Culture de pneus

Ceux qui passent à côté de mon jardin vont se dire que « décidément, il est fou l’dupdup, v’la qu’y s’met à cultiver des pneus ! Pour un écolo … »
Effectivement, ça n’a pas l’air très catholique comme culture.

IMGP7510

En fait, il s’agit juste d’une petite expérimentation pour protéger mes artichauts pour l’hiver. J’ai coupé les feuilles, j’ai mis deux pneus autour du pied (soit 60 pneus trimballés ce matin sous la pluie fine) et j’ai remis les feuilles coupées autour et par-dessus chaque pied d’artichaut. La plupart du temps, je n’arrive pas à les sauver du froid et je dois en semer de nouveau tous les ans. Et quand je les paille, la bise glaciale (très violente dans un endroit aussi exposé) me décoiffe tous les artichauts et mes les réduit chaque fois à néant. Alors, des pneus, pourquoi pas ! Probablement que j’ajouterai de la paille dans les semaines qui viennent.

IMGP7512
Si l’expérimentation marche, j’imagine la tête des promeneurs quand ils verront au printemps prochain mon panneau de remerciement à Michelin !

11 réflexions au sujet de “Culture de pneus”

  1. Ah, bonne idée !
    Mais …
    avec l’hiver annoncé par la météo,
    j’espère que tu as pensé à choisir …
    des pneus-neige sinon tu aurais travaillé
    pour  » des clous  » :wink:
    Amicalement :
    J.L.R.

  2. Je ne connais pas l’artichaut. Les parties aériennes de la plante restent-elles apparente tout l’hiver? Si oui, n’as-tu pas peur de les étouffer?

  3. Peux-tu nous donner des nouvelles de tes artichauts pneumatisés ?

    Bien, ta pensée du jour sur les mauvaises herbes….. à faire éditer dans l’almanach Rustica!! :smile:

  4. Humm des artichauts aux caoutchouc lol, non c’est une bonne idée si ça marche, j’espère que ces pneus vont belle et bien protéger tes artichauts en cet hiver qui s’annonce très froid

  5. Salut .
    Meme ds le SO (sud Bordeaux ) et terre sablograve, j’ai perdu mes artichaux . Ici il gèle tres ^peu. Le problème vient surtout de l’humidité . Je pratique le BRF depuis 4 ans et j’en suis plus que content . Si ton sol est gras l’hiver , la methode « LESPINASSE » de buttes surélevées , permet a la fois de drainer et de bosser assis style permaculture .

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: