26 réflexions au sujet de “Coupable ? Ou seulement responsable ?”

  1. Là où j’habite, il y a une douzaine de maison qui sont construites sur la gauche de la route et qui sont inondées régulièrement. Comment a-t-on pu donner les permis de construire alors que tout le monde savait que l’eau venait jusqu’au bord de la route … ?

  2. Il faut , il faut …. Il Fossoyeur … Oui , Mr le président !!!
    :angry:
    Pour moi COUPABLE … TOUS COUPABLES !!!! Et nos élus de tout bords .
    Et pas responsable , non …. IRRESPONSABLE !!!!!
    Mais comment peut-on laisser faire cela … Avec un brin de jugeote on n’a tôt fait de dire NON aux constructions en zones inondables !!!!
    Mais comment dire NON quand seul l’argent et le profit entrent en compte …..
    Comment peut-on espérer survivre à une inondation aussi rapide lorsqu’on habite de l’autre côté de la dune à 4 mètres en dessous de la mer ??
    Pourtant ça n’est pas fini , on va encore pleurer nos morts à vouloir toujours être plus fort que la nature . Après , les scientifiques nous parlent d’un phénomène rare … Et tous les ans ça recommence et tous les ans on reste l’air con , la larme à l’oeil devant les images de la nouvelle catastrophe naturelle ….. Et tous les ans …… Tempêtes , feux de forêts , avalanches , inondations .
    Et bien souvent qui paye le prix des intempéries , ce sont les petites gens qui ont des maisons dont les matériaux sont plus proches du carton que de la pierre , pour toujours une histoire de coût . Quand on voit les maisons que l’on construisait en Bretagne il y a 60 ans et celles qui poussent maintenant dans les lotissements … A la première tempête sur nos côtes , accrochez-vous messieurs dames .
    Cette article nous montre bien que ça n’est pas fini , car de plus en plus de mondes viennent habiter sur le littoral :
    http://www.journaldunet.com/science/environnement/dossier/danger-de-l-homme/1.shtml

  3. Je pense que la responsabilité des constructions en zone inondable est partagée entre des particuliers qui demandent à construire, des promoteurs qui font du lobbying et les élus locaux qui s’en tapent de l’intérêt général.
    Tout ça est déjà grave en soi …
    Alors, si même le président de la république s’y met … !

  4. J’ai écrit mon commentaire juste au moment où tu as mis le tien, Yves.

    Un autre problème dont on ne parle pas, c’est que les zones inondables sont bien souvent des milieux naturels riches. Et au train où ces zones disparaissent …

  5. J’avais mis sur mon site un petit sujet sur les  » Gwern  » Marécages de chez nous . Un biotope à protéger que l’on veut détruire pour aider les crues de l’amont à s’évacuer .
    http://naturepassion.e-monsite.com/blog,ils-veulent-detruire-les-gwern-marecages-a-quimperle,206292.html
    Le remembrement à outrance d’il y a 40 ans à fait qu’il n’y a plus rien pour retenir l’eau ( talus , prairies … ) Cette eau dévale les champs de cultures à une vitesse folle pour ce jeter dans les rivières qui gonflent , gonflent violemment et débordent dans la ville de Quimperlé . Une crue encore plus forte lorsqu’elle est conjuguée à une marée de vive-eau qui remonte jusqu’à cette ville . Alors , on a déjà détruit tout un biotope en amont … Pourquoi vouloir détruire un autre en aval .

  6. Il faut rendre constructifffffffffff les zones inondables. Vous croyez que que le Président aurait dit constructifffffff ? Est-ce que l’adjectif ne s’accorde pas avec le nom commun féminin pluriel ?

    Je suis sûre que c’est encore un montage, presqu’habile…..écoutez bien et vous verrez!

    C’est vrai également que c’est lui qui a fait construire toutes ces centaines de kilomètres de digues depuis qu’il est au pouvoir, c’est lui qui a donné des autorisations de construire en zones inondables pour des maisons et des bâtiments vieux de plus de trois décennies, bien sûr que c’est lui qui manage tout ça, c ‘est lui le responsable des horribles destinées de toutes ces pauvres victimes ! Et les élus locaux dans tout ça, sont-ils payés à ne rien faire ?

    Je suis désolée, mais je suis bien placée pour savoir que les élus locaux sont tous les jours harcelés pour des autorisations de construction par des particuliers qui veulent construire même en zone inondable « mais ça fait cinquante ans, voire plus, qu’il n’y a pas eu d’inondation » (sic) Et il n’y a pas que les particuliers, des industriels font eux aussi le forcing, avec des argumentations qui ont du poids dans la vie locale, dans l’économie de la vie locale. La solution…..il faut de plus en plus de logements qui vont effectivement détruire des milieux naturels riches, alors j’ai peut-être une solution radicale, supprimons toutes les personnes âgées de plus de soixante ans, plus productives, encombrantes, qui coûtent cher à la Sécu, et puis, pendant qu’on y est, fermons nos frontières, renvoyons tous les étrangers! Cela va en libérer des logements……et préservera ainsi nos beaux sites, qu’il faut, de toute façon préserver, c’est indispensable !!!!

    Je suis désolée, je vais devoir vous quitter, libérer mon logement, puisque je remplis les deux critères sus-cités! Je vais aussi devoir me faire incinérer pour prendre le moins de place possible.

    Adieux mes amis, je vous aimais bien…….

    Délire total. « Ca se soigne Docteur » ? :angry:

  7. ??????????????????

    Si si Francisca, tu sais bien que Sarkozy estropie la langue française. Elles ne te disent rien les phrases suivantes :

    « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… »
    « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? »
    « J’écoute, mais je tiens pas compte ! »
    « On commence par les infirmières parce qu’ils sont les plus nombreux »

    C’est dans le Parisien qu’est sorti un article là-dessus. Je ne pense pas que ce journal invente ces propos (qui ont été enregistrés par ailleurs).

  8. Ce président n’est effectivement pas réputé pour la qualité de son langage… Dommage que d’autres qualités plus importantes lui fassent aussi défaut.

    Quant à ce bétonnage annoncé, c’était malheureusement prévisible : la vision de la nature par les aménageurs ou gestionnaires est souvent bien triste, une nouvelle régression (transgression ? agression ?) n’était vraiment pas souhaitable.

  9. Ce n’est en aucun cas un montage.
    J’ai personnellement entendu ce commentaire de Sarkozy à la radio il y a déjà plusieurs mois, je pense que c’était au moment de la discussion de la loi de mobilisation sur le logement. J’avais été outrée en l’entendant, surtout que cela n’avait fait l’objet d’aucun commentaire ou presque de la part de la presse …
    Francisca, pardonne-moi, mais je trouve que tes avis sont parfois un peu « primaires » : ta « solution finale » vis-à-vis des personnes âgées notamment. Si on veut un dialogue constructifffff, il faut davantage étayer les arguments, non?
    Si tu es bien placée pour savoir que les élus locaux sont harcelés tous les jours, moi aussi puisque je travaille avec eux dans le domaine de l’urbanisme. Et je sais que certains savent résister, et que d’autres préfèrent, à l’intérêt général et public, l’intérêt privé de la réélection facile.
    Ces derniers sont nettement plus nombreux que les premiers.
    Il faut encore une fois revenir sur ce point primordial en France, à savoir que le pouvoir est confisqué par des hobereaux de village, ou par les grands partis, qui restent toujours les mêmes au pouvoir et qui, à force, ne savent plus résister.
    Quand, pendant le même temps, les autres citoyens ne peuvent exercer de charge publique, alors que cet exercice serait ô combien nécessaire à la démocratie.
    Autre point capital : l’inculture de nos élus, notamment dans le domaine de la démocratie (un comble!), de l’environnement, de l’urbanisme et sans doute encore bien d’autres domaines.
    Et ce mal bien français : l’incapacité à négocier et s’entourer de compétences.
    Faut-il en rajouter? Je serais intarissable …

  10. Francisca, on sait bien qu’actuellement les périmètres actuels des villes et des villages suffisent pour abriter l’ensemble de la population, et plus encore, sans qu’il soit besoin d’étendre encore ces périmètres.

  11. Je viens de lire l’article du Figaro. Ce n’est plus de la simple déréglementation, il s’en prend même à la loi Littoral !

  12. C’est vrai qu’ici en hiver , la plupart des belles maisons du bord de mer sont inhabitées … Vu que ce sont des résidences secondaires pour les deux mois d’été . Donc pas trop de risques d’y avoir des victimes au cas où …

  13. Ouh là ! Pas le temps de réagir qu’il y a déjà deux commentaires (et peut-être plus) entre le mien et celui de Brind’paille (heureuse de ton retour dans le blogadupdup, Brind’paille).
    Je crois que le problème est là, dans ce qu’à dit Brind’paille :
    En premier la facilité et la réélection qui va avec et après, éventuellement, l’intérêt général.
    Ne généralisons pas, certains élus savent résister mais il me semble que c’est la tendance générale.

  14. C’est costaud, quand même, un chef d’Etat qui affirme « qu’il faut changer notre façon d’appliquer le droit » = appel à la délinquance
    ou « qu’il faut sortir du respect passif d’une réglementation » = appel à la déréglementation
    ou encore « utiliser les délaissés routiers » = les habitants proches des grandes infrastructures apprécieront. C’est du mépris total des citoyens.

  15. Tu sais Brind’paille, ces gens là vivent dans un autre monde.
    Si ça se trouve, ce n’est même pas du mépris, mais simplement que nous n’existons pas pour eux.

  16. L’ignorance de l’autre est peut-être le plus grand des mépris …
    Qui disait :
    « C’est de ne pas mépriser assez certaines gens que de dire tout haut qu’on les méprise. Le silence seul est le souverain mépris. »

  17. Sainte-Beuve.

    Ceux que le mépris recouvre font ce qu’ils peuvent.
    Car restent puissants ceux qui ne s’en s’émeuvent,
    Et lorsque dans les palais on entend qu’ils rient,
    Dans les pauvres gosiers, ce n’est que beuverie !

  18. J’ai été coupé d’internet, c’est pourquoi je réagis si tard.
    Pour moi, le mépris de quelqu’un, c’est avoir conscience de son existence mais le juger inférieur à soi.
    Ne pas avoir conscience de l’existence de l’autre, c’est autre chose.
    Ceci dit, je peux me tromper, je ne suis pas très douée en français, philo …

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: