OISEAUX DE TEXEL (13)
Tiens, il y a longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur les oiseaux de l’île Texel, située non loin d’Amsterdam, en mer du Nord.
La dernière fois que je me suis rendu sur cette île, c’était en juin dernier. La saison de migration était terminée depuis un bon mois. Les chevaliers étaient passés en mars-avril et avaient rejoint des contrées situées bien plus au nord. Tous ? Non, une espèce de chevalier reste sur l’île toute l’année et s’y reproduit : il s’agit du chevalier gambette.
Ce chevalier niche dans la plupart des prairies humides de l’île. A cette période de l’année, il se montre assez peu farouche. Il faut dire qu’il niche parfois le long des routes où passent de nombreux promeneurs à vélo.
Tout comme sa cousine la barge à queue noire (dont je parlerai bientôt dans un autre article), le comportement territorial du chevalier gambette le pousse, en période de nidification, à se percher bien en évidence, le plus souvent sur un piquet de pâture, pour le plus grand bonheur du photographe de passage.
Tout perchoir lui est bon : tas de foin, lampadaire … et même le toit de petites maisons ou cabanes.
Tioudoudou…tioudoudou…tioudoudou… :heart: :heart: :heart:
C’est sans doute le sifflement des chevaliers qui me touchent le plus.
Le sifflement du chevalier gambette – mais aussi celui du chevalier aboyeur – m’est également très agréable. Il m’évoque immanquablement les grands espaces nordiques où je rêve d’aller.
Bravo pour ces photos magnifiques ….. Quel pied bon dieu !!!!
Il n’y a guère que sur cette île de Texel que l’on peut admirer ces oiseaux de près …. Ici à moins de 30 mètres tu n’entends que le sifflement . Bon , bien-sûr , il y a l’affût … pas évident au milieu des parcs à moules !! Et ici faut pas oublier non plus qu’il y a des marées … Gloup ,gloup , gloup !!!!
:dizzy:
« Viens à la gambille, tu verras les filles, qui tricotent des gambettes, viens danser au bal musette ».
Hier, en roulant le long d’une route, j’ai vu un oiseau écrasé au milieu de la route. Je ne l’ai aperçu qu’une fraction de seconde. Il avait les pattes rouges. Je ne me suis pas arrêté, il y avait des voitures derrière et je n’étais pas en avance.
Retrospectivement, je me demande s’il ne s’agissait pas d’un chevalier gambette. D’autant plus que c’était dans la plaine alluviale de l’Ognon où cet oiseau passe régulièrement.
Moi, hier, en plein milieu « bio », parmi les vendangeurs, je suis intervenue six fois pour sauver des épeires qui terrorisaient les jeunes filles et de grands gaillards taillés à coups de serpe »Tu la sauves, mais moi, cette saloperie, si je la retrouve, je l’écrase d’u coup de talon »—–
Normalement les grands gaillards n’ ont peur de rien car ils ont une belle épeire de couilles … Dont ils sont fiers comme d’un diadème !!
:biggrin:
Elles sont l’avenir du monde, non ?
Les épeires ne sont-elles pas appelées à régner !!!!!!!!!!!!!
Jenofa, tes grands gaillards taillés à coups de serpe et qui manquent de couilles, ce serait pas justement à cause de la serpe … ? :tongue:
A cause d’un coup de serpe Paulette !!!
:unsure:
Yves, je pense que pour certains gaillards d’i mètre 90 avec le poids en rapport, il est extrêmement valorisant de montrer que l’on est beaucoup plus fort qu’une araignée, vu que l’on est capable de l’écraser. Non?
Pour répondre à ta question , il faudrait que je sache ce qui fait que l’on peut avoir peur d’une araignée … Car c’est bien par peur que l’on écrase et tue une araignée ? Ne me dis pas que c’est simplement par plaisir … Cette jouissance d’avoir tué la petite bête comme à la chasse !!!
Tout ceci n’est pas bien BIO !!!
J’ai lu il n’y a pas si longtemps l’article d’un gars qui faisait du BIO et donc utilisait un insecticide naturel fait maison … Il s’est rendu compte au bout d’un moment , qu’il tuait aussi les araignées et autres coccinelles avec son produit miracle !! Ce produit , dont il avait donné malheureusement la recette à des centaines d’internautes et lecteurs . Il utilise à présent une espèce de décoction à base d’absinthe sans danger pour les insectes sauf pour les pucerons . Alors faire du BIO , oui … Mais apprendre comment fonctionne la nature avant pour éviter ce genre de connerie .
