Deuxième petite incursion dans la vie du flamant rose en Camargue (voir ici le premier article).
J’ai passé beaucoup de temps à les observer cet automne et, tout comme pour les canards dont j’avais déjà noté la tendance à passer un temps fou à faire leur toilette (voir l’article), le flamant rose passe lui aussi une bonne partie de son temps au repos à se gratter ou à se lisser les plumes.
Il arrive parfois, mais plus rarement, que le flamant se couche dans l’eau, s’ébroue tel un canard puis se relève avec force éclaboussures avant d’évacuer l’eau de son plumage en battant des ailes.
La marche n’arrête pas la toilette.
Le vol non plus !
Le fameux sourire du flamant rose est bien visible sur la troisième photo, qui soit dit en passant, est magnifique.
Et dire qu’une femelle de flamant rose me souriait et que je ne l’avais remarquée ! Zut alors ! Je retourne vite en Camargue ! :wub:
On compare parfois le Flamant rose avec un aspirateur, le genre vieux modèle droit de Tornado.
Faut bien les nettoyer ces ramasses-miettes !
Bien belles images…
Magnifiques photos, excellents photographe et appareil.
La dernière photo : du jamais vu….Bravo, c’est un émerveillement. Continue de nous faire rêver Bernard :wub:
On dit « une vie de pacha » … on pourrait aussi bien dire « une vie de flamand rose »!! Passer sa vie à sa toilette … ah, les mâles …
Brind’paille : « flamant » avec un « t » ! Avec un « d », ch’est pacha du tout !
Dans la 6° photo, un bel exemple pour les apprentits plombier de tuyauterie en syphon. Décidemment, l’homme ne fait que copier.
Très drôle ! :angry:
Et sur la dernière photos, vous pensez qu’il vérifie l’heure? :silly:
Certainement, car toute heure commencée est dûe !! :silly:
Au fait Bernard , dans quel état sanitaire est l’eau dans les étangs de Camargue ?
Personne n’a parlé de la forme bizarre du bec du flamant rose, que l’on voit bien sur cette belle photo n°3 (avec ici la tête à l’envers).
Avez-vous remarqué que les flamants roses mangent avec la tête à l’envers ? C’est dommage, ni dans cet article, ni dans le précédent, il y a une photo où l’on voit de près un de ces oiseaux en train de manger.
Le bec a cette forme justement parce que le flamant rose mange avec la tête à l’envers.
« La mandibule supérieure du flamant rose a été complètement redessinée. Sa taille, sa forme et les mouvements qu’elle effectue lui donnent l’allure et le rôle de la mandibule en position inférieure chez la plupart des oiseaux »
La curieuse courbure du bec de l’oiseau est « la seule solution topologique au problème que lui pose son mode d’alimentation inversé. »
Ce n’est pas moi qui le dit mais Stephen Jay Gould dans son livre « Le sourire du flamant rose – Réflexions sur l’histoire naturelle » que je suis en train de relire.