Les plus vieux d’entre nous (kéketudis papy ?) se souviennent encore de Them, qui fut un groupe éphémère des années 60, né dans la dynamique blues-rock insuflée en Europe par les Rolling Stones. Avec ce groupe émergeait un chanteur irlandais d’un immense talent : Van Morrison.
J’ai retrouvé hier sur Dailymotion une vidéo de 1965 qui illustre bien l’énergie que dégageait ce groupe. La vidéo, enregistrée en France, présente deux morceaux en public, dont le deuxième est le célèbre Gloria qui sera repris par de nombreux groupes (dont les Doors). A noter également une autre vidéo de la même époque avec la chanson Baby please don’t go.
Né en 1964, le groupe s’est séparé au bout de deux ans seulement et Van Morrison volera définitivement de ses propres ailes. Ce chanteur à la voix émouvante vient de passer une quarantaine d’années à produire une discographie qui est imposante de par sa qualité. Avec Dylan, Van Morrison est l’une des plus grandes figures du rock. C’est l’un des musiciens que j’écoute le plus.
Voici quelques vidéos illustrant cette carrière exceptionnelle :
– Street choir, extrait d’un concert à Montreux en 1974
– Here comes the night (date ?)
– Carrickfergus (date ?)
– St Dominic’s Preview, en 1994
– Fast train (chanté en duo avec Solomon Burke en 1998)
– It’s all over now Baby blue (chanson de Dylan)
– Rambler’s blues.
On trouvera probablement plusieurs centaines de vidéos sur Youtube. Parmi elles, des tas de pépites à découvrir !
« Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. » (Van Morrison)
Van Morrison est un de mes préférés. Avec Bob Dylan et Eric Burdon (du groupe The Animals).
Ils ont tous les trois en commun d’être passés à travers les décennies et de continuer à produire une musique sans compromis.
Van Morrison a été très prolifique et je n’aime pas tous ses albums. Mais certains de ses disques figurent parmi ceux dont on dit bêtement qu’on les emmènerait sur une île déserte. Je pense notamment à Astral Weeks (1968) que j’aime écouter quand j’ai le blues. Ou pas. Bref, que j’aime écouter tout le temps, dont je ne me suis jamais lassée.
Je trouve que ce type a une voix aussi sensuelle que celle de Mick Jagger (ce qui place la barre assez haut), et, comme lui s’est largement inspiré de la manière de chanter des bluesmen noirs. Morrison est d’ailleurs reconnu comme un des meilleurs chanteurs blancs de blues et de soul ( je lui adjoindrais Eric Burdon).
Il a travaillé à plusieurs reprises avec John Lee Hooker
http://www.dailymotion.com/relevance/search/van%2Bmorrison/video/x1ksu3_john-lee-hooker-van-morrison-gloria
et leurs duos, comme celui avec Solomon Burke, mis en lien dans l’article de Bernard, montrent bien qu’il est un interprète incroyable de ce genre de musique directement inspirée du blues et du rhythm’n’blues noirs américains.
Mais quelque soit le type de musique joué et chanté, du « pur » rock de l’époque des Them, au blues, en passant par la quasi pop de Astral Weeks et la musique celte, ce qui caractérise le mieux Van Morrison est son authenticité. On le dirait habité de ses chansons. Il est, paraît-il, assez mystique et après avoir remercié L. Ron Hubbard, le fondateur de l’église de scientologie, sur la pochette de son album Inarticulate Speech Of The Heart en 1983 (qui ne fait pas partie de ceux que je recommanderais), il a écrit le très beau No Guru, No Method, No Teacher en 1986.
J’ai adoré Fast train, et découvert Van Morrison que je connaissais très peu : un vrai talent.
Ce mec était très jeune déjà visiblement inspiré, montrant beaucoup de maturité.
Merci pour les liens.
Et quelle pêche dans la musique de ces années 60, j’espère que ce à quoi l’on assiste sur le plan artistique aujourd’hui donnera lieu à un mai 2008 bien mérité.
40 ans : c’est bien ce qu’il faut pour digérer une sale guerre, non ?
A bon entendeur, salauds !
Van Morrison, c’est le frère de Jim Morrison ? (non non, c’est pas une vanne !)
Deux très très grand monsieurs de la musique :