Y’a le chevalier gambette qui se demande de quoi on cause sur son article … Mais bon , lui aussi tue les araignées …. Mais il a une excuse … C’est pour les bouffer !!
Tandis que le grand gaillard à part faire dans son falzar devant la bête qu’il ne connait pas …… Ppfff !!
Au fait Jenofa … J’ai regardé sur ce liens et je n’ai pas trouvé » L’écrasage de l’épeire » Pa
:wassat:
Hey !!! il est parti trop vite ce commentaire …. Et le lien !!!!!!
http://etxea.free.fr/page_E05.htm
:angry:
C’est bien une des considérations que l’humain devrait réexaminer je crois.
Je m’explique : on sait faire désormais avec un bulldozer plutôt qu’avec une tapette à mouche. Mais j’ai comme l’impression, malgré cette atmosphère délétère largement retransmise par nos chers merdias (avec un r), que beaucoup d’individus remettent en cause leurs attitudes. On voir resurgir de vieilles recettes, des potagers, des postures différentes face aux problèmes de santé, d’éducation, etc. Je m’en réjouis car je ne crois pas les systèmes capables d’autocritique (le bulldozer), alors que de plus petits systèmes peuvent être adaptés (la tapette).
On continue à aplatir des araignées, c’est consternant, mais bien des gens peu enclins à les laisser prospérer d’après leur parcours initial, viennent à les considérer d’un autre œil.
Pour ma part, je continue à courir pour sauver les tégénaires et les relâcher, autant que je sermonne, plutôt que ceux qui les écrasent, ceux qui les trimballent pour effrayer leurs semblables. Celui qui exploite la peur me hérisse encore plus le poil (le dominateur) que celui qui en supprime la cause (l’inculte). Après, il reste à cultiver ceux qui ont deux pattes au lieu de huit… et il y a du boulot !
Yves, ben oui, c’est par peur. Les déviances de l’humanité, par rapport à elle-même ( entre sexes, entre ethnies, entre cultures, entres moeurs différentes), ça vient de la peur, non? Et vis à vis du reste du monde vivant, pareil. Non? Lire et reeeeeeeeeeeeeeeeeelire François Terrasson.
C’est bien ce qui me terrifie dans le nouvel ordre de l’écologie politique : plus de place pour l’amour, ni pour l’émerveillement, encore moins pour l’empathie.
Tout pour la trouille, qui permet toutes les saloperies, les confiscations de l’intelligence, de la liberté, de la générosité.
Dis, ton mec qui fait une décoction à base d’absinthe, c’est intéressant, ça—-
Elle est fermentée, sa décoction?
Oui, au fait, sur ton lien etxea machin chose —-
Que veux-tu, le Basque fait vendre. Et ainsi le Basque se vend.
Au fait—- les grands gaillards en question ne sont pas Basques——
Les épeires qui vivent dans les haut-parleurs de ma chaîne hi fi ont du mal à en sortir et à trouver la sortie.
Moralité : « y’a l’épeire de baffles qui s’perdent ! » :w00t:
Ben j’ai pas de problème non plus avec les tégénaires , les épeires et autres pholcus, encore moins avec les argiopes (plutôt rares ici). Nous cohabitons sans souci.
Par contre je suis souvent envahi par les fourmis. Vous n’auriez pas une recette (douce) pour les virer? :unsure:
DÉCOCTION D’ABSINTHE :
Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d’eau. Faire bouillir pendant 30 minutes et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours soit en pulvérisations préventives soit curatives contre les pucerons.
Puis boire un verre d’absinthe … Puis au bout de 3 verres … Mélanché 100 guilos d’abchinthe .hip !! Bardon ..Faire pouillir pendant … ppff 3 jeures… Boire 3 verres d’abchinthe … Et comme moi laiché reposer toute la nuit pendant 15 chjours ………. Puis , allez pulvériser contre les rosiers de madame ….Attention !!!!! cha pique … Pas l’abchinthe , les rosiers !!! Mais l’abchinthe ch’est très bon contre les bucherons … Non , les pucherons … hip … Bardon !!
:sick:
:sick: