Il y a quinze jours, alors que j’étais camouflé dans mon affût dans l’attente d’un hypothétique milan noir qui n’a pas daigné montré le bout de son aile, une buse variable, au plumage clair très original, est venue se poser devant moi. Je pensais qu’elle était intéressée par les déchets de viande que j’avais mis pour le milan, mais visiblement non.
Et puis je me suis rendu compte qu’elle venait de capturer un mulot que je n’avais pas remarqué sur le moment. Elle ne l’a pas mangé sur place et l’a emporté. Sans doute ne se sentait-elle pas en sécurité en étant aussi près de mon affût.
C’est vrai que cette buse est originale. Je vois souvent des buses mais jamais d’aussi claires.
Les pattes sont extraordinaires. En cadrant juste dessus, on pourrait les prendre pour des pattes d’ours blanc. C’est exactement la même couleur.
Sur la queue, il y a comme une décoloration. C’est fréquent ce genre de choses ? Christophe sait peut-être ?
Les photos sont magnifiques. Un plaisir à regarder.
Ma foi, cette buse est une belle consolation de l’absence du milan noir !
Les buses pâles sont fréquentes, et même parfois encore plus pâles. Je les trouve généralement plus jolies !
Celle-ci a une magnifique poitrine dont les teintes sont du plus bel effet. :wub:
en hiver, on observe plus souvent des oiseaux pâles qui proviendraient des populations situées plus au nord. Cette remarque pour répondre à Etincelle : les rectrices pâles ou la base de la queue blanche sont des caractères fréquents chez ces individus, entraînant parfois des difficultés d’identification et des confusions avec la Buse pattue, une magnifique espèce plus nordique.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.luontoportti.com/suomi/images/1847.jpg&imgrefurl=http://www.luontoportti.com/suomi/fr/linnut/buse-pattue&usg=__BMVu5pfDWouUMeounDwxevqEK0s=&h=548&w=730&sz=63&hl=fr&start=88&um=1&itbs=1&tbnid=SfJT-rxt_j1ZWM:&tbnh=106&tbnw=141&prev=/images%3Fq%3Dbuse%2Bpattue%26start%3D72%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1
Les commentaires qui complètent l’image me paraissent en partie faux pour une détermination correcte…
Christophe, je ne sais pas si tu as compris de quoi je parlais où alors c’est moi qui n’ai pas compris ta réponse.
Sur l’avant-dernière photo, on a l’impression qu’il y a un « défaut » sur la queue de la buse …
Juste une plume aurait été décolorée.
J’ai trouvé ça un peu bizarre.
Mais après tout, on voit bien des bruns avec juste une mèche de cheveux blancs !
Mon boulanger est comme ça (et il fait du très très bon pain, je ne sais pas si ça a un rapport ! :silly: ).
Le Boulanger de la Drôme , C’est de la farine dans ces cheveux Etincelle … Pffff !!
Vers chez moi , les buses sont plutôt très sombres … Je n’en ai jamais vu avec un plumage aussi clair que sur ces magnifiques images .
Mais bon , ça n’est pas pour rien qu’on les nomme buse « variable » ….
Pour le mulot , elle ne voulait pas partager avec toi mon cher Dupdup !!
:sick:
L’hiver, dans nos campagnes, ce type de buse est fréquent, d’où la nécessité d’y regarder à deux fois, car la présence de la buse pattue est bien possible même si elle reste une exception.
Il faut vite faire un comité de défense des buses pattues ! :silly:
Je pense que j’avais bien compris, mais pour être sûr : les plumes de la queue (rectrices) sont ici sans défaut je crois, que ce soit du point de vue plumage ou prise de vue. Les rectrices centrales sont simplement très pâles, blanches, mais la symétrie peut-être pas parfaite ou les plumes mal rangées (voir dernière image) !
Dès que j’ai un peu de temps, je fais un album « buses » sur picasa !
OK, le manque de symétrie m’a troublée, normal pour une matheuse !
Alors la prochaine fois, Bernard, avant de prendre ta photo, tu sera prié de ranger les plumes de l’oiseau dans le bon ordre …
On ne s’y retrouve plus sinon ! :biggrin:
Un couple de buses est installé dans le bois derrière la maison. Tout à l’heure, l’une d’entre elles transportait des matériaux.
Trois jours que le milan royal tourne au dessus de la maison… l’année dernière, je l’ai vu tout l’été dans la région (hors zone de nidification). Une première? une deuxième? Cette année, je trouve le nid. :pinch:
Et comme projet pour l’année, le suivi des salamandres dans la vallée du Bocq. On parle peu de cette bestiole sur le blog, non?
P… de B…. de M…, ces pseudo!