Conférence sur l’alimentation bio

L’an passé, j’avais écrit un texte à propos du livre de Claude Aubert intitulé « Espérance de vie, la fin des illusions » (voir mon article du 18 mai 2006, retrouvable facilement en tapant « espérance de vie » dans le moteur de recherche ci-contre à droite). Claude Aubert est également auteur de nombreux ouvrages dont « Maisons écologiques d’aujourd’hui », « Poêles, inserts et autres chauffages au bois », « La nouvelle assiette, les céréales au menu », « Fabuleuses légumineuses », « la cuisine à quat’ sous », « Bio, raisonnée, OGM : quelle agriculture dans notre assiette ? ».

claude-aubert.jpg

Claude Aubert présentera une conférence intitulée « Manger bio, quel impact sur notre santé et sur l’environnement ? » ce mardi 5 juin à 19H30, amphithéâtre Lévêque à la fac de lettres de Besançon (30 rue Mégevand). L’entrée est libre.

10 réflexions au sujet de “Conférence sur l’alimentation bio”

  1. En deux mots, qui c’est ce gars là ? Un pote à toi, Bernard ?
    Tu sais d’où il vient, d’où il parle ?

    Michèle, dans les commentaires de l’ancien article de Bernard, tu nous disais que tu avais acheté le livre sur la fin des illusions concernant l’espérance de vie.
    Tu l’as lu, finalement ?
    Et si oui, tu en as pensé quoi ?

  2. Sinon, quelqu’un pense y aller à cette conférence (…et nous faire ensuite, ici, un ‘ti résumé) ?

  3. J’irai probablement à la conférence, si j’arrive à me libérer d’une autre réunion assez tôt !!!

    Quant à faire un résumé, non, c’est beaucoup trop long, j’avais réservé ce procédé aux conférences de Claude-Roland Marchand, ça demande beaucoup de travail de prises de notes, ça me rappelle trop le temps où j’étais étudiant. Mais un tout petit article, pourquoi pas, si une phrase m’inspire.

    (tiens, à propos de Claude-Roland Marchand, probablement qu’il refera sa conférence sur le darwinisme cet automne à la Maison de la Nature de Brussey, je donnerai la date en temps voulu).

  4. Je ne connais pas personnellement Claude Aubert, je crois qu’il est l’un des fondateurs du centre Terre Vivante qui publie « les quatre saisons du jardinage ».

  5. Ils ont tous décidé d’organiser leurs réunions ce mardi soir? j’hésitais déjà entre 2 autres …

    Pour ce qui est du résumé, il existe un support beaucoup plus simple : un enregistrement audio. Un musicien comme toi Bernard à sans doute un moyen de prise de son portatif (genre Zoom H4) donc si M. Aubert l’acceptait ce serait un moyen simple et rapide de retransmettre son discours sur ce Blog.

  6. Je pense Vincent que tu parles des quelques mots que j’avais écrits sur le bouquin d’Yves Paccalet, un ancien de l’équipe Cousteau, qui a publié entre autre « L’HUMANITE DISPARAITRA, BON DEBARRAS ». En fait, il décrit les 5 ou 6 scénarii-fiction (?) qu’il imagine à l’Homme si « on » continue comme çà avec la planète….
    Je suis plutôt pessimiste sur ce sujet, lui aussi d’ailleurs mais je me souviens y avoir trouvé matière à réflexion sans toutefois que ce soit un pousse-au-suicide.
    Je l’ai lu début 2006 et je l’ai beaucoup passé autour de moi. Même ma mère (82 ans) l’a lu et a été secouée à l’idée de laisser faire.
    Il se lit facilement, interpelle, mais comme d’habitude, ne changeront de comportement que ceux qui avaient déjà pris conscience de l’état de la planète … les autres continueront en (se) disant que « la science est grande et que l’homme a toujours trouvé des solutions à tout » !
    Eh bien non ! Pas cette fois, c’est un leurre : on fonce dans le mur. Le début est mou, mais passé le mou…ce sera dur ! et impossible de faire marche arrière et pas question de dire à nos gosses « ah ben, on savait pas, on nous zavait pas dit ! ».
    …Comme pour Sarko, avant les législatives, on est dans le mou…passé le 2eme tour ce sera le dur et là aussi, on le savait…mais là c’est moins grave, la situation n’est pas irréversible !
    Pour ce qui est de Claude AUBERT, je pense que je vais y aller. J’ai « fait sa connaissance » il y a bientot 10 ans avec ses bouquins traitant d’une autre façon de s’alimenter et peut être aussi avec un bouquin sur le jardinage autrement.
    On est toujours sur le thème de la protection de la planète avec le bio, c’est pareil avec une alimentation moins carnée…etc
    On retrouve là les propos tenus lors de la conférence sur la décroissance. Il me semble que tu y étais, Vincent, je crois t’avoir reconnu ce soir là-de par ton intervention-…alors que nous ne nous connaissons pas ! j’avais trouvé ça marrant.

  7. Oui j’y étais à cette conférence… Arrivé un peu en retard, placé devant à gauche… Je suis effectivement intervenu pour demander, en gros, si l’hyper-rationnalisme et l’hyper-moralisme sous-tendant le concept de décroissance n’était pas comme « la maladie qui se prenait pour le remède » (j’ai eu droit d’ailleurs à une drôle double-réponse)… C’est vrai que je m’étais un peu « échauffé » ici, sur le blog, mais de là à me reconnaître rien qu’à la teneur de mes propos, c’est fort ! Bravo Michèle !

    Et toi, tu étais placée où ? (Eventuellement : à côté de qui ? Es-tu également intervenue ?) Quel indice pourrait me permettre de connaître aussi cet étrange expérience qui consiste à re-connaître quelqu’un qu’on n’a jamais vu ?

  8. J’étais à la conférence de Claude Aubert (tout comme Michèle, d’ailleurs, qui a l’air d’être une fidèle des conférences écolo), je pense faire un article ce week-end à ce propos.

  9. Je dois avouer que la pertinence de ton intervention Vincent m’avait mis la puce à l’oreille en me rappelant les échanges lus ici sur le blog…mais juste après toi, quelqu’un du fond de l’amphi a pris la parole en réponse à ton intervention et a prononcé ton prénom, ce qui a confirmé le préssentiment que j’avais eu sur le moment.
    Ce ne pouvait être que le Vincent du blogadupdup !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: