L’avocette (1)

OISEAUX DE TEXEL (10)
J’aurais des tonnes de choses à dire sur Texel et ses oiseaux. Je reviens de cette île néerlandaise de la mer du Nord avec des tas de belles images dans la tête mais aussi assez attristé par la baisse des effectifs de certaines espèces.  Mais laissons-là pour l’instant (et pour l’instant seulement) cet aspect négatif pour porter notre regard sur ce qui donne encore à cette île un caractère exceptionnel, à savoir des conditions d’observation exceptionnelles des oiseaux.


J’ai sans doute plus d’une trentaine d’articles en perspective sur les oiseaux de cette île. J’en distillerai un certain nombre au fil des mois qui viennent mais comme ce blog va beaucoup trop vite, bon nombre de ces projets d’articles passeront inexorablement à la trappe.

La première espèce dont j’aimerais vous parler est l’avocette élégante (kluut en néerlandais). La baisse du nombre de couples nicheurs sur cette île est affolante (j’ai l’impression qu’en deux ans les effectifs ont réduit de moitié) mais cette espèce est toujours là, profitant de petits terre-pleins enherbés pour se reproduire en bordure de quelques zones humides.



Cette espèce est sociable et la plupart des couples nichent en colonie.

Le bec recourbé de l’avocette lui donne un look original. Il ne s’agit pas là d’un caprice de la nature. Simplement, cette espèce a l’habitude de sabrer l’eau et d’engranger dans son bec au passage des tas de petits animalcules qu’elle trouve dans l’eau.


Lorsqu’elle relève le bec, le fait que celui-ci soit recourbé, lui permet d’avaler plus facilement ces petites bestioles (petits crustacés, larve de diptères, de perles …). Les petites bestioles capturées sont minuscules et il lui en faut 150 g par jour, ce qui veut dire qu’il faut à cette espèce des milieux très très riches à forte production biologique.


A Texel, les avocettes sont peut farouches et ont l’habitude de voir passer les gens à pied, à vélo ou en voiture. Leur zone de nidification principale est située en bordure immédiate d’une route, au nord du petit village d’Oudeschild.

Cet oiseau a beau être sociable et vivre en colonie, il n’empêche que les guéguerres entre couples voisins sont fréquentes. Mais j’en parlerai dans un prochain article …

12 réflexions au sujet de “L’avocette (1)”

  1. Merci Bernard, enfin nous allons pouvoir partager un peu ton voyage ! et avec quel bonheur :wub:

  2. J’ai remis l’ancienne présentation de ce blog, la nouvelle ne me plaisait qu’à moitié.
    Il y aura tout de même une modification : la plupart des articles ne seront présents à l’écran que de manière partielle, il faudra aller cliquer sur « lire la suite » pour avoir accès à l’article complet. Cela permettra une navigation plus aisée sur la première page du blog car j’ai tendance, notamment sur les articles sur la nature, à mettre pas mal de photos et cela encombre la première page.

  3. De très très jolies photos ! Sublissimes ! Je connais la Kluut, oiseau très élégant et facilement reconnaissable, ….lui…… J’en ai vu l’an passé sur les côtes normandes.

    Joli paysage de ce plat pays qui est le mien ! et chacune des autres photos présente un détail qui en fait toute sa beauté et sa qualité.

    Merci Bernard, c’est un ravissement pour les yeux ! :wub: :wub:

  4. Cette nouvelle « ancienne présentation » me convient parfaitement, et il est très aisé de cliquer sur « lire la suite » et désencombre ainsi la première page du blog !

    Parfait, absolument parfait ! :wub:

  5. La kluut, encore un oiseau dont le nom vient du cri. Ils étaient très fort pour ça les hollandais et flamands. C’est un oiseau qui en Belgique, niche encore bien sur les sites de décantation de betteraves, parfois loin de la mer (150 km). Ces bassins sont extrêmement riches en bestioles de toute sorte.

  6. « Quand elles s’envolent ensemble, leurs cris flûtés s’impriment dans la mémoire pour évoquer plus tard les espaces où se mêlent les terres et les eaux »
    (Paul Géroudet, Limicoles, Gangas et pigeons d’Europe, tome 1)

  7. Pas besoin de grandes explications pour comprendre pourquoi on la dit « élégante ».
    Cet oiseau est une pure merveille.
    D’une manière générale, les limicoles sont de toute façon plutôt élégants, sans doute à cause de leurs grandes pattes et de leur bec fin.
    Mais cette avocette là l’est particulièment.
    La neuvième photo est très très belle.
    J’aime bien pencher la tête quand il s’agit d’une photo avec un reflet dans l’eau.
    Cela donne une nouvelle perpective.

  8. Il faut absolument que je m’achète ce livre de Paul Géroudet, j’aime beaucoup ses citations, cette poésie qui nous transporte.. C’est comme la voix de Philippe Jaroussky qui s’imprime dans notre mémoire, nous transperce l’âme avec élégance et nous emmène en d’autres lieux. :wub:

  9. Ca fait drôle de revoir les jolis moulins au milieu des fleurs, de la verdure et pas sous la neige…. J’attends la suite avec impatience.
    Bonne journée. :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: