Le Kenya est l’un des pays les plus riches au monde de par sa biodiversité. Mon ami Samuel Delon s’est passionné pour la faune de ce pays et en ramène chaque année des photos époustouflantes.
J’ai assisté à plusieurs de ses conférences et expositions et j’en suis toujours ressorti ébahi par la qualité des documents présentés.
La prochaine conférence aura lieu demain soir mardi 19 décembre à 20h30 à l’amphi A, Fac de Sciences, la Bouloie, Route de Gray à Besançon. A ne pas manquer. Sous aucun prétexte !
(les 3 photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Samuel)
J’ai vu ses photos au Marché de l’Art de Battant qu’on organise chaque année en décembre avec l’assoc de quartier. C’est vrai qu’elles sont magnifiques. J’ai causé un petit peu avec lui, notamment des différentes robes des 3 espèces de zèbres et de technique : il travaille en effet encore à l’argentique (alors que le gars en face, avec qui j’ai aussi longuement causé, venait de me vanter les mérites du numérique).
Bernard, tu n’as jamais eu envie de l’accompagner là-bas, toi ?
Et au fait, tu as une préférence entre l’argentique et le numérique?
Si si, Sam m’a souvent titillé pour que j’aille au Kenya. Mais je suis trop « lié à la terre » pour pouvoir quitter le sol. La phobie de l’avion, c’est l’une des caractéristiques de l’espèce Dupdup !
Un affût photographique, avec la trouille de se faire bouffer… ça doit quand même être autre chose que la chasse à la p’tite mésange bleue, nan ?
Quoique, tu me diras, la trouille du chasseur qui voit double, ça n’est pas rien non plus !
On ne se lasse pas d’admirer les clichés de Sam’.
Fidèle à l’argentique -qui surpasse encore et souvent le numérique, dans les dégradés et les profondeurs de champ- il saisit des instants uniques, esthétiques, cadrés, et très « parlants ».
Il a trouvé, au Kénya, un terrain, une faune et une flore avec lesquels it sait communiquer.
On pourra partager son vécu, ce soir, à la conférence de la SHND, qui a eu l’excellente idée de l’inviter.
…Pour ceux qui ne me connaissent pas, je dois avouer que j’ai failli l’accompagner en 2004 : j’avais le billet, la valise était presque bouclée, mais la santé en a décidé autrement. La mort dans l’âme il a fallu annuler. Et quand je vois ou revois, ses diapos je crève d’envie de pouvoir y aller vraiment un jour !!!
Ce que j’aime dans les soirées animées par Sam, c’est que les photos ne se limitent pas aux seuls lions, zèbres et éléphants mais parce qu’on y voit aussi des tas d’oiseaux qui nous sont inconnus, des espèces d’antilopes dont j’ignorais complètement le nom ….
C’est magnifique ! Ca donne vraiment envie d’y aller !
C’est un photographe professionnel ? c’est un naturaliste ou scientifique profesionnel ?
Tout cela donne envie de le connaitre et de le rencontrer !
S’il fait un tour sur ce blog, je lui adresse mes compliments les plus sincères.
En regardant bien la deuxième photo, je m’dis que quand les renards « fricotent » avec les lapins, ça finit toujours par se (sa)voir !
Et en regardant la première, je me dis que quand un cheval vole un pyjama, ça finit aussi par se savoir.
Mon ami Roland, qui intervient souvent sur ce blog, interviendra à trois reprises prochainement à Besançon dans le cadre de l’Université ouverte sur le thème des problèmes d’environnement. Réservez donc les dates des 5, 12 et 19 février. Voici le texte du mail qu’il a adressé aujourd’hui à quelques personnes :
« Bonjour à tous,
Nous avons pu admirer, hier soir, le magnifique diaporama de Samuel qui est un véritable plaidoyer pour la protection et la conservation de la biodiversité.
Il nous a montré deux clichés qui nous interpellent :
– 1 : le lavage des voitures dans le lac Victoria ;
– 2 : un immense complexe de serres florales près d’un lac.
Et il nous a rappelé qu’un film récent (Le cauchemar de Darwin) avait évoqué les dégâts de tous ordres générés par l’introduction de la Perche du Nil dans le lac Victoria.
Cela aurait mérité un long débat, mais nous manquions de temps pour le faire hier.
Indigné par cette catastrophe écologique j’ai prévu dans le cadre de l’Université Ouverte d’aborder ce problème et de l’élargir aux interventions humaines dans les écosystèmes (réintroduction d’espèces, O.G.M. etc…).
J’ai prévu trois séances de 2 h, les lundis 5, 12 et 19 février 2007 de 17 à 19h dans l’amphi A où nous étions hier.
Je vous invite à assister à cet ultime exposé qui s’intitule « DARWIN » (allusion au titre du film « Le cauchemar de Darwin »). Votre participation au débat me serait très utile et très réconfortante. (l’entrée est gratuite bien entendu).
Il va sans dire qu’on ne pourra passer sous silence la pression exercée, en ce début de 21ème siècle, par les créationnistes,aux USA et en Europe, réfutant le concept d’EVOLUTION…
Ca mérite tout de même qu’on réagisse vivement !!!
Bien cordialement à vous.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Je compte sur votre présence.
Claude-Roland MARCHAND. »
Les trois soirées se dérouleront à l’amphi A, Fac de Sciences, la Bouloie, Route de Gray à Besançon.
Roland, je serai aux trois soirées, tu accepterais de participer à une discussion approfondie sur les thèmes que tu vas traiter, sur ce blog ?
Merci Bernard de relayer mon message.
Bien sûr que je suis disposé à participer à une discussion approfondie sur les thèmes abordés (dans la limite de mes connaissances et de ma compilation pas encore exhaustive…)
Les copains me promettent de me fournir la doc’ et les arguments qui pourraient me manquer ; mais, pour une dernière intervention dans le cadre de cette vénérable insitution qu’est l’Université Ouverte, je voudrais que collectivement nous puissions afficher nos convictions au vu des excès inexcusables d’une portion de l’humanité et je voudrais qu’on puisse ne pas dire :
L’ESPECE HUMAINE VA DISPARAITRE, BON DEBARRAS !!!
A plus, les amis !!!
Une initiative intéressante ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/06/face-a-la-flambee-du-trafic-international-la-france-detruit-son-stock-d-ivoire-illegal_4361021_3244.html
Faut y voir …
Quand on est une girafe, mieux vaut avoir un patrimoine génétique original :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/l-execution-d-un-girafon-au-zoo-de-copenhague-provoque-l-indignation_4363085_3214.html
Hallucinant. Y avait-il un problème pour simplement le castrer ?
Comprends pas… :wassat:
Pour cette histoire de girafe, on peut se demander qui est-ce qui a monté le cou ?
Même au Kenya le non-droit et la violence s’installent
http://www.liberation.fr/monde/2014/11/22/kenya-28-passagers-d-un-bus-tues-par-des-hommes-armes-pres-de-la-frontiere-somalienne_1148381
:alien:
A lire avant de manger, sinon vous risqueriez de vomir :angry:
http://www.metronews.fr/info/un-chasseur-allemand-paye-53-000-euros-pour-tuer-le-plus-grand-elephant-d-afrique/mojp!baPbkm36vs4HA/