éviter :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/20/biere-quatre-groupes-derriere-les-centaines-de-marques_4350920_3234.html
D’après l’article en question, Chimay appartiendrait au groupe Heineken. C’est une blague ? J’ai bien peur que non … ! :angry:
Je suis en train de goûter une nouvelle fois une bière allemande (une Paulaner). Bof bof … Y’a quelqu’un sur ce blog qui aime les bières munichoises ?
Ben… abandonné depuis belle lurette !
Mais la Paulaner, j’en ai consommé au bar dans les annés 80, et je la trouvais bonne.
Depuis, j’ai découvert la bière.
Mon frangin jumeau dit : la vraie bière, tu la jettes contre le mur, ce qui reste sur le mur, c’est de la bière. Peu d’espoir pour la Paulaner !
Bernard, attention à l’addiction, cela peut mener loin !
http://www.leparisien.fr/insolite/video-le-locataire-laisse-l-appartement-inonde-de-canettes-de-bieres-10-02-2014-3576995.php
Un buveur pareil, ça force le respect ! :w00t:
Je ne te le fais pas dire ! :w00t: :silly:
Ça a du bon de supporter une équipe qui gagne au JO d’hiver !!!
http://www.journaldemontreal.com/2014/02/11/un-passeport-canadien–une-biere-gratuite
En tous les cas, l’initiative est très originale. Je vais demander de ce pas un passeport canadien … ! :whistle:
CONVERSATION D’UN COUPLE DE VIEUX MARIÉS …
Délicieuse……..
Un vieil homme sirotait un verre de bière, alors qu’il était assis sur le patio avec sa femme, et il dit :
» Je t’aime tellement, je ne sais pas comment je pourrais vivre sans toi » …
Sa femme lui demande :
« Ça vient de toi, ou c’est l’Orval qui te fait parler ? « …
Il répond :
» C’est moi qui parle à l’Orval.
Gilberte va bien avec Arnold
Trop drôle !
Notre Orval qui est au frais
Que ta mousse soit sanctifiée
Que ton verre vienne
Que ta distribution soit faite
Sur la table comme au bar
Donne nous aujourd’hui
Notre houblon quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui boivent du coca
Ne nous soumets pas à la bière pression
Et délivre-nous de la soif
Car c’est à toi qu’appartient
Les bulles, l’arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles
AMEN … une tournée !
http://www.sossonsdorvaulx.be/cms/telechargements/humour_image/humour1.jpg
http://www.sossonsdorvaulx.be/cms/telechargements/humour_image/humour2.jpg
Je n’avais jamais remarqué cet article sur la bière d’Orval. Ca me fait plaisir parce que je suis née et j’ai vécu pendant 25 ans en Gaume, pas très loin de l’Abbaye d’Orval. Un endroit magnifique et la nature y est très belle! Et Servais… toute ma jeunesse! Et même s’il en a produit encore bien d’autres, je suis restée grande fan de la série des Violettes!
Il y a bien vingt ans de cela, j’ai fait un travail, à partir de l’Abbaye d’Orval, qui possède la brasserie, mais dont les moines fabriquent également du fromage et du pain. J’ai étendu ce travail à plusieurs autres abbayes qui avaient choisi de créer des entreprises pour subsister. Les produits fabriqués étaient divers et très variés : peinture au latex, produits d’entretien, produits de bouche, produits d’hygiène…
A l’époque, j’avais également découvert le label « monastic ». Un label créé par plusieurs communautés monastiques en France, en réaction à l’utilisation intempestive des moines dans la publicité. Si je me souviens bien, ce label protégeait des produits fabriqués par des moines et moniales et au sein des monastères.
C’était mon travail de fin d’études, et si je m’attendait à ce que cela soit intéressant, je n’avais, à l’époque, pas imaginé à quel point! Et pas seulement grâce à la bière, mais aussi tout l’impact culturel et historique.
Belle manifestation demain à Marnay (70)
http://www.montagney-et-les-344.com/sortir-et-se-divertir/194-la-biere-ki-cool-a-marnay
Naturellement, j’y serai (à partir de 19H)
Tout fout le camp : le week-end dernier, les bières américaines ont devancé largement les bières belges au concours de Bruxelles, cette fois-ci ce sont les whiskies écossais qui se font damner le pion par les Japonais !
Où va le monde ? :angry:
une de nos relations collectionne les bouteilles de whisky pleines!!!eh oui!! et il recherchais du whisky chinois on lui a offert pour son anniversaire il coute le double et on ne peut le comparer avec les autres puisque il ne le boit pas
Hé, il est malade ton copain !? :angry:
Ben non, il n’en boit pas.
si il en consomme mais du whisky écossais ,mais pour sa collection il les garde dans l’emballage!!! c’est un peu fou un collectionneur je sais de quoi je parle je suis marié avec l’un d’eux
je suis geneviève et je ne suis pas collectionneuse!!!!
j’ai oublié un e a mariée
« Hé, il est malade ton copain !? »
Je ne saurais répondre à cette question.
Par contre je ne saurais trop vous recommander, si ce n’est fait, de voir « La part des anges ». Film sympa où il est justement question de « whisky de collection ».
Goutez voir La Chouffe te la Lupulus
http://www.lupulus.be/
Dès que j’ai l’occasion, sans doute très bientôt, je goûterai …
Superbe l’image de sterne sur la page d’accueil de ton site, j’ai vu tout de suite que ça pouvait être sur Texel. Et effectivement … !
Lu ce matin :
« la mousse est à la bière ce que la lingerie est à la femme : une fine dentelle qui sépare l’homme du plaisir »
Trop drôle :
Joëlle a fini par me convaincre d’aller voir un médecin qui pratique la médecine chinoise à Dijon, et qui travaille beaucoup la question de l’alimentation.
Suite au diagnostic établi, parmi les aliments qui me sont conseillés, il y a … la bière ! … ce qui fait énormément rager Joëlle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Uniquement de la Tsingtao alors :biggrin:
Ah bon, c’est de la bière ce machin ? :tongue:
ça, instinctivement, on le savait depuis longtemps, non ?
http://www.medisite.fr/a-la-une-boire-de-la-biere-rendrait-plus-intelligent.701641.2035.html
Non. Sans doute pour cela que je suis un peu idiot… :blush:
mais on t’aime quand même Fifi !!!!!!!!!!!! :whistle:
Bonjour Fifi. Y avait longtemps…
Oups !
Merci les gars, z’êtes trop chouettes…
Désolé de ma présence en pointillé mais les vacances ne m’ont pas beaucoup donné l’occasion de venir sur le blog… :ermm:
J’espère que tout le monde va bien et que vous êtes prêts pour cette rentrée de septembre…
@ + bises à tout le monde…
Grande soirée ce soir à Marnay.
Joëlle et moi y serons, bien évidemment !
http://www.labierekicool.fr/
ça bouge dans le monde de la bière :
http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/13/la-fusion-a-100-milliards-qui-met-la-biere-sous-pression_1403046
sur le même sujet :
http://www.legorafi.fr/2015/10/14/le-budget-de-lexploration-humaine-de-mars-boucle-en-10-minutes-apres-la-decouverte-de-biere-liquide-a-sa-surface/
T’as pas le lien pour les réservations ?
Vous savez ce que j’ai eu comme cadeau collectif à mon pot de départ ?
Il y avait une cagnotte pour pouvoir acheter … tout le matériel nécessaire à faire de la bière ! :wub:
Rendez-vous donc ce printemps pour la première dégustation !!!!!!!!!!
Waouh !!! Superbe cadeau !!!
:w00t:
Une Dupdup bien fraîche s’il vous plaît !
Attends déjà que j’en fasse de la bonne, c’est pas gagné d’avance …
Vous connaissez cette bière ?
https://fr.ulule.com/biere-kekette/
Hips,
J’ai goûté et comme d’hab, c’est une bière française. Pas mauvaise en première bouche, mais trop courte, vite aqueuse. En Normandie, continuez à faire du Calvados et c’est très bien comme ça ; non mais est-ce qu’on fait de cidre chez nous ?!
Je suis d’accord avec toi, la plupart des bières artisanales françaises sont très bonnes, mais elles ne restent pas en bouche. Va falloir que Dupdup brasseur remédie à ça !
De la à comparer nos Kékettes… :angry:
De là… :angry: :angry: :angry:
Pas grave la faute d’orthographe, t’inkékette donc pas !
Euh, Cédrock et Bernard, j’aurais plutôt pensé au contraire que la bière La Kékette tenait bien en bouche ! :w00t:
J’ai entrepris de reprendre toutes les bases de mon anglais et je prends des leçons depuis une semaine avec Babbel sur internet. J’aime bien mais je trouve que c’est assez peu approprié à mon cas particulier. Et là, miracle ce matin, l’objet de la 12ème leçon est d’apprendre à commander une bière au bar ! Je crois qu’on est espionné sur internet et que Big Brother lit dans mes pensées … !
ou alors Babbel lit ton blog! :w00t:
Tiens pique tu entraves l’angliche, une petite question fort à propos…
Monsieur et Madame MeGratte ont deux enfants.
Comment s’appellent-ils ?
???
Mike et Kate.
Qu’est-ce que ça vole haut ici … Hi Hi Hi ! :biggrin:
Joëlle dit que c’est du niveau 5 ans.
ça tombe bien, c’est mon niveau en anglais.
:biggrin:
Ça fait toujours plaisir de vous voir tous en si grande forme et de si bon matin….
Moi, le matin, j’ai toujours beaucoup de mal à faire se connecter les deux neurones qui me restent… et promis juré, c’est pas la bière de la veille, je ne bois pas (peut-être que je devrais?!!)
Tu ne bois pas de bière ?
Tu es sure que tu es Belge ? :whistle:
Tu diras à Joëlle que j’ai plein de blagues de tous les niveaux que je ne lui raconterai jamais. :angry:
en fait elle dit ça, mais elle est toujours pliée de rire dès que c’est un peu graveleux …
Il faut des années de travail pour ne plus rire bêtement. :biggrin:
Si je vous raconte ce genre de blagues, c’est par pure sociabilité. :whistle:
Un bon dimanche matin tout en sciences. Le tableau de Mendeleïev revu et corrigé. En vrai en plus. Je travaille nos recettes de bière Bernard. Au menu une saison…Dupont !
http://commentfairesabiere.com/category/styles-de-bieres/#iLightbox%5Bgallery%5D/1
Bernard, je dois sans doute être la seule belge qui ne boit pas de bière….
Ma sœur s’en charge pour moi, son truc à elle, c’est la Leffe!
Par contre, si je n’aime pas la boire, j’aime bien la cuisiner!
Tu sais, personne n’est parfait … :whistle:
:w00t: :w00t:
Hou la la, j’espère que Cédrock ne va pas revenir tout de suite sur le blog, parce que s’il voit écrit que la Leffe c’est de la bière …. :cwy:
Aaaarglggll
Pour me faire pardonner cet impair :
te voila bien pardonnée !
Ils ont fait plusieurs albums apparemment…
je viens d’en écouter un sur D… (sans vouloir faire de pub)
Si vous passez un jour dans la vallée du Haut-Verdon, essayez donc cette bière :
http://www.cordoeil.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
Si en plus tu mets une bonne adresse, te voilà doublement pardonnée …
C’est juste que je lisais un commentaire plus haut, sur certaines bières françaises aqueuses… celles-ci ne le sont pas…
Bonne adresse, mon mari confirme doublement
Le reproche qui est fait aux bières françaises (par mes amis Belges notamment), ce n’est pas qu’elles ne soient pas bonnes, bien au contraire car la plupart des bières artisanales qui se font aujourd’hui sont excellentes d’un point de vue gustatif, mais elle ne tiennent pas en longueur en bouche.
Moi , c’est en mon verre qu’elles ne tiennent pas en longueur …. !!
:blush:
Moi aussi, j’arrive pas à comprendre comment elles s’évaporent aussi vite, je ne suis pas sûr que les changements climatiques expliquent tout.
C’est sans doute que le réchauffement de la planète induit une plus grande soif chez les êtres vivants?
:devil:
En voila une nouvelle qu’elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!
http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/11/30/la-biere-belge-et-la-rumba-cubaine-inscrites-au-patrimoine-immateriel-de-l-unesco_5040978_3246.html