30 réflexions au sujet de “Le brame du cerf”

  1. C’est quoi cette photo avec tous les arbres devant et la partie cramée sur la droite !!!!
    On voit même pas les bois du cerf en entier …. Et ce fond qui n’est même pas flou !!
    :devil:

  2. Ben , derrière l’arbre qui gène le grand photographe !!
    Mais sans l’arbre y a plus d’forêt , sans la forêt y a plus le cerf …
    Non, je dis ça car j’ai mis l’autre jour une photo de martin pêcheur sur mon site … Un photographe m’a dit  » jolie photo , dommage qu’il soit posé sur un poteau en béton …  »
    C’est vrai ça , quel con ce martin mais on a coupé toute les branches autour de l’étang , enlevé tous les arbres morts , reste le béton !!!!
    :angry:

  3. Pinaise, les gars… pas bientôt fini d’faire rien qu’à critiquer. On va quand même pas couper les arbres pour mieux voir. Non? :ermm:
    Bucey on te dit : c’est pas la forêt de Chaux ou Fontainebleau…

  4. Ma femme me dit qu’elle là déjà entendu de la chambre à coucher quand après quelques bières je cherche où elle se trouve !!!
    :tongue:

  5. Le brame du cerf, c’est comme la voix de Jarrusky, ça te prend au fond des tripes, le poil se hérisse et tu es transporté bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Un grand grand moment de pur plaisir… que la nature est belle…. :wub:

  6. Lorsque je suis allé écouter le brâme, c’était jeudi dernier, entre deux réunions (je n’avais que deux heures devant moi), en plein après-midi et les cerfs bramaient un peu partout. C’est un endroit très privilégié avec une belle concentration en cerfs.

  7. Sans compter que Jarrusky a une naturellement une voix de baryton… (il prétend que sa voix dans sa tessiture naturelle est banale… ) Mais de là à le comparer au brame du cerf « fo p’têt pas exagérer…  » C’est jamais qu’un gros boeuf qui beugle de manière un peu spéciale… :devil: (Je sens que je vais me faire incendier.. :cwy: )

  8. En parlant de Jarrouski, il y avait une très belle émission cet après-midi sur France-Musique sur une autre voix de haute-contre : René Jacobs. J’imagine qu’on peut la réécouter facilement sur le site de cette radio.

  9. De très beaux instants me reviennent en voyant cette belle image.
    On peut faire des observations incroyables lors du brame. Deux souvenirs mémorables pour moi : l’odeur du musc qui indique la proximité de la bête qu’on croyait loin, en cette nuit noire les personnes que j’accompagnais étaient pétrifiées… et puis ce cerf qui passe en bramant à cinq mètres de nous*, au milieu de l’après-midi, alors que nous cueillons des champignons. J’ai l’impression qu’il est saoûl, marchant de travers et ne nous voyant même pas…
    Je devais aller passer une nuit en forêt avec deux copains (*un rituel pour nous, ceux des champignons de tout à l’heure) en cette période de rut… annulé en raison d’un calcul rénal pour l’un de mes comparses : le seul brame que j’aie entendu cette saison c’est le sien !

  10. C’est couillon qu’on ne puisse pas corriger après coup, j’ai mis un une de trop tout à l’heure. Pourtant j’ai pas bu de bière… juste un peu de rosé… :silly:

  11. tiens, cet après midi je suis allé derrière chez moi dans la réserve de chasse, et la chasse (à l’oeil) a été remarquable :
    – 4 biches et 2 faons,
    – des dizaines d’écureuils dans les noisetiers,
    – des mésanges à longue queue,
    – un sanglier…
    + tous les autres animaux qui m’ont vu mais que j’ai loupé…
    par contre je n’ai pas vu les cerfs, mais je les ai entendu.
    bref, une belle après midi !

  12. Tant mieux pour toi.
    Moi j’ai fait cours toute la journée. Je n’ai pu observer que plusieurs groupes de bipèdes un peu bruyant et ce soir correction. :cwy:

  13. J’ai vu ça quand j’étais aux USA.
    Ce sont des wapiti, en indien, ou elk en anglais (Cervus elaphus roosevelti).
    Ils vivent au nord-ouest des Etats-Unis et effectivement ont l’habitude d’aller sur les routes pour perturber la circulation :devil:
    Les habitants les considèrent comme une plaie car ils saccagent les jardins et surtout les rosiers car ils sont friands de roses.

  14. Le mec qui rigole en se faisant charger, n’a pas l’air d’avoir tout compris… nous sommes vraiment des dégénérés! :angry:

  15. Bonjour, j’aurais voulu savoir si je pouvais étendre le brame du cerf en promenant dans la foret de chaux ou si vraiment il y a des coins spécifiques? merci d’avance

  16. Je ne suis pas allé en forêt de Chaux observer les cerfs depuis près de vingt ans. Mais lorsque j’y allais, je prenais la route qui part d’Etrepigney et je m’arrêtais 1 ou 2 km avant le camp militaire (qui, je crois, n’existe plus). Je m’enfonçais à droite dans le bois et je passais la nuit au milieu des cerfs. Mais quand je revenais à ma voiture le lendemain matin, j’avais systématiquement un PV accroché au pare-brise. :angry: Alors, j’ai arrêté d’y aller …
    Je pense que depuis la route dont je viens de parler, on devrait très bien les entendre. Par contre, je n’ai aucune idée sur la législation actuelle (la route est-elle fréquentable en période de brame ?), il faut donc bien se renseigner. Sans doute que Christophe aura des choses à dire sur le sujet.

  17. Eh bien tu as résumé correctement la situation : effectivement le secteur proche d’Etrepigney reste très intéressant pour entendre le brame, mais il faut se conformer strictement à la réglementation si on ne veut pas hériter d’une prune conséquente.
    Donc :
    – bien regarder où on se gare et ne pas rester sur les places interdites, les parkings autorisés sont immanquables, des horaires peuvent être spécifiés je pense.
    – ne pas pénétrer dans la forêt hors des sommières, peut-être est)ce encore plus restrictif.
    – se renseigner auprès de l’ONCFS ou de de l’ONF peut-être utile.
    Il y a beaucoup de monde qui traîne dans ce coin et c’est très surveillé.
    Sinon, c’est vraiment un coin où le brame ne peut être raté, je conseille pour de bonnes observations de trouver si possible un observatoire élevé et autorisé (une pile de grumes par exemple) en bordure de route et d’une clairière, au matin, les animaux ont vécu une nuit très agitée et les conditions sont optimales. Mais le soir, dans la noirceur de la forêt, c’est pas mal non plus !
    Attention aux champignons : la cueillette est également réglementée et certains secteurs de la forêt sont totalement interdits à cette époque, même le petit écart d’1m50 peut coûter cher ! En forêt, on croit souvent être seul, mais il y a pas mal de paires d’yeux qui sont bien ouverts dans ce secteur attractif.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: