Ministère des Démentis ?

Sou la plume de Philippe Desalle, dans le courrier des lecteurs de Télérama de cette semaine :
« Pourquoi ne pas suggérer à notre président, lors du prochain remaniement, de créer un Ministère des Démentis. Au train où ça va, il faudrait y adjoindre un Secrétaire d’Etat ou deux car les 35 heures vont vite être dépassées par le titulaire ! »

25 réflexions au sujet de “Ministère des Démentis ?”

  1. C’est avec Eric Woerth qu’il est le plus dur de s’y retrouver : plusieurs fois il a démenti avoir démenti qu’il avait démenti avoir démenti qu’il avait menti. Ce qui veut dire qu’il avait menti, non ? :biggrin:

  2. Ah bon, j’apprends par Eric Besson qu’il suffit de ne pas avoir inscrit sur son front qu’on est, soit malhonnête, soit idiot, pour que n’être ni malhonnête ni idiot …!
    Il fallait y penser!
    Ceci dit, vous lui trouvez un air honnête, vous?

  3. « En politique, il ne faut jamais rien croire tant que ça n’a pas été officiellement démenti »
    Otto de Bismarck

  4. Plutôt qu’un ministère du démenti, ce qui imposerait évidemment un ministère du démenti du démenti, etc. comme l’évoque Bernard, je suis pour une alternative plus économe (moins de ministères) et plus courageuse : création sur le champ d’un ministère du mensonge ; et ne me dites pas que ça existe déjà !
    Et si on pousse le raisonnement au bout, ça ne ferait plus qu’un seul ministère non ?!
    :tongue:

  5. Oui, quatre temps, effectivement : un temps pour mentir, un temps pour démentir, un temps pour réfléchir si c’était vraiment bien d’avoir démenti et le dernier temps pour dire aux journalistes « ah bon, j’aurais dit ça à l’insu de mon plein gré ? » :biggrin:

  6. Et lui comme ministre du démenti ?
    http://www.dailymotion.com/video/xeeo9h_vive-les-retraites_fun
    http://www.dailymotion.com/video/xeerd4_vive-les-retraites-la-brouette_fun

    Je vous avais déjà envoyé un lien, il y a un bon moment, pour sa « conférence gesticulée », qui portait sur la culture… populaire, son cheval de bataille au sein d’une société ccopérative.
    C’est toujours utile d’enfoncer les portes ouvertes : si on ne le fait pas elles se referment…

  7. La réaction d’un des lecteurs du Monde.fr (sous le pseudo « sacapuce ») à cet article sur les écoutes téléphoniques :
    « D’un côté le pouvoir expulse les délinquants etrangers et de l’autre il institutionalise la délinquance d’Etat (présente affaire) et il blinde la délinquance en col blanc (affaire Woerth-Bettencourt)… et les Français se sentent plus en sécurité comme cela ? c’est juste une illusion qui tombera vite lors de votre première garde à vue (grande mode actuelle); l’Etat use de méthodes illégales et je me sens vivre dans un pays de l’est dans les années 70 à l’époque du KGB et de l’Etat voyou. »

  8. Encore un !
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/07/brice-hortefeux-dit-n-avoir-pas-connaissance-d-un-fichier-illegal-sur-les-roms_1421965_823448.html#ens_id=1389596
    A raison de 5 démentis du gouvernement en moyenne par semaine, vous avez calculé combien je mettrais de liens sur cet article d’ici les élections du printemps 2012 ? Amusez-vous à compter et vous verrez que le nombre de commentaires sur cet article va exploser le record du nombre de commentaires !!!!!!!!!! :w00t:

  9. Cela paraît tout de même invraisemblable que le ministre ne soit pas au courant.
    Le temps de préparer une communication désastreuse est sans doute nécessaire en dépit des lois. Le rôle de la CNIL (Commission Nationale Informatique et libertés) est de toute façon limité à sa portion congrue.
    C’est bien une des dérives de la démocratie française il me semble.
    Je n’en reviens pas de voir à quel point les Français subissent de tels abus, ni de la tronche qu’ils tirent lorsqu’ils sont chargés d’appliquer des textes qui ne concernent plus que la France d’en-bas…
    Le fonctionnaire que je suis doit afficher des valeurs qui ne sont pas défendues ; je comprends donc la morosité de mes semblables, pas que des fonctionnaires d’ailleurs, car une fois la fonction assumée, il reste à subir une image catastrophique autant qu’à réaliser notre propre exécution, programmée. Cornélien !

  10. Ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur se produit.
    Je considère que l’adoption de la constitution européene a permis de franchir un pas de plus en passant outre les référendums irlandais et français par exemple… La démocratie existe t-elle encore vraiment ?
    Le vrai problème à long terme de toutes nos misères est malheureusement la déréglementation des finances car les états ne maîtrisent absolument plus leurs économies ni le système bancaire, ils en sont les esclaves, comme nous… Ce que la constitution européenne ne remet évidemment pas en cause.
    Aucun démenti nécessaire pour l’instant à ce sujet !

  11. Tiens, à propos de démentis, et pour ceux qui ont le souci de tenter d’y comprendre un peu à la situation économique, une lecture intéressante et didactique, celle de Frédéric Lordon, il cause ici d’abord de la mondialisation (instructif même si ce thème est a priori débectant) puis du plan de sauvetage grec et des médias.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: