18 réflexions au sujet de “L’écureuil du dimanche matin”

  1. Eh oh, ça va les Dupdup, on ne vous dérange pas trop ?!
    Bernard, t’as qu’à essayer en mangeant du tournesol sur le rebord de ta fenêtre, pendant que Joëlle prend les photos, qui sait ?

  2. « L’ECUREUIL :

    I
    Du panache ! du panache ! oui, sans doute ; mais, mon petit ami, ce n’est pas là que ça se met.

    II
    Leste allumeur de l’automne, il passe et repasse sous les feuilles la petite torche de sa queue. »

    (Jules Renard, “Histoires naturelles”, 1896)

  3. Lors de sa prochaine conférence prévue ce lundi de 17H à 21H, salle A21 de la faculté des lettres de Besançon, Roland parlera, à travers l’exemple de la perche du Nil, des espèces invasives.

    Justement, puisqu’il s’agit ici d’un article sur l’écureuil, savez-vous que notre espèce l’écureuil roux est menacée par une autre espèce, l’écureuil gris qui est invasive et qui a été introduite volontairement dans le sud de l’Europe.

    Sur la photo, il s’agit bien de l’espèce écureuil roux, même si le pelage varie beaucoup d’un individu à l’autre, et même d’une région à l’autre (la proportion d’individus sombres augmente en altitude).

  4. Très belle photo! et MDR pour le « ping pong » du début entre toi et Joëlle !! lol

    Dis Bernard, je viens de me souvenir que tu nous avais parlé d’une conférence que tu tiendrais en Février sur le nourrissage hivernal des oiseaux… Je ne me souviens plus de la date et j’ai bien peur de l’avoir loupé… Quelle est cette date s’il te plait ?? et où c’est déjà ??

  5. A priori, la conférence sur le thème « le nourrissage hivernal des oiseaux » est reportée à l’hiver prochain. A confirmer dans les prochains jours. Je mettrai un mot sur ce blog.

  6. Bernard, as-tu les moyens d’observer si d’un individu à l’autre, d’une heure à l’autre, d’un jour à l’autre (suivant le temps qu’il fait), d’une année sur l’autre, etc. il y a des variations dans les préférences alimentaires des écureuils ?
    Ils se précipitent sur quoi généralement sur ta mangeoire ?
    As-tu déjà tenté de leur faire manger quelque chose qui n’est pas censé les attirer (je ne parle pas forcément de farine animale) ?

  7. Je n’ai pas assez d’expérience en matière de nourrissage d’écureuils pour répondre à toutes tes questions, mais voici quelques observations :
    – l’écureuil est essentiellement un animal du matin. Il est plutôt rare de l’observer en plein après-midi.
    – les trois écureuils qui viennent sur ma fenêtre viennent à des heures différentes : deux d’entre eux viennent assez tôt le matin (entre 8H et 9H), parfois ensemble. Il doit s’agir du couple car ils se supportent bien et mangent parfois à 50 cm l’un de l’autre (en temps normal, l’écureuil est plutôt du genre agressif). L’autre, qui a une tête très fine (j’en ai déduit que c’était un jeune) ne vient que lorsque la voie est libre, souvent autour de midi.
    – les écureuils qui viennent manger autour de la maison se nourrissent de noix et de noisettes que je leur donne (ils préfèrent les premières aux secondes d’ailleurs). Ils ont mis plusieurs années avant d’oser goûter le tournesol. Ils le font depuis l’hiver dernier seulement.
    – J’ai vu les écureuils se nourrir également d’un mélange de graisse et de noix et noisettes broyées.

  8. Petite anecdote.
    Il y a dix ans, le père Bretillot (mort depuis quelques mois) avait appris que je nourrissais des écureuils. Lui aussi les nourrissait … avec des cacahuètes. Il m’apportait régulièrement des sacs de cacahuètes pour les écureuils. Sauf que « mes » écureuils n’avaient pas l’habitude de ce genre de nourriture exotique. Ils n’ont jamais réussi à s’y faire. Mais Bon Dieu, avec les enfants, ce qu’on a pu en bouffer des cacahuètes du père Bretillot !

  9. Un écureuil, quand on regarde bien, ce n’est qu’une sorte de rat avec une queue de renard et des oreilles de lynx.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: