Hier, c’était la journée des bergeronnettes. Une bergeronnette des ruisseaux d’abord, qui a construit son nid juste en-dessous de mon bureau, dans une boîte d’alarme dont la vitre est cassée.
Une bergeronnette grise ensuite qui est venue se poser très près de moi alors que j’étais en train d’installer mon matériel photo près du nid de la huppe fasciée (dont je vous parlerai sans doute dans quelques jours).
Un peu cabot la bergeronnette grise ! :wub:
Et en plus, elle est baguée, la B. ruisseau !
Tu pourrais pas zoomer un peu pour qu’on lise son N° ?
C’est Pierre qui va être content, il va pouvoir la contrôler demain .
Amicalement :
J.L.R.
En fait, la bergeronnette a lu sur mon blog il y a quelques jours que si je n’avais pas changé le bandeau du blog, c’est parce qu’il est souvent plus facile de draguer les filles qui viennent sur ce site quand on a une alliance (moins d’emmerdes en tous cas).
Vois-tu la bergeronnette printanière dans ta région … Pour moi , encore aucune observation cette année !!
Par contre le long des côtes je vois de plus en plus la De Yarrell .
Les bergeronnettes des ruisseaux sont très farouches par ici . A moins d’être à l’affût … Pas moyen d’avoir une photo potable de cet oiseau . Sauf en ville à Quimper le long des quais … Mais comme c’est plus facile de surprendre une bergeronnette que de trouver Yves à se balader en ville ( sauf aujourd’hui manif oblige !! ) , va falloir que je fasse un gros effort !!
La bergeronnette printanière occupe quelques sites en Franche-Comté (basse vallée de l’Ognon, basse vallée du Doubs, plaine de Vaivre …) mais je n’ai aucune donnée sur l’évolution des effectifs et je n’ai pas d’observations directes depuis quelques années. Impossible donc de répondre à ta question sur la population 2010. Mais ça m’étonnerait que Christophe n’ait rien à dire sur cette espèce.
Désolé mais j’avais raté l’appel du pied !
La Bergeronnette printanière est bien présente en Franche-Comté, elle occupe exclusivement la plaine, donc la partie ouest de la région.
Je suis bien incapable de fournir des indications sur l’importance de la population, mais elle doit s’établir à quelques centaines de couples, plus ce serait merveilleux, mais comme elle semble se satisfaire ça et là des grandes cultures…
Quand à la Bergeronnette de Yarrell, elle est évidemment très rare ici mais notée régulièrement au passage.
Pour l’anecdote je me souviens de ma première observation de cette espèce, et c’était en Franche-Comté ! J’appelle donc un copain et lui dis :
– Devine ce que j’ai vu ?
(je passe le détail…)
– Une Bergeronnette de Yarrell !
– Ben moi aussi !
– A quelle heure ?
– vers 16h00…
– Moi aussi !
Les deux premières observations de cette espèce en Franche-Comté se sont donc effectuées simultanément à près de 100 km de distance, par deux observateurs bien chanceux et bien heureux de partager cette nouveauté ! Elle reste rare…
Quant aux différentes sous-espèces de la printanière, un sujet fort intéressant chez les ornithologues, je vous fais grâce d’un topo : je suis en vacances !
Dans le rayon « raretés », à noter cette année la nidification d’un couple mixte B. printanière x B. citrine en Champagne-Ardennes… Là, c’est vraiment une donnée exceptionnelle.
Belle journée qui sent le printemps aujourd’hui …
J’étais entrain d’observer deux bergeronnettes de Yarrell ( Motacilla alba yarrellii ) sur la pelouse , cette espèce est de plus en plus présente dans la région .
Vous en observez dans votre petit coin de France , de Belgique et d’ailleurs ?
Allez , je retourne au potager .
Je ne l’ai jamais observée en Franche-Comté mais je crois qu’elle y a déjà été vue. Christophe pourrait sans doute nous le confirmer.
On en voit quelques-unes mais elle est rare, j’ai d’ailleurs eu la chance d’observer une des deux premières Yarrell franc-comtoises : à la même heure, en deux lieux éloignés de plus de 50 km, Domi et moi (tu te rappelles sans doute de lui Yves, lorsque nous étions sur ce merveilleux site si riche en rapaces) observions exactement à la même heure cette Bergeronnette grise inhabituelle.
Quand je l’ai appelé pour lui faire part de mon scoop, j’étais loin de penser à une telle probabilité.
Dominique , bien-sûr … C’est assez extraordinaire l’oeil qu’il a pour déterminer un rapace au loin dans le ciel bleu !!
Tu le salues de ma part !!