129 réflexions au sujet de “Avatar”

  1. Je n’en pense rien , je n’ai pas vu .
    Une de mes filles a dit …. C’était trop top , un truc de ouf !!! Et l’autre a dit … C’était trop nul et trop long et …. !!
    Alors j’attends de lire vos commentaires .

  2. un mien ami ….m’a dit que, ce qu’il avait trouvé de mieux question 3D, c’était la pub Haribo avant le film….
    pour ma part, pas vu
    ma fille a adoré !

  3. La pub Haribo ?
    Ne m’en parlez pas, j’ai reçu un un shamallow en pleine poire !
    Surtout, si vous allez voir ce film, mettez un casque !

  4. La science-fiction, ce n’est pas ma tasse de thé. Alors le film Avatar de James Cameron, je ne serais jamais allée le voir si un de mes amis ne m’avait fortement incitée à le faire. Malgré tout ce que je vais dire maintenant, ne croyez pas que je regrette de m’être déplacée jusqu’à la grande ville (Valence) pour l’occasion.
    C’est donc une histoire de science-fiction, avec des scènes d’engins qui volent etc … Bof bof !
    Le scénario, sans originalité, est tout à fait le genre de scénario qu’on trouve dans ce genre de films. RAS
    Le message est si politiquement et si écologiquement correct que tout le monde ne peut qu’adhérer.
    Les personnages humains eux aussi ne brillent pas par leur originalité : le méchant général, la gentille scientifique, celui qui ne pense qu’à l’argent, etc …
    Bref, un film comme on en voit tant …
    Sauf que …
    D’une part il est en 3D, ce qui est encore rare et qui déplace les foules (pas question de n’être que deux ou trois personnes dans la salle comme cela m’arrive fréquemment d’habitude) …
    Mais surtout, le monde et les personnages de la planète Pandora (celle que les humains veulent piller) est tellement fabuleux et magique que je suis ressortie de la salle émerveillée.
    Oui, véritablement émerveillée par la grâce des personnages, par la végétation foisonnante et merveilleuse, les sous-bois abritant des fleurs imaginaires inconnues sur notre planète, les graines de l’arbre-mère (je ne suis plus très sûre qu’on l’appelle l’arbre-mère dans le film), magiques petite méduses lumineuses qui volent et se posent parfois pour délivrer un message …
    Un monde si harmonieux et d’une telle beauté ne peut que nous faire rêver !
    Mais comment font-ils pour avoir tant d’imagination ?

  5. Bientôt la télé en 3 D à la maison …. On aura de l’allure en famille devant la télé !!
    :cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:
    Claire Chazal en relief …… :cheerful:

  6. Oui, la télé en 3D, ça se précise.
    Ceci dit, je ne crois pas que c’est ce qui me fera acheter une télé.
    Je m’en suis très bien passée jusqu’à aujourd’hui et …
    Pire que ça …
    Mes deux fils n’en ont pas non plus !

  7. Je n’avais jamais vu de film en 3D et je dois dire que j’ai été émerveillé par la technique. C’est incroyablement réel ! Je n’ai pas regardé le lien qu’a mis Etincelle et je n’en ai pas envie. Je n’aime pas voir les « à-côtés » d’un film, la manière dont ça a été tourné, monté … Je préfère garder jusqu’au bout mon côté étonné. La compréhension de la science tue souvent le côté magique de la technique. Car il y a un véritable côté magique à la technique. Je n’aimerais pas qu’on me casse cette magie.

  8. J’avais déjà vu deux fois un film en 3D.
    Une fois un documentaire sur les papillons monarque et l’autre fois le film « Les ailes du courage » de Jean-Jacques Annaud, qui retrace l’épopée des premiers aviateurs de l’aérospostale, qui traversaient l’Atlantique jusqu’en Amérique Latine. Dans ces deux films, l’impression de 3D était beaucoup plus saisissante que dans Avatar. Les papillons monarques se baladaient juste devant vos yeux et à travers toute la salle, tout comme les chamallow de la pub Haribo.
    Par contre, dans Avatar, rien de tel. J’aurais bien aimé que les graines de l’arbre-mère virevoltent dans la salle. Je n’ai pas d’explication pour ça.
    Bernard, je crois que tu peux regarder l’animation sur la 3D, qui n’a rien à voir avec Avatar mais est d’un ordre général et franchement intéressante.
    Jenofa, je n’ai pas vu Océans mais je pense aller le voir la semaine prochaine. Tu l’as vu, toi ?

  9. J’ai vu avatar, mais pas en 3D. Si j’avais été le premier à réagir, s’eut été un copié-collé du commentaire d’étincelle du 27 à 18H 54. Donc, visuellement prodigieux même en image « normales ». La seul différence, c’est que j’aime la SF
    Mais là, le scénario est vraiment bateau.
    Tu as aimé « le peuple migrateur », Jénofa? J’ai trouvé ce film insupportable…

  10. Je n’ai regardé le peuple migrateur que par petites touches sur DVD. C’est magnifique en tant que documentaire mais ce n’est pas un film. Je comprends donc, au regard du scénario par exemple, l’adjectif « insupportable » de Luc.

  11. Oui, Etincelle. Et avait pour « Le peuple singe ».
    Mais il faut que je te dise : le grand manitou des équipes sons de tous ces films est un ami d’adolescence, Philippe Barbeau, asssté de sa compagne, Martine Todisco.
    Non, je n’ai pas trouvé ce film insupportable, Luc,. Je l’ai même vu deux fois, mais peut-être uniquement pour les raisons précitées. Philippe et Martine me parlaient depuis quatre ans des tenants et aboutissants. Axhaque retour de prise de son, ils m’appelaient et me racontaient, ce qui fait que j’ai voyagé ainsi plusieurs années comme je l’aime, sans sortir de ma cour. J’en suis juste sortie pour me rendre au cinoche.

  12. Je ne vais presque jamais au cinéma (deux fois au cours des cinq dernières années). Je ne regarde quasiment jamais de film à la télé (une fois par an peut-être).
    Les rares fois où je vais voir un film au cinoche, j’aime en général. Idem pour un bouquin d’ailleurs. J’ai donc sans doute un esprit critique moins développé que vous tous.
    J’ai beaucoup aimé Avatar, à tous les niveaux, y compris au niveau du scénario (probablement que le scénario est faible malgré tout car c’est un point qui revient régulièrement dans les critiques).
    Ce que j’ai aimé le plus, c’est la beauté des sous-bois, des paysages, qui sont d’un réalisme étonnant. Il y a là un monde enchanteur qui me semble correspondre à l’idée qu’on se fait du paradis originel. Je souscris donc aux propos d’Etincelle qui a aussi apprécié cet aspect-là.
    Bien sûr, ce film est bien tranché « le bien » d’un côté et « le mal » de l’autre. C’est l’un des travers que l’on trouve dans ce genre de films diront les uns, mais tous les films ou livres de ce genre là (« le seigneur des anneaux », « la citadelle des ombres » …) ne procèdent-ils pas de cette même logique ? Cette dichotomie « bien/mal » me va bien, y étant assez habitué de par la littérature Fantasy que je lis souvent. Ce n’est pas assez nuancé pour certains mais ça me va plutôt bien. D’ailleurs je suis assez marqué par les films de mon enfance avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. La vraie vie, je l’aime plus nuancée que ça mais mes références livresques ou cinématographiques sont à l’opposé de ce que j’aime dans notre monde réel (c’est très bizarre cette apparente contradiction en moi).
    J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment les habitants de cette planète bizarre ainsi que l’histoire d’amour qui est aussi au centre du film. D’ailleurs je pense que les films qui ont le plus ma faveur sont ceux où il y a une belle histoire d’amour. Celle-ci est belle.
    J’ai beaucoup aimé le côté très développé de la civilisation de la planète Pandora, avec notamment les différentes connections existant entre les habitants et l’énergie profonde de la forêt : c’est de là (les forces telluriques de la nature) que vient la force de ce peuple. Symboliquement, c’est plutôt assez fort. Ce n’est pas simplement de l’écologiquement correct comme dit Etincelle car il y a là, en plus, une dimension spirituelle qui manque souvent aux discours écolos actuels (mais dont se revendiquent certains).
    Un film que j’ai donc beaucoup aimé et pour lequel je n’émets pas vraiment de réserves.

  13. C’est bien beau de vouloir aller au cinéma … Encore faut-il avoir le budget pour .
    De plus ma femme et moi sommes restés amoureux de ces vieux films « en noir et blanc » , vous savez lorsque le texte valait bien mieux que l’image avec de vrais acteurs dedans … Alors le 3D , Bof bof bof !! ça ne nous dit rien … On va vite s’ennuyer . Donc chez nous , le budget cinéma ce sont les filles qui en profitent .

  14. Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les films noir et blanc. Ce sont d’ailleurs ceux qui m’ont marqué le plus. Michel Simon et Charlie Chaplin (mais aussi Arletty, Louis Jouvent, Jean Gabin …) sont mes acteurs fétiches.

  15. « une dimension spirituelle qui manque souvent aux discours écolos actuels », dis-tu Bernard. Il me semble au contraire que bien des écolos sont encore dans la mouvance « new age » et même dans une consommation amalgamée très malsaine d’écologie et de spiritualité obscure…

    Le magasine « sacrée planète » par exemple me fiche les boules. Le premier lien, c’est ce qu’il disent, le deuxième lien: ce qu’ils sont.
    http://blogsacreeplanete.blogspace.fr/
    http://web.mac.com/telosfrance/TWeb/SP_35.html

  16. Le deuxième lien renvoie à un article fort long, inutile de tout lire.
    Extraits:
    « La multidimensionnalité (1) est une notion de plus en plus intégrée « aujourd’hui. Des êtres de civilisations avancées cherchent à nous contacter « afin d’apporter une aide sur notre chemin d’évolution. Voici un éclairage très « pointu et pratique à la fois de ce que représente l’ascension pour l’humanité « de la troisième dimension.

    « SP : Y a-t-il une particularité que vous voulez ajouter à propos des Maîtres « ascensionnés ?
    « GT : Nous ressentons leur présence comme extrêmement bienveillante, « paternelle ou maternelle parce qu’il faut dire que les Maîtres ascensionnés « comprennent des êtres de nature masculine et d’autres de nature féminine, « et même de plus en plus de nature féminine. Dans les ouvrages actuels « contrairement à ce qui arrivait dans le passé, les Maîtres se présentent avec « leur aspect féminin. Dans les livres de Telos, on parle des maîtres mais on « parle aussi de leurs flammes jumelles, de leur contrepartie féminine, on « parle même des archanges et de leur contrepartie féminine, de même pour « les Elohim.

  17. Dans Avatar, ce monde de la planète Pandora nous parait si beau je crois parce que ses habitants n’ont pas rompus, eux, le lien avec la Terre.
    De tels mondes ont existé sur notre terre mais ont été dénaturés par la civilisation qui les a rattrapés. On pense forcément aux indiens d’amazonie à cause de l’exubérance de la végétation sur Pandora, mais il en est de même avec les inuits, les pygmés, et tant d’autres.
    En fait, je crois que c’est à partir du moment ou les peuples ont renoncé au nomadisme qu’ils ont rompu le lien avec la Terre. Je ne sais, c’est juste une idée qui me vient comme ça.

  18. Contrairement à Bernard, les scènes auxquelles il fait allusion au sujet de « l’énergie profonde de la forêt » m’ont un peu gênée, par le rapprochement avec les sectes qu’elles évoquaient en moi.

  19. Je comprends bien ce que vous dites, étant moi-même très allergique aux choses auxquelles vous faites allusion (le côté new age exacerbé de certains écolos, la théorie Gaïa par exemple) mais je dois dire que dans le film, j’y vois plus un lien organique, un lien très fort, avec la nature, très proche avec ce lien avec la terre dont parle Etincelle. Rien à voir pour moi avec les accusations de mysticisme que l’on pourrait proférer à l’encontre ce certains mouvements qui, à bien des égards, s’apparentent effectivement à des sectes. J’ai du mal à exprimer tout ça, mais il me semble que sur le fond, on est d’accord sur l’essentiel.

  20. Je crois que notre monde occidental est hermétique à tout ce qui concerne les circulations d’énergie (et sans doute que cela explique en partie votre réaction). Pour la simple et bonne raison que ça ne se voit pas avec les yeux. Les orientaux sont bien plus avancés que nous là-dessus et les forces énergétiques qui sont utilisées par eux (par exemple dans des branches diverses de la médecine) sont bel et bien mesurables. Tout comme le champ magnétique ou certaines ondes qui sillonnent la terre et l’atmosphère.

  21. Exact, il y a une dimension spirituelle liée à l’observation et l’appropriation d’un système, plus qu’une mystique… :pinch:

  22. Je n’ai pas vu le film, mais le nom de la planète « Pandora » me fait penser à « Pandore », dont on sait bien qu’il ne faut pas ouvrir la boîte.
    Ce nom pourrait donc évoquer le paradis (ce qui expliquerait que tout y est si beau) perdu par tous les maux qui se sont échappés de la « boîte » (la connaissance?)
    Est-ce plausible pour ceux qui ont vu le film?

  23. luc, j’avais soulevé sur le blog, la question de la nature ou de la « création » de notre planète par des extraterrestres à la lecture et le recoupement de nombreux textes mythologiques, religieux , littéraires (genèse, mahabarata,, sumériens – épopée de gilgamesh- aztèques…). cela n’avait semblé intéresser personne… nous pouvons reprendre le sujet, si on veut ou si tu veux.

    nous venons d’ailleurs… à la lecture de la genèse, et de ce que nous savons (peu, en ce qui me concerne…) des prouesses de la médecine et de la génétique aujourd’hui, on peut imaginer bcp de choses.
    la science actuelle n’a pas tout découvert ni compris…..
    il paraît que alzheimer va être vaincu…

  24. Je ne me rappelle pas de cette discussion sur le blog à propos de la création de la planète. Juste de quelques mots échangés par mail entre toi et moi, Marie-Jo. Il y a des moments où il doit m’arriver de louper quelques commentaires.

  25. Si si , Je les ai vu les petits hommes verts … Ils viennent de la planète … Ecolo !!
    Quand ils parlent certains les regardent ou les écoutent comme si c’était des extraterrestres .
    :smile:

    Un traitement pour vaincre Alzheimer , il est temps de trouver quelque chose pour cette saloperie de maladie … le tout est de ne pas oublier de prendre les médicaments …
    :unsure:

  26. D’accord Marie-Jo, on peut toujours. Peux-tu retrouver ce que tu en as déjà dit?
    Premier positionnement: j’ai tellement d’imagination que je m’en méfie un maximum. :smile:
    De plus en plus, je préfère regarder les choses.

  27. Savez-vous que ce film a coûté 500 millions de dollars, marketing compris.
    Et que, sorti le 16 décembre, au premier janvier, les recettes avaient déjà remboursé le coût du film !
    C’est effarant !

  28. effarant ? non, puisque même des gens qui n’ont pas la télé ou ne la regardent jamais (ils se reconnaitront) , ne vont presque pas au ciné (pareil), y sont allés… marketing et communication…..

    moi, j’ai télé, lecteur dvd, abonnement bibliothèque, médiathèque, etc, je n’aime pas la sf (pas pu regarder dune et consorts), donc, le marketing n’a plus tant de prise sur moi.

    pour vous autres, ô récalcitrants, c’est un « treat ».
    j’ai regardé les bandes annonces….et même « océans » ne me tente pas.

    j’ai vu « le peuple migrateur » (très beau, à MON avis) , microcosmos (très ennuyeux à MON avis).

    pour avatar je vais réflechir car, vu le prix d’une séance de cinéma, je n’y vais qu’à coup sûr.

    j’ai la cassette de titanic à la maison mais ce n’est certes pas tous les jours que je la regarde.

  29. Microcosmos ennuyeux ?
    Oh là là, c’est un des films les plus passionnants qu’il m’a été donné de voir.
    Mouais ! Je reconnais ! Je ne suis pas objective car j’ai un faible pour les insectes.
    Mais quand même …
    Les gros calins des escargots (drôles d’insectes ! :biggrin: ), la naissance du moustique, etc, etc, etc, …

  30. Je pense qu’il y a deux cas de figures :
    – soit on va voir microcosmos, le peuple migrateur, océans comme des documentaires et là on trouve ça extraordinaire (enfin, quand on s’intéresse à la nature).
    – soit on y va en pensant voir un film (avec un vrai scénario, un fil conducteur …) et là il est normal qu’on s’y emmerde.

  31. En ce qui me concerne, je suis allé voir le peuple migrateur par amour des oiseaux. Et je n’ai pas trouvé d’amour des oiseaux mais que du beau, de léché. En tout cas, rien de ce que j’aime chez les oiseau, entre autre leur discrétion et leur mystère.

  32. euh, bernard, pas besoin de se passionner pour la nature pour admirer de superbes images – du léché un peu , comme dit luc – mais il ya le côté esthétique (plaisir des yeux).
    quant aux documentaires animaliers, si on en veut, il y en a tant et plus à la télé (j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé).

    quant à avatar…je verrai un jour d’ennui et ce n’est pas ce qui manque en ce moment avec ce temps. brrr!. pas le courage de sortir inutilement.

  33. Moi, Bernard, je pense que c’est quand on prend les films de Perrin pour des documentaires qu’on se plante.
    Ces films sont tout sauf des documentaires.
    En tous cas, quoiqu’il en soit, j’ai vu bien des gens changer leur regard sur le monde après avoir vu ces films. Car, Luc, moi aussi, j’aime la discrétion des oiseaux et de tous les animaux, mais on vit dans un monde où des enfants ne se rendent compte qu’il y a une fleur dans la cour de récré que si on photographie la fleur, la leur montre sur l’ordi en leur disant que c’est la même, qu’ils se rendent compte qu’il y a une fleur dans la cour. Et encore—- ils vont vérifier.
    Moi, j’ai encore fait l’expérience il y a dix jours avec un nid de guêpe potière sur l’encadrement en pierre de la porte de classe, présent depuis trois ans.
    Alors, voilà, Jacques Perrin fait son boulot, nous faisons tous le nôtre pour faire avancer le schmilblick.
    Et puis au moins, ce sont des images de nature sans la tronche de Hulot. Une vraie libération!

  34. Yves, tu portes de belles chaussures blanches comme celles de monsieur Hulot quand tu vas voir les bécasseaux sanderling à la pointe de Mousterlin ?
    Je suis sûre que non …
    Tout se perd ma brave dame ! :lol:

  35. Ah, celui dont parle Etincelle, je l’aime bien, oui!
    Vous voyez que j’ai quand-même une micro-culture cinématographique—–

  36. un jour d’ennui, pour moi qui vis en appart, ai tout ce qu’il me faut, c’est un jour (le 90e) qu’il faut meubler sans l’envie de se lever – il fait jour gris et froid- à 9 hoo, pas avant. et un vent de m….et un froid humide…

    pas besoin de faire des courses, (on a tt ce qu’il faut), on connait la ville à fond, la télé….ouais! on va sur le blog….on n’a pas forcément envie de passer l’aspi….
    tout ici n’ouvre qu’à 10 heures, (bibs fermées le matin) , les magasins pas avant 9-10 heures; le jardin est couvert de neige et tt est morne.

    je suis à la retraite et la culture internet on supporte 2 heures au plus. le tricot? oui ,j’essaye.
    les contacts humains dans l’est… ! pas la peine de me dire que je suis négative…je le sais

    voilà.

    je pense, jenofa, que tu es bcp plus jeune que moi, que tu as encore des illusions et bcp d’énergie….

    garde- les tant que tu pourras….

  37. Moi, je crois que tu te fais beaucoup d’illusions sur des illusions que je n’ai plus depuis longtemps et dont je me demande même si je les ai eues un jour.
    Quant à mon énergie—- bof, bof!
    Mais je vis dans un Pays, le Pays Basque, qui en déborde et où l’on est toujours maintenu en éveil par tous les réseaux de combat, même quand on en n’a pas envie..

  38. Qui sait si le bonheur, ce n’est pas tout simplement ne jamais s’ennuyer ?
    Je ne sais pas si c’est lié à l’âge.
    J’ai l’impression qu’il me faudrait vivre 450 ans, au moins, pour épuiser, et encore , je ne pense pas que ce soit possible, toute ma curiosité de tout.
    Et quand on est curieux, on a des centres d’intérêts, et quand on a des centres d’intérêts, on ne s’ennuie jamais.

  39. Les femmes étant curieuses par nature, je suis assez d’accord avec toi Etincelle : il leur faut au moins 450 ans pour épuiser leur curiosité naturelle ! :wink:

  40. Trêve de plaisanterie.
    Je pense qu’il arrive forcément un âge ou la curiosité (qui est en fait un bond défaut) s’émousse avec l’âge. Elle s’éteint bien avant d’avoir épuisé tous les possibles. Enfin, c’est mon avis.

  41. Non, je ne suis pas d’accord.
    J’ai un exemple : ma mère et sa soeur, ma tante.
    Ma mère s’ennuie toujours et déprime, n’a strictement aucun centre d’intérêt, ne lit pas, etc.
    Sa soeur, pourtant plus agée (elle va avoir 80 ans cette année) ne s’ennuie jamais, fait des tas de trucs, s’intéresse à plein de choses, a plein de « copines », est toujours contente et positive.
    Et surtout ne s’ennuie jamais seule chez elle.
    Et ce n’est pas non plus une question d’argent parce qu’elle n’a vraiment pas beaucoup d’argent pour vivre alors que ma mère est plutôt à l’aise de ce côté.
    Et ce n’est pas non plus le vécu qui intervient puisque ma mère a eu une vie heureuse, sans soucis alors que ma tante a vécu des choses très difficiles.

  42. Oui, mais si ta tante devenait centenaire (ce que je lui souhaite) ou même bicentenaire, il arriverait forcément un moment où elle perdrait cette curiosité qui l’habite. C’est une évolution naturelle.

  43. Ok mais je suppose que Marie-Jo, même si elle dit être plus agée que nous n’est pas encore bicentenaire.
    Il y a des gens qui s’ennuient à 20 ans …
    Il y a même des enfants qui s’ennuient !

  44. pas loin… pas loin…mais, m. ..vous supportez bien vous de ne voir pas la fin de cet hiver interminable?

    j’en ai marre de regarder des dvd et d’aller à la bib en sachant que je ne lirai pas le quart de ce que je prends.

    mais, vous, vous avez des obligations imposées par le boulot.

    la retraite, c’est bien mais 6 mois de sale temps c’est long surtout si on a envie de bouger.

    mais 2009 a été fertile en « évènements » et les journaux s’y sont mis à coeur joie.

    que serai-je devenue sanc ce blog , mes seuls contacts avec des têtes pensantes ( ? ) en dehors de libé, nouvel obs et autres…

    :unsure:

  45. Et bien j’ai pas hâte à la retraite moi …. !!!!
    A moins de rester en Bretagne où le temps été comme hiver est à peu-près le même … A peu-près car c’est vrai , qu’en été la pluie est plus chaude :tongue:

  46. hors sujet (comme d’hab)…
    puisque ma « conclusion » est que vous faites à peu près tous partie de l’E.N ou assimilés, qqun a-t-il lu ou parcouru « la fabrique du crétin » – je n’ai pas les réf sous la main- ma voiture est sous la neige – pour l’instant…mais si l’un de vous met la main dessus, j’aimerais bien avoir un avis « autorisé » – ferez- vous tous chorus dans le oui ou dans le non…?

    la retraite à 67 ans en espagne…ça fait réfléchir…allez, martine, un petit effort. ..de bon sens….et non pas uniquement de démagogie….

  47. Et moi qui suis désespérée quand l’hiver tire à sa fin …
    J’dois pas être comme tout le monde ! :sad:

  48. Je crois qu’il n’y a qu’une seule personne sur ce blog à faire partie de l’éducation nationale.
    Hou la la, ton étude psychologique commence mal, Marie-Jo ! :wink:

  49. Marie-Jo, dire que l’éducation nationale fabrique des crétins, c’est bien souvent une remarque de parents qui se désengagent de leur rôle. Leur rôle en la matière est bien aussi important que celui de nos enseignants, non ?

  50. Ah !
    Je n’avais pas compris E.N.
    C’était donc l’Education Nationale ?
    C’est vrai qu’à L’Education nationale, ils sont très fort pour les sigles.
    Récemment, on m’a parlé d’I.A et j’ai eu du mal à comprendre …
    Il s’agissait de l’Inspection Académique.
    Mais j’ai des circonstances atténuantes, je ne fais pas partie de l’E.N.

  51. Marie-Jo, le docteur ne t’a pas encore retiré les clefs de la voiture?
    Mais que fait l’AM (Académie de médecine?).
    C’est plus ce que c’était, c’est certain!

  52. J’ai longtemps travaillé pour des ASBL. Entre autres au CREB juste à côté de l’UCL. Puis dans un CRIE de la RW. C’est la DGRNE qui nous administrait… :tongue:

  53. Allons donc : quiz ??

    ASBL : Association Sans But Lucratif ?

    CREB : Comité Régiolal d’Equitation Belge ?

    UCL : Université Catholique de Louvin ?

    CRI : Centre Régional d’Initiation à l’Environnement ?

    RW : Région Wallone ?

    DGRNE : Direction Génrale des Ressources Naturelles et de l’Envionnement ?

    Combien d’erreurs Luc de Belgique ? :tongue:

  54. Adhérez comme moi au PROUT !
    Phalange Résolument Orientée vers l’Usage du Tautologisme.

  55. c’est sûr que les travaux manuels ça manque pas…tricot, enfilage de perles, émaux, broderie, etc…

    tiens, j’avais l’impression que plusieurs d’entre vous faisaient partie de l’E.N. ou assimilés. alors, je me suis trompée. par contre, moi, si et je me disais :tous profs, enseignants, educ…etc

    non, non, rassurez-vous, moi j’ai un peu enseigné au début de ma carrière, ici, puis à maurice, puis retour en france, enfants, longue interruption, puis concours de bibliothécaire pour retrouver « ma place dans la société », etc, etc.

    jamais vu autant de c…que dans les bibs (tout à fait entre nous.)

    ce qui m’a donné le temps de compléter un peu ma « culture ».

    donc, les bouquins, j’en ai lus et vus jusqu’à plus soif, le reste aussi musique, vidéos, cédés, beaux-livres, livres moches, …revues, livres anciens, docs…

    la totale.
    ce qui ne veut pas dire que j’étais ignare….
    quand on reste à la maison pour s’occuper de sa marmaille on trouve quand même le temps de lire..

    bernard, pas d’accord ou plutôt d’accord quand tu dis que les parents se désengagent de leur rôle. encore faut-il qu’ils en soient capables. vouloir ce n’est pas nécessairement pouvoir.

    il est vrai que bcp découragent les enseignants de faire leur boulot par leurs actions, leur violence; beaucoup comptent sur les enseignants pour eux-mêmes se la couler douce; j’ai souvent entendu au sein de la famille que l’école était là pour tt apprendre aux enfants ET les élever….

    mais, le livre que j’ai cité parle plutôt d’une sorte de complot à l’échelle nationale voire mondiale pour fabriquer une élite et faire du reste une sorte de main d’oeuvre décervelée pour assurer les besoins de l’industrie.

    je n’ai pas encore tout lu (trop de neige) mais ça vient.

    bon, c’est l’heure de « questions… ». la culture, dit-on, c’est ce qui reste quand on a tout oublié..j’aime bien voir ‘il me reste quelque chose….:tongue:

  56. « main d’oeuvre décervelée pour assurer les besoins de l’industrie ..  » !!!!
    Mais , c’est moi ça !!!
    :biggrin:

  57. 200 millions de dollars pour la promotion de ce film !
    Il me semble que cette dépense incroyable est en partie superflue car c’est le genre de film où le bouche à oreille aurait pu suffire.
    Il y a des tas d’exemples de films à gros budgets promotion qui n’ont pas marché (tiens, ça ne vous fait pas penser au tapage à propos du disque de Carla Bruni qui a fait un véritable flop ?) et inversement des films à petits budgets comm’ qui ont marché.
    Au final, c’est quand même le public qui décide si le film est bon, non ?

  58. vu une critique du sacrosaint MONDE sur « avatar » d’un philosophe québecquois. ben, ça défrise, pas du tout votre (notre),( m’en f. pas vu et pas envie de le voir) vision du film. un éloge de la guerre et du totalitarisme américain (ni plus ni moins) et une sorte de « revanche » sur le désastre du wwtrade center et l’échec de la guerre du vietnam.

    bien sûr, c’est un « penseur patenté » qui a décrypté ce film mais ça ouvre d’autres horizons.

  59. yves, tu n’as pas l’air totalement décervelé . mais le livre parle des années 80 et suivantes.

    et m…j’ai fait 1 faute ds mon comm…précédent mais vs aurez rectifié de vs- mêmes. :cheerful:

  60. Crétins, cons, décervelés—–
    Ca ne doit pas être rose tous les jours dans la tête de Marie-Jo qui semble bien plus critique pour les autres que pour elles-mêmes et ces messages incompréhensibles.
    Mais il est vrai que si je ne comprends pas, c’est sans doute que je suis crétine, conne et décervelée.
    Faudra que je me mette à enfiler des perles.

  61. Tiens, marrant— j’ai écrit elles-mêmes au lieu de mettre le singulier.
    Sans doute un trait de mon inconscient car marie-Jo a certainement plusieurs facettes.
    Perso, elle me fait penser à un troll, mais à un gentil troll.
    Bernard, tu es certain que ce n’est pas Joëlle qui te fait une farce?

  62. navrée, jenofa, mais je ne crois pas avoir traité quiconque de crétin, con, ou décervelé, en tout cas pas les blogueurs habituels.
    je parlais de mon vécu (car j’en ai eu un ), et surtout d’un livre que j’avais lu et des critiques formulées par un cri:lol: tique cité par le MONDE qui est LA référence….

    merci pour le troll… tu en as rencontré beaucoup ?

    pas très catholique tout ça !!!!

  63. Sur les blogs, j’ai rencontré des dizaines de trolls, c’est certain.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
    Mais infiniment plus désagréables que toi, au point que nombre de blogueurs doivent passer en mode modération, la mort dans l’âme.
    Pour ce qui est des mots employés, j’ai bien compris qu’ils ne s’adressent pas aux habitués de ce blog ni à son propriétaire, bien évidemment.
    Mais ce côté, je m’em—– dans la vie et en, en + il fait froid + en + il fait gris, tout est nul + tout le monde est nul, en + vous, vous êtes plus jeunes, vous êtes occupés, vous avez de la chance, c’est —comment dirais-je- un peu lourd.

  64. Oui, mais c’est le reflet représentatif d’une personnalité …. complexe (pour faire plus simple!!)

  65. moi, j’étais pour la retraite immédiate dès le jour de la naissance, mais vu comment je m’y suis prise, va falloir bosser jusqu’à 65 ans.

    Dis, Francisca, comment sais-tu que Marie-Jo est une personnalité multiple? Tu la connais?

  66. C’est sûr que pour qui a fait quelques études, la retraite, ce ne sera ni à 55, ni à 56 (désolée Bernard), ni a 60 ans mais beaucoup plus tard.
    :sad:

  67. Je ne sais pour toi, Yves, (tu auras peut-être encore un petit petit quelque chose)mais pour nos enfants, c’est certain.

  68. ahh ben pour celui qui a pas fait d’étude ça sera bien après 60 ans aussi … Et puis le plus difficile avant penser à la retraite … c’est déjà de trouver un boulot et ensuite de le garder !!!!
    Les avatars de notre société ….

  69. Oui, tu as raison Yves, plus les années passeront, et plus la retraite sera tard et comme toi, tu es un petit jeunot, parait-il …
    Mais comme tu dis, quand on a un travail, on est déjà bien chanceux.

  70. Vous vous êtes tous laissés ronger le moral par Marie-Jo? Vous n’avez plus que des idées grises?
    Allons, debout tout le monde! On se réveille, on bosse ensemble et on remet le monde à l’endroit!
    Non mais! Ils vont voir ce qu’ils vont voir!

  71. Ben dis donc Jénofa, quand tu dis quelque chose, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de répondre. Le coup du troll, c’est trop fort: je viens de lire sur Wikipédia ce dont il s’agissait… Quelle culture! Moi, je voyais déjà Joëlle ramenant Bernard à la grotte, en le tirant par les cheveux! :shocked: :wink:

  72. Tu ne crois pas si bien dire, Luc : je ne l’ai jamais écrit sur ce blog mais je suis propriétaire d’une grotte depuis quelques années, elle appartenait à mes parents et j’en suis le digne héritier.

  73. Le grand Troll
    se sent seul
    dans sa grotte
    sans ses potes.
    Un p’tit feu,
    des amis,
    un rôti,
    ce s’rait mieux !

  74. Je connais ta grotte Bernard, elle te sert de ferme. Il y a de grandes vaches rouges, une vache noire qui tombe à genou devant son grand taureau noir, des chevaux chinois et des cerfs qui nagent et encore plein d’autres animaux et toutes ces femmes préhistoriques que tu caches jalousement…. T’aurais jamais dû en parler, ils vont tous se précipiter. Certains cachent leur fric en suisse, toi, ton trésor est sous terre……. :ninja:

  75. Est-ce que tu as essayé la culture des champignons dans ta grotte ? L’humidité et la température doivent leur être favorables, non ?

  76. nous aussi, on a adoré ce film et on est allé le voir 2 fois : côté faune et flore, un régal !, le côté paradis terrestre m’a bien plu et le scénario aussi, il était justement suffisamment léger pour que chacun y voie ce qu’il désirait y voir…

  77. J’ai vu le film avant-hier… et il semble, malgré une certaine déception, que je rejoigne bien des avis déjà donnés.
    Le scénario est encore plus crétin que ce que je craignais, toutes les grosses ficelles y sont. Les Américains ne feraient-ils pas, sauf cinéma indépendant, qu’une seule chose : tenter de faire oublier leur faute originelle en n’étant pas capables de proposer une autre solution que le massacre ? Débile !
    Ce que je trouve remarquable est la créativité, justement ce qui manque au cow-boy ! La flore phosphorescente, les avatars (plus grands que les humains, tiens, une ficelle en moins), une certaine vision de la symbiose et des liens énergétiques (bon sang, va falloir que je me laisse pousser les cheveux !), et bien sûr l’effet 3D qui est assez bluffant bien qu’un peu fatiguant.
    Tout ça pour un final qui mêlange Jurassik Park, Rambo et Apocalypse now… c’est ballot !
    Bilan mitigé donc : un beau voyage en forêt avec de très belles trouvailles et de la féérie, mais les cris de cheyennes… C’est pas fantastique !

    Tiens un autre beau voyage en forêt, en excellente 2D… bon là le scénario est aussi critiquable (j’entends déjà Jenofa), mais je vous laisse vous faire une avis sur ces autres cow-boys !
    http://w3.upm-kymmene.com/upm/forestlife/index.html

  78. Merci Christophe pour cette promenade en forêt …. Avec L’UMP …. Non UPM , pardon !!!
    :wink:
    C’est vrai que c’est bien fait , ça laisse rêveur …. Et on en oublie que c’est simplement pour gagner la confiance des consommateurs … Pour l’argent quoi !!!

    En 2008, le groupe UPM avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros et comptait plus de 24 000 employés.
    9,5 milliard ……. On peut en faire des « Avatars » avec autant d’argent !!

  79. Petit clin d’oeil pour ce si beau film.
    Une histoire d’amour très sensible, des épisodes douloureux mais qui finissent tellement bien, une énergie bienfaisante invisible, des détails de nature divinement merveilleux, une couleur bleutée envoûtante, une phosphorescence nocturne sublime. Un film simple, touchant, qui fait du bien.
    Merci pour cet espace…

  80. Si vous remontez 4 commentaires en arrière, vous verrez un lien que j’avais laissé à l’époque au sujet du scénario du film, qu’on avait (pour certains d’entre nous) traité de léger mais qui se retrouvait dans la réalité en Inde ou un grand projet de mine menaçait un peuple et sa montagne sacrée.
    Le film Avatar avait été un moyen de faire connaître ce fait et de mobiliser l’opinion.
    Eh bien, on pourra dire que ce film aura au moins servi à quelque chose puisque le projet a été annulé par le gouvernement indien.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/25/l-inde-renonce-a-un-projet-de-mine-de-bauxite-menacant-la-montagne-sacree-de-la-tribu-des-dongria-kondh_1402490_3244.html

  81. Bonne nouvelle. Cela dit, l’article du Monde ne fait pas de rapprochement entre cette interdiction et le succès du film Avatar. Mais il est très probable que les deux sont liés.

  82. Trop souvent, quand ça discute cinéma sur le blog (comme ces jours ci sur l’article de Yves, « quand j’entends des voix ») je me sens complétement largué. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, au contraire, mais j’ai beaucoup de mal à trouver « mon cinéma » et je n’ai aucune culture cinématographique. :sad:
    Or donc, il y a quelques jours, j’ai retrouvé dans la bibliothèque de l’école, un véritable trésor. Des dizaines et des dizaines (centaines?) de cassettes VHS, collection oubliée de l’ancien préfet en retraite du collège.
    Je me suis procuré un vieux magnétoscope, branché tout comme y faut, et en huit jours, j’ai découvert: Le Bal des Vampires, La Strada, Le Crime était presque Parfait, Le Charme discret de la Bourgeoisie, Zorba le Grec, Le Train Sifflera Trois Fois!
    C’est lent, Vieillot, les codes ne sont plus d’actualité et donc parfois difficiles à comprendre. Mais à chaque fois, j’ai pris un pied monumental! :smile: :heart:
    Décidément, oui c’est ça… le monde roule trop vite pour moi… :sick:

  83. Il avait donc bon goût ce préfet !
    Polanski, Fellini, Hitchcock, Buñuel… Du lourd !
    S’il s’agit d’une sélection type ciné club, tu trouveras peut-être un petit bijou, à voir absolument : la vie est belle de Capra… Sinon un autre Capra, c’est bien aussi !
    http://www.dailymotion.com/video/x64bnp_la-vie-est-belle-capra-1_shortfilms
    Une autre piste, toujours dans le rayon cinéclub : La nuit du chasseur, un chef d’œuvre et une leçon de cinéma en ce qui concerne la « photo », le cadrage, etc.
    http://www.dailymotion.com/video/xi0zfq_la-nuit-du-chasseur-bande-annonce_shortfilms
    Visible aussi sur la toile :smile: .
    Mais tu as peut-être déjà vu tout ça.
    Il y a quelques années, j’ai donné mon vieux « scope » à un copain avec un carton de cassettes, une bonne façon effectivement de voir des films pour vraiment pas cher : les cassettes sont presque données à l’heure du « home vidéo ». Euh, bon ben là, je voulais pas te coller un cheveu blanc ! Pour cette technologie, je n’ai pas franchi le pas non plus.
    En tout cas, c’est dommage pour un cinéphile comme moi de ne pas partager une discussion sur ce blog au sujet d’une bonne vieille toile, mais avec Etincelle qui a visiblement une culture 7ème art, on pourrait vous conseiller un ou deux films, comme ça, entre les images, les graines, les recettes et les lectures diverses ?
    Le problème évidemment est de se procurer ces films aisément…

  84. Puisqu’on parle de film …
    Cette semaine, je suis allée voir au cinéma On the ice http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190074.html
    film esquimau tourné à Barrow, la ville (chez nous, on dirait village) la plus au nord de l’Alaska.
    J’ai beaucoup apprécié ce film dans lequel on voit cette ville du grand nord, ses habitants et leur façon de vivre aujourd’hui.

  85. L’affiche de ce film m’a été transmise par Jean-Yves. Et il y avait dans le mail d’accompagnement cette phrase :
    « Coluche nous manque tous les jours de plus en plus, alors que l’acteur principal de ce navet nous pèse de pire en pire ».
    Et le mail disait que si le film est quand même intéressant c’est que nous pouvons en être acteur ! :smile:

  86. Chez nous , on aime surtout le cinéma de quand il n’y avait pas encore la couleur … Une de nos filles nous avait même demandé pourquoi nous avions acheté une télé-couleur . Sous la télé nous avons ce vieil appareil Duo DVD- VHS qui est peut-être d’un autre temps mais , qui est merveilleux pour partager notre passion .
    En ce moment nous sommes dans une période Simone Signoret ( Manèges , Les diaboliques , Thérèse Raquin ) . On fait les trocs pour trouver des petites perles du cinéma en DVD ou VHS pour trois francs six sous … Ces films qui ne sont pas à des prix intouchables :wink:

  87. Je pense avoir vu également dans ma vie plus de films en noir et blanc qu’en couleur.
    Arletty, Loui Jouvet, Michel Simon, Chaplin, Lino Ventura … :smile:

  88. Notre cher président agit de même lorsqu’il se déplace en province.
    C’est un avatar, la vérité si j’mens ! :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: