Deux rendez-vous prochainement sur ce blog.
Un rendez-vous littéraire d’abord. Le mardi 27 avril, nous parlerons du livre « Les enfants de la terre » de Jean M. Auel. Il s’agit d’une longue saga en cinq volumes (mais que l’on peut décider d’arrêter après chaque tome). Je propose que l’on discute ensemble du 1er tome qui s’intitule « le clan de l’ours des cavernes » et éventuellement du tome 2 pour celles et ceux qui auraient le temps, d’ici la fin avril, de lire aussi « la vallée des chevaux ».
Voici ce que dit le dos de la couverture :
« Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude. »
Un rendez-vous cinématographique ensuite.
Le mardi 18 mai, nous parlerons d’un film de Coline Serreau de l’association Colibris (l’association de Pierre Rabhi). Ce film, intitulé « Solutions locales pour un désordre global » sortira le 7 avril en salle (j’espère qu’il ne sortira pas que sur les écrans parisiens). Voici une présentation du film faite par Coline Serreau elle-même :
Cool, pas besoin de commander le livre, je l’ai déjà.
Cela me donnera l’occasion de le relire.
Je l’avais beaucoup aimé quand je l’avais lu, il y a pas mal de temps, déjà …
Comme le temps passe vite !
Pour le film, cela m’étonnerait que je puisse le voir.
D’une part, parce que s’il passe dans mon trou perdu, ce sera une semaine pas plus, et encore à des heures impossibles (s’il passe !).
D’autre part, je pars en montagne 2 semaines, justement à partir du 9 avril, alors …
Coline Serreau …
J’ai vu plusieurs de ses films.
Un en particulier est remarquable : Chaos.
Est-ce que certains d’entre vous l’ont vu ?
Si tu proposes ce livre, c’est que tu le conseilles non ? Tu l’as déjà lu ?
Je vais le commander à mon libraire. J’espère que je pourrais le lire pour le 27 avril.
De Coline Serreau j’ai vu La belle verte à sa sortie ! Je ne me souviens plus trop de quoi ça raconte mais il me reste un excellent souvenir. Un excellent souvenir de quelque chose dont je ne me rappelle pas ! Euh ! Oui, c’est bizarre, mais c’est ça !
Vu Chaos et la Belle verte… J’aime beaucoup l’univers de Coline Serreau, et je pense qu’elle y retrouverait une partie du sien sur ce blog.
Lurbeltz : dans « La belle verte », des extra-terrestres vivent en harmonie avec la nature, l’une d’elles descend sur la terre.
Au début on se dit « Aïe ! Un film babacool débile new-age, etc. », mais en fait c’est prenant. Mais comme tu le dis finalement très bien : on retient bien mieux certains films au scénario ou à l’humanité douteuse… de la même façon que l’on retient malgré nous les plus c. des chansons ?!
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2025/interviews/?cmedia=18955008
Saviez-vous que Coline Serreau est présidente de l’ARP ?
Un bel instrument !
Lurbeltz, oui, j’ai déjà lu ce livre. Et je m’apprête à le relire car la première fois, c’était il y a 8 ans et mes souvenirs sont trop lointains pour que je puisse participer à la discussion.
Plus d’infos :
Après La Belle Verte et St. Jacques la Mècque, re-voici Coline Serreau avec son nouveau film qui sort en France le 7 avril…
Sortie nationale au cinéma le 7 avril 2010.
« Solutions locales pour un désordre global », un film de Coline Serreau.
Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons. Oui, des solutions locales
et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent.
Cinéaste à succès, Coline Serreau s’engage depuis toujours pour un monde plus juste et plus humain. La réalisatrice a démarré sa carrière en 1976 par un documentaire féministe et ponctue depuis sa filmographie de
productions militantes. Loin d’un effet de mode, l’environnement, l’écologie et la décroissance constituent les fondements de sa personnalité et de son discours.
En 1996, Coline Serreau nous invitait déjà à une réflexion écologique et sociale avec « La Belle Verte » pour dénoncer les méfaits d’une société de consommation délirante. La réalisatrice a entamé depuis une profonde
réflexion sur la façon même d’exercer son travail. « Solutions locales pour un désordre global » film documentaire écologiste et engagé, est l’un des aboutissements artistiques et intellectuels de son parcours de cinéaste.
« Solutions locales pour un désordre global » est réalisé en partenariat avec l’association Colibris, mouvement pour la Terre et L’humanisme (pour en savoir plus sur Colibris, cliquez ici). L’association créée à l’initiative de Pierre Rabhi a réalisé un entretien avec Coline Serreau qui fait le bilan de ces trois ans de tournage :
http://www.youtube.com/watch
Coline Serreau , à propos de sa collaboration avec Colibris : « Il faut aujourd’hui montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Le film que nous réalisons se voudrait un objet ludique et poétique qui mette les idées à l’envers, c’est-à-dire à l’endroit, dans une époque où beaucoup s’accordent à penser que « nous marchons sur la tête. Mettre la tête à « l’envers-endroit », c’est repenser le fonctionnement de nos rapports sociaux et économiques et questionner nos certitudes sur la normalité. »
Retrouvez toutes les informations et les solutions locales à partir de mi-février sur http://www.solutionslocaleslefilm.com.
Vous retrouverez prochainement sur CDURABLE.info plus d’informations sur ce film. Pour celles et ceux qui souhaitent organiser la diffusion du film, prenez contact avec le distributeur Memento films, en cliquant ici.
Et pour une bande d’annonce/extrait du film…
http://www.youtube.com/watch
Un article intéressant qui parle de la littérature pour la jeunesse :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/07/etes-vous-pour-une-jeunesse-sans-litterature-par-christophe-honore_1329924_3232.html
A propos du film de Coline Serreau :
http://www.rue89.com/la-bande-du-cine/2010/04/07/tentes-par-les-solutions-de-coline-serreau-pour-la-planete-146484
eh bien, elle est où la discussion sur « la vallée des chevaux » ,, le livre , pas le film ni coline serrau?
moi qui me réjouissais !
il est vrai que c’est un pavé, trop long à lire ?
perso, je l’ai lu il y a 8-10 ans et j’avoue avoir ralenti après le 2e tome car avaler des millénaires dans le laps de la vie d’ayla est indigeste à la longue….
alors, quand est-ce qu’on en parle?
Marie-Jo, Bernard a signalé, je ne sais plus trop où, que la discussion sur Les enfants de la Terre est reportée à mardi prochain, à savoir le 4 mai.
Il a signalé cette date sur le son de la musique du fiston …..
:whistle:
http://www.leblogadupdup.org/2010/04/25/helium-horse-fly/#comments
merci, etincelle.
bon , d’accord, je ne suis pas une assidue sans faille du blog mais je parcours…
comment faites-vous tous pour y consacrer tout ce temps ? vous dormez et mangez et lisez et bougez et travaillez…alors ?
expliquez-moi que j’y arrive aussi… :biggrin:
En tout cas, Marie-Jo, moi je n’y arrive pas. Parfois je fais semblant! :biggrin:
Marie-Jo, les jours sont longs. 24 H ! On en fait des choses en 24 H.
Il y a 168 heures dans une semaine. Le travail, y compris le temps de déplacement pour aller travailler, ne représente que le quart du temps.
La plupart des gens passent 3h30 par jour devant leur télé. La plupart des gens qui participent à ce blog ne la regarde que très peu, voire jamais (comme Etincelle et moi). C’est autant de temps de disponible pour faire autre chose (ou pour se prélasser).
ben, moi, j’aime bien dormir …avec un livre, relire …et me documenter sur internet sur toutes sortes de choses : tomates, jardinage, histoire, etc, etc, bref ce qui me passe par la tête…et les recettes de cuisine , ah! les recettes de cuisine ! ma littérature préférée…avec la comtesse de ségur :blink: :blink:
quelle chance a francisca ! et christophe ! et bernard ! vos 24 heures doivent se démultiplier…
et, bernard, j’oubliais la pétanque avec laquelle j’ai pris un peu de recul toutefois..
Le prix de la bêtise avec un grand C :
http://www.liberation.fr/cinema/0101634194-polemique-autour-du-film-de-bouchareb-hors-la-loi