Dans mon dernier article, je parlais des inondations qui avaient transformé la plaine alluviale devant chez moi en gigantesque lac. Ce plan d’eau provisoire et éphémère avait attiré quelques mouettes rieuses, pour le plus grand plaisir des yeux. Hier matin, autre surprise et autre occasion de se rincer l’oeil, une ouette d’Egypte barbotait dans le champ inondé à cent mètres seulement de la maison. Vous allez me dire : « C’EST QUOI UNE OUETTE ? »
Mon ami Roland avait fait il y a quelques temps un commentaire sur l’un de mes articles à propos des espèces que l’on nomme « férales » et qui sont soit des espèces échappées de captivité, soit domestiques mais qui arrivent toutes deux à se reproduire de manière pérenne dans la nature. L’ouette d’Egypte est l’une de ces espèces férales. Au départ, l’ouette vit à l’état sauvage en Afrique ; elle a été introduite récemment dans le sud de l’Angleterre où elle a commencé à se reproduire, ainsi qu’aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays (sur l’île Texel) que j’ai observé pour la première fois cette petite oie, il y a deux ans seulement (auparvant, je ne savais même pas que ça existait !).
Depuis hier, le niveau de la rivière est redescendu et la prairie est fréquentée par de nombreuses alouettes (mars est d’ailleurs un mois particulier pour cet oiseau : nous voyons à cette époque se côtoyer quelques hivernants qui ne sont pas encore repartis, des nicheurs fraîchement revenus qui s’installent déjà sur leur territoire et des migrateurs en transit, les plus nombreux, qui remontent vers le nord).
La vallée de l’Ognon serait-elle envahie par la « bande des ouettes » ? D’abord la mouette, puis l’ouette et enfin l’alouette. A quand la rare marouette ?
Tout ça fait réfléchir….
Donc si l’ouette est une petite oie, il va de soi qu’une mouette est un petit moi et que l’alouette est de bon aloi.
Et pour une petite cane, on dit comment ?… Allez, pour fêter ça, je m’en rejette une !
(Les Marseillais savent-ils que leur rue principale n’est qu’une grosse « cannette de bière » ?)
Je dirais même plus mon cher Dupont :
Si l’ouette est une petite oie, la mouette un petit moi, l’alouette est de bon aloi et la marouette nous fait maroi (bof).
Mais la nuit, c’est encore plus chouette car on a le choix !
Je sors la brouette avant qu’il ne me broie.
Ça fouette car ils ont la foi.
Et pouet, pour ceux qui ne font pas le poids.
C’est tout ce que je vous souhaite, ça va de soi.
Mais je file sous la couette, y’a vraiment pas de quoi.
A propos de bières, j’arrête de vous mettre en boîte (prononcez bouette), mais quand est-ce qu’on se la boit !!
Sans oublier bien sûr la belle minette au joli minois
Qui fait ses emplettes en ayant la gueule de l’emploi !
Hips… Je dirai qu’un mot….Hips… Qu’est-ce qu’on peut être… hips… bête, quand on boit !!!!
L’observation de Bernard confirme ce que nous pensions tous : le seul endroit où va se poser une espèce rarissime c’est à Bussières, évidemment….
Un jour il nous fera une photo d’un Martinet ramoneur, d’un Choucas de Daourie ou d’une Talève violacée et on ne sera pas surpris !!!
Pour ma part, j’ai observé lundi 13.03 à St Claude dans le Jura (où il faisait -5°) une dizaine d’Hirondelles des rochers, qui planaient le long des façades et sous les arches d’un pont de pierre… puis ce fut le tour d’un Héron cendré et d’une douzaine de Cormorans le long de la Bienne.
On sait que l’Hirondelle des rochers est une migratrice partielle ; mais que peut-elle bien trouver à manger par ces journées de grand froid ?
Depuis une bonne semaine, un couple d’ouettes d’Egypte est dans le pré de mon frère, juste à côté de sa maison. Mardi, à 5H10 du matin, alors que j’étais en train de travailler la terre au champ, j’ai entendu un bruit d’ailes au-dessus de moi. C’étaient les deux ouettes qui passaient et partaient en direction de la ferme de mon frère.
Claude vient de passer à la maison (boire une tite mousse, évidemment !) et m’a dit que les deux ouettes se sont accouplées hier soir vers 19H30.
ch’ouette alors
Elles se sont accouplées sous la c’ouette ?
:biggrin:
Oui, dans la position de la br’ouette japonaise ! :whistle:
Bernard était tellement content qu’il a fait des pir’ouettes
Effectivement, je dois dire que c’est les pires ouettes que j’aie jamais connues !
L’Ouette d’Egypte est en train de coloniser la Franche-Comté… Bientôt, ça va ressembler à Texel ! :heart:
Avec la tite mousse, vous avez grignoté des cacas d’ouettes ? :sick:
Oui, et on a rebu une bière à la santé des pôv’ travailleurs qu’étaient restés en France.
P’ouette p’ouette ! :tongue:
L’Ouette d’Egypte , avait-elle une clé aux pattes ?
Oh non, c’est pire, Amid !
Le dicton préféré des ouettes :
« Vent qui f’ouette fait tourner gir’ouette »
Je croyais que c’était :
« Pet qui f’ouette fait lever la c’ouette «
:w00t: :sick:
Vos formules sont d’un autre temps, elles sont complètement dés’ouettes !
Je vous en s’ouette de bien meilleures. :tongue:
Couple d’ouettes d’Egypte avec 7 poussins trouvé à l’instant ! :wub: