Les disques de guitare classique ont toujours eu une place de choix dans ma discothèque. J’écoute souvent ces disques car j’aime énormément le son chaleureux de la guitare. Je me suis souvent demandé pourquoi la guitare classique n’a jamais été considérée comme une instrument noble, au même titre que le piano ou le violon. Peut-être la guitare souffre d’avoir une histoire trop récente. Car, après des siècles d’évolution, la guitare n’a acquis sa forme définitive qu’au 19ème sous l’action des luthiers italiens mais surtout espagnols qui arrivèrent enfin à obtenir le son qu’on lui connait aujourd’hui, en modifiant la caisse de résonnance, en ajoutant une sixième corde et en lui donnant la bonne longueur de cordes.
C’est peut-être en raison de cette forme définitive tardive que la guitare n’a jamais eu un répertoire très important. Mais le 19ème siècle, qui fut l’âge de la guitare, regorge de compositeurs peu connus, qui ont donné à cet instrument ses véritables lettres de noblesse : Sor, Carcassi, Tarrega, Albeniz… Cet âge d’or de la guitare allait se prolonger sur le 20ème siècle en changeant de continent avec des compositeurs comme Agustin Barrio Mangoré et surtout Heitor Villa-Lobos.
A ceux qui voudraient se familiariser avec cet instrument, je conseille d’écouter les adaptations de chansons françaises par Roland Dyens qui a déjà publié deux disques extraordinaires . On découvrira sur ces disques des adaptations époustouflantes de chansons connues (je dis « époustouflantes » car, à l’écoute, on a bien souvent l’impression qu’il y a deux musiciens), parmi lesquelles des oeuvres de Brel, Barbara, Montand, Ferré, Gainsbourg, Nougaro, Piaf … Ce disque est un très bel hommage à ces grands chanteurs.
Je n’ai pas trouvé sur le net de vidéos montrant Roland Dyens jouant ces morceaux. Par contre, j’ai trouvé quatre documents qui montrent des musiciens (surtout amateurs) interprétant certaines de ces chansons françaises transcrites par Roland Dyens : La foule (Edith Piaf), Ne me quitte pas, La Chanson des vieux amants (Jacques Brel) et L’hymne à l’amour (Edith Piaf). (cliquer sur les liens en couleur pour accéder directement aux vidéos).
Roland Dyens, professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, est aussi compositeur. On le retrouvera sur une vidéo où il joue lui-même l’une de ses propres oeuvres : Tango en Skaï. Superbe !
Pour ceux que ça intéresse, il y a le fils d’un ami qui donne un concert de guitare classique dimanche 18 mars, à 16h je crois, à la Saline d’Arc et Senans. Vous pouvez trouver les horaires, tarifs et le programme sur
http://www.renelagosdiaz.com
Voilà, voilà.
J’avais déjà prévu d’y aller
– « Que trouvez-vous donc à cette caisse de bois ? demanda la jeune fille au bout d’un moment, agacée d’attendre le début des caresses.
– Légère sur la cuisse, douce contre la culotte, ronde et parfumée dans les bras…
– C’est tout ?
– Mais non. Elle est aussi discrète. Et modeste, jamais pressée d’occuper les premiers rôles, préférant plutôt jouer dans l’ombre, accompagner. Elle ne connaît pas la maladie d’orgueil qui ravage le monde.
– Je vois, dit la jeune fille. Un idéal, en quelque sorte.
-… Et fière, cependant, sachant comme personne se faire respecter. Certains jours, rien à en tirer : vous savez bien, on a beau se blesser les doigts sur les cordes, elle grince, elle chuinte comme une armée de chats en furie. C’est sa manière de protester : halte-là, cher ami, vous ne savez pas vous y prendre, changez vite vos façons.
– Mais, dites-moi, c’est de la passion !
– Et casanière, amoureuse de la maison, adorant sommeiller sur un lit, ronronner aux caresses d’un chiffon imbibé de cire d’abeille. Mais frémissante dès qu’elle sent dans l’air des préparatifs de voyage, prête, dans l’instant, à braver les périls de la route et la poussière du chemin. Oui, telle est mon amie la guitare ! Et bien d’autres choses encore. »
(Erik Orsenna, Histoire du monde en 9 guitares, Fayard, 1996)
Je me demande sincèrement si je prends plus de plaisir à écouter ces morceaux de guitare… ou à simplement regarder le ballet de la main gauche qui danse (de façon presque animale) sur le manche. C’est littéralement fascinant, nan ?
(j’ai pas réussi a envoyer mon texte je passe donc par cette rubrique en espérant que le code sécurité fonctionne)
Salut Bernard,
Je viens de parcourir ton blog que je n’avais pas consulté depuis un moment, et vraiment faut que je fasse quelque chose!!
Mais qui est ton directeur de campagne, ton conseiller, ton publiciter, comment veux tu te faire connaitre, élargir ton public, capter les visiteurs??? Si tu devais réunir 500 signatures de quiconque, tu n’as aucune chance, tu crois que le conseil constitutionel, validerait la signature de la bergeronette, du pic vert, noir, épeiche, mar, de la sittelle?? Non, ce qu’il faut, c’est de l’attractif, des nouveaux programmes, de l’interactif, un peu de fantaisie, pas trop de sérieux!!
Je propose d’ouvrir une rubrique « Psychologie pour tous », tu sais,le genre connaissance de soi, test de personnalité, histoires vécues « L’homme aux 34 personnalités », bref un truc que tout le monde méprise en public et sur lequel tout le monde se jette dès qu’il est seul.
Je propose donc ce jour un test:
Etes-vous un vrai écolo?
1:
Quand vous voyez un 4 4, vous vous dites:
A) Tiens avec ça, je devrais emballer la voisine
B) Tiens un 4 4
C) Gros con et la couche d’ozone!!
2:
Quand vous voyez un champs de blé, vous pensez:
A) Ah, je m’y roulerais bien avec la voisine
B) Oh le beau champs de blé
C) Bizarre, trop beau pour être honnète, c’est un champs d’OGM
3:
Quand vous entendez un chant d’oiseau, vous pensez:
A) Pan, pan
B) Oh un chant d’oiseau!!
C) Ca doit être un merle à poil laineux en parade nuptiale, ou une mésange à collerette jacquard inattendue sous ces latitude, ou une cigogne alsacienne se demandant vu le temps si elle va s’payer des centaines de bornes pour 3 dégré de plus!!
D) C’est l’horloge à Jérome!!
4:
Si je vous dis « la grande faucheuse » vous pensez:
A) A une voleuse de plus 1,80 m
B) Euh, à rien
C) A l’action des faucheurs d’OGM?
5:
Quand vous voyez une cigarette vous vous dites:
A) Ta cigarette après l’amour, qui se consume à contre jour, mon amour, (on peut être bof et connaitre ses classiques!)
B) Ca fait tousser!!
C) Oui je sais, c’est plein de produits toxiques, j’engraisse l’une des plus grosses multi nationales, mais je vous emmerde, j’fume ma cloque, si j’veux!!
6:
Quand vous voyez vos voisins, vous pensez:
A) J’me ferais bien sa femme !!
B) Tiens les voisins
C) L’autre avec son 4 4, si y savait que j’m’ suis fait sa femme!
7:
Quand vous faites l’amour avec votre femme, vous pensez (activez le contrôle parental)
A) Ah, ça vaut pas la voisine!!
B) J’ai pas de femme
C) Si j’mettais des capteurs de chaleur sur son cul, j’aurais de l’eau chaude toute l’année!!
Dans le conte « le petit chaperon rouge », avez vous des suggestion à faire?
A) Moi, si j’avais rencontré le petit chaperon rouge, ce conte ne serait plus pour les enfants!!
B) Ca fait un peu peur, moi j’ai jamais vu le loup sortir du bois, y parait que…
C) Je demande à l’auteur de bien préciser que la galette et le petit pot de beurre sont cent pour cent bio!!
Si vous aviez une suggestion à faire pour sauver la planète quelle serait-elle?
A) Désormais, quand je prendrai mon 4 4 pour aller au PMU, j’emmènerai les clés de la 206 diesel comme ça ma femme ira aux courses à pied!!
B) Euh, moi, j’y suis pour rien
C) Déposer un brevet pour le cul de ma femme!!tiens c’est une idée.
Résultat du test:
Si vous avez une majorité de réponse A vous êtes:
leuxes édésbo nu
une majorité de réponse B, vous êtes:
noc uep nu siam , tnahcém sap
une majorité de C , vous êtes:
olocé iarv nu
et si vous avez la réponse D vous êtes
emoréJ à etop nu !!
Prenez un miroir pour déchiffrer ou retourner votre écran!!
Bon, Bernard, j’ai un peu fait fort pour attirer le client, mais t’es bien d’accord, il faut booster ce blog, fais moi confiance!!
Thème du prochain article de la rubrique « Psychologie pour tous », Comment j’ai sauvé mon chat de la NPP (névrose paranoiäque précose »!!
Je sens la courbe des sondages qui se redresse, à 26 % on revient en deuxième semaine. Bon, salut Bernard, ton blog va connaitre un tsunami!!
Nadine, le moyen le plus simple pour avoir de l’audience serait peut-être que tu fasses des commentaires sur chacun de mes articles. Nul doute que ce blog serait boosté par ton humour décapant. Et tu pourrais changer de pseudo à chaque article. Après « Nadine la briseuse de mythe », « Nadine la sauveuse », pourquoi pas « Nadine la casseuse », « Nadeuse l’emmerdeuse » etc … Et les blogueurs qui ne venaient sur ce blog que de temps en temps y viendraient tous les jours, uniquement pour découvir ton nouveau pseudo. OK ?
Juste pour signaler, en parlant de guitare classique, que celui qui est sans aucun doute, à mon sens, le plus grand interprète vivant (en guitare classique évidemment), David Russell, sera en concert pas très loin (Lausanne) le 6 Mai, et que c’est une occasion à ne pas manquer !
Vous pouvez le voir jouer par exemple sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=1akRj3CTMck
Magnifique ce morceau de David Russell. La manière de jouer de la main droite me fait penser à « Recuerdos de la Alhambra » qui est une admirable composition de Francisco Tarrega. Il s’agit là de mon oeuvre préférée pour guitare :
http://www.youtube.com/watch?v=AIzKsNIRrV4
Le morceau (joué par David Russel) est de Agustin Barrios.
Sinon les deux morceaux utilisent la même technique appelée « Trémolo », donc effectivement
J’avais bien remarqué que ces deux guitaristes se la jouaient très mollo !
On peut en savoir plus sur la technique appelée Trémolo ? Je n’ai rien compris. On a presque l’impression qu’il y a un second guitariste caché. On entend bien les notes ses succéder rapidement mais je ne comprends pas comment joue la main droite.
Serait-ce la même technique que celle employée par Leonard Cohen dans « the stranger song » ? :
http://www.youtube.com/watch?v=RLq7Aqd_H7g
En tout cas c’est pas celle qu’employait Guy Béart (désolé j’ai pas trouvé de vidéo pour l’illustrer)
Béart n’est pas ma tasse de thé. Ce n’est pas avec lui que j’atteindrai la béartitude !
Non pas la même technique que Cohen, c’est beaucoup plus dur. Là ou dans l’arpège de Léonard Cohen chaque doigt est assigné à une corde, dans le trémolo, les trois notes succédant au pouce sont sur la même corde.
Le principe est de jouer pour tous les temps une note avec le pouce, plus trois fois de suite la même note avec les doigt annulaire/majeur/index.
En jouant suffisamment vite et régulier, on entend une mélodie au pouce, plus une autre jouée par les autres doigts. Quand c’est bien fait, la mélodie jouée par les trois autres doigts donne une impression de « mandoline », et une impression de continuité, comme si y’avait pas de trou (alors qu’il y en a un vu que on ne joue que trois notes sur quatres)
Ben pourquoi les autres doigts ne pourraient pas jouer en même temps que le pouce…. donc quatre notes sur quatre ?
C’est beaucoup plus dur mécaniquement…
A Liège, un élève de Stéphane qui joue un arrangement pour guitare de Claude Nougaro :