Mes salades de l’année 2009 (4)

Comme je l’avais dit dans un précédent article, je n’ai pas vraiment pris le temps d’observer, d’anoter et de photographier la quarantaine de variétés de salades que j’ai cultivées cette année. Je continue cependant de réaliser quelques articles sur le sujet à partir du peu de données (notamment photographiques) que j’ai pu amasser au cours de cette année.

Comme je l’avais également écrit dans le dernier article, le critère n°1 pour le choix des salades d’été est leur résistance à la montée en graines provoquée par de fortes chaleurs. C’est un critère devenu très important en raison des épisodes extrêmement chauds (avec des températures de plus de 35°C) que nous subissons désormais chaque été.

Dans le dernier article j’avais éliminé trois variétés, au demeurant excellentes, qui montent en graines dès les premières chaleurs. Il s’agissait de laitue reine de mai, batavia gloire du Dauphiné et laitue truitée, trois variétés qu’il ne faut donc réserver que pour les cultures de début de printemps et d’automne.

J’attendais de bons résultats de la part des salades romaines, que j’aime en général beaucoup, mais je dois dire que les résultats n’ont pas été probants et leur résistance aux chaleurs a été moyenne (mais cependant meilleure que les trois citées précédemment). Ainsi la romaine blonde delle 7 lune.

romaine-blonde-delle-7-lune

Six autres variétés ont fini par monter en graines. Je pense que ces variétés-là devraient cependant bien se comporter lors d’été normaux (mais qu’est-ce maintenant qu’un « été normal » ?). Il s’agit, dans l’ordre de lecture des photos, des variétés suivantes : Laitue brune périchonne, Cressonnette du Maroc, Laitue grosse blonde paresseuse, laitue Augusta, Laitue Lenny et Laitue Magenta.

salades1Restent donc les variétés les plus intéressantes et qui ne montent pas en graines malgré le chaud. Une seule variété de laitue a supporté le test, il s’agit de la Laitue Appia.

laitue-appia

Ce sont finalement les batavias qui s’en sortent le mieux (et ça tombe bien, j’adore le croquant de ces salades et je les préfère infiniment aux laitues pommées classiques). Quatre variétés donc de batavias au palmarès de mes salades d’été : Canasta, Camaro, Chou de Naples et Rosinski.

salades2

Quatre variétés à semer donc sans réserve !

57 réflexions au sujet de “Mes salades de l’année 2009 (4)”

  1. Toutes ces belles photos de salades nous sortent tout d’un coup de l’automne !
    Bien appétissantes, tes salades.
    J’envoie le lien de cet article à mes amis jardiniers qui seront intéressés, sans aucun doute.

  2. Laitue grosse blonde paresseuse ….. Ce nom , C’est une blague ?
    Je me vois bien sur le marché avec ma femme un samedi matin ….
    – Qu’est ce que tu cherches comme ça ?
    – Une grosse blonde paresseuse , elle était à côté d’une brune périchonne ..!!!
    Fou l’es-tu me dit-elle ????
    :tongue:

  3. J’insiste,Bernard la Batavia, »reine des glaces » qui se cultive aussi au printemps est très croquante et vraiement excellente au goût ; c’est ma préférée et en plus elle est très jolie….

  4. Oui, la reine des glaces est une très bonne salade. D’ailleurs, je pense que toutes les batavias sont d’excellentes salades. Je ne l’ai pas testée cette année et je ne sais donc pas si elle résiste bien à la chaleur. Dan, comment se sont comportées les tiennes pendant les fortes chaleurs ?

  5. Yves, tu n’es pas le seul à avoir cru à une blague …
    Quand cet été, mon fils, Jonathan, m’a parlé d’une salade « grosse blonde paresseuse », je ne l’ai pas cru.
    J’ai du demander à Bernard pour être sûre.
    Et qui avait fourni les graines à mon fils ?
    Le Dupdup bien sûr !
    Quand à la reine des glaces, elle ne peut être que belle avec un tel nom !

  6. Louis XIV raffolait de grosses mignonnes. Mais c’est de pêches qu’il s’agissait. On dit que le roi était si friand de cette variété de pêche (appelée donc « grosse mignonne ») qu’il achetait chacune de ces pêches un écu pièce et que ces pêches étaient amenées sous escorte armée.

  7. Bernard, quand tu dis « celui qui a donné le nom à cette salade pensait à quelqu’un en particulier », tu parles de la grosse blonde paresseuse ou de la reine des glaces ? LOL
    On a beau faire maigrir les mannequins jusqu’à les transformer en squelette, on voit que les hommes aiment encore bien les « un peu plus grosses ». Voilà qui est rassurant !

  8. Et tu dis avoir peu de données photographiques sur les salades !
    Je me demande ce que veut dire peu sous ta plume (ou ton clavier).

  9. Disons que j’ai peu de données au regard du nombre de variétés que j’avais semées. Je n’ai fait que photographier une partie d’entre elles et noter la résistance à la chaleur de certaines. Mais aucune donnée sur l’aspect gustatif, sur la rapidité de croissance, sur la taille des salades, … j’ai fait un peu tout à l’arrach’ et sans toute la rigueur que je voulais donner à cette petite expérimentation. Il faut que je reporte certains de mes projets de ce type à la retraite !

  10. Hélas, la « reine des glaces n’avait pas d’ombrelle et elle a bien moins supporté que l’an dernier où elle était exceptionnelle.

  11. Cela dit, vu son nom, on aurait pu se douter que la reine des glaces n’affectionnait pas la chaleur. Je viens de regarder sur le catalogue Baumaux, elle est conseillée pour « culture tardive » (j’imagine que ça veut dire « pour culture d’automne »).

  12. Je viens de voir sur le catalogue Baumaux que la batavia reine des glaces était aussi appelée « frisée de Beauregard ». Ce qui m’étonne d’ailleurs car je connais une frisée au beau regard, elle ne lui ressemble pas. Mais sans doute s’effeuille-t-elle aussi facilement …. :wub:

  13. La batavia frisée de Beauregard, craquante, à la saveur exceptionnelle fait suite à la récolte des « grosse blonde paresseuse ». Celle-ci est une variété de laitue beurre pennée, considérée autrefois comme plante médicinale. Il était conseillé d’en consommer tous les soirs pour ses vertus calmantes, sédatives et hypnotiques. C’est une variété très ancienne (1854) à la pomme serrée, lourde et volumineuse, qui résiste bien à la montaison, ce qui en fait certainement la meilleure salade d’été, quoique l’on puisse regretter son manque de goût, à mon avis, mais cela dépend peut-être du terroir….Il suffit d’y rajouter quelques pousses jeunes d’épinard, betterave ou cresson pour une mise en bouche moins neutre.

  14. Si je comprends bien ton commentaire, Francisca, la variété « frisée de Beauregard » serait une variété différente des « reine des glaces », non ?

  15. Est-ce que les jardiniers de ce blog pourraient apporter leur témoignage concernant la résistance à la chaleur des différentes variétés de salades ?
    Au regard de ce critère important qu’est la résistance à la montaison (drôle de nom, mais c’est le terme consacré), je pense que c’est parmi les batavias qu’on trouve les variétés les plus intéressantes. Mais tout le monde partage-t-il cet avis ?

  16. moi j’avais planté ce que tu m’as donné l’an dernier :

    – laitue « batavia blonde de Paris »
    – laitue pommée  » grosse blonde paresseuse »
    – laitue pommée  » reine de mai »

    et elles n’ont pas été épargnées par la montée en graine…

    en même temps je les ai planté assez tard et en plein soleil, donc çà a vite monté.
    perso, j’aime bien le croquant des feuilles de batavia, mais je trouve que les rosettes des laitues pommées sont super tendres, je pense que le meilleur à manger serait peut-être un melting pot de salades ! :tongue:

  17. Pour la reine de mai, tout indique dans son nom que c’est plutôt une salade de printemps. Sa montée en graines pendant les grandes chaleurs d’été n’est donc pas une surprise.

  18. Tiens, justement, je vais parler de la castelfranco un de ces jours car je n’ai pas encore parlé des chicorées italiennes (mes préférées avec les batavias).

  19. La deuxième photo de la série de 6 présente une salade au feuillage très découpé. Il s’agit de la cressonnette marocaine qui est une très bonne salade. Habituellement, elle se comporte plutôt bien les autres étés ne monte pas très vite en graines) mais les brusques montées de température de cet été 2009 lui ont été fatales.

    Il se pourrait donc qu’un certain nombre de salades, considérées jusqu’à présent comme salades d’été, ne conviennent plus dorénavant à la culture estivale si ce genre d’épisodes météo (des après-midis à plus de 35°C) devient la règle.

  20. La laitue batavia frisée de Beauregard est également nommée laitue Reine des glaces ou batavia rubia ou batavia dorée ou Regina dei Ghiacci et sans doute avec d’autres noms, en fonction des régions, comme me le suggèrent quelques amis jardiniers. En Sologne, on a pour habitude de la nommer Reine des Glaces.

    Quant à mes habitudes de culture des salades, la première à produire est la laitue Baquieu, une des plus hâtives, variété allemande très ancienne avec des petites pommes très rouges.

    En été je privilégie la laitue du Presbytère (ou laitue St Jean l’Agneau), la Nonpareil ou grosse blonde paresseuse, la Pierre Bénite, la Brune Percheronne, la Justine, la Sucrine, la très ancienne Reine de Juillet et la Rossa di trento qui sont toutes très lentes à la montaison.

    L’hiver, surtout la Val d’Orge, pour moi la plus résistante au froid; la Brune d’ Hiver, la Goutte de Sang, la laitue Bourguignonne et l’Appia.

    Mais je reste convaincue malgré tout que, les variétés privilégiées dans une région peuvent ne pas convenir dans une autre, pas seulement au niveau du terrain mais aussi et surtout de l’importance du climat.

    Ces constatations sont des généralités en Sologne, mais pas forcément des règles pour d’autres régions… la discussion est largement ouverte, car il y a les arrosages qui interviennent pour une large part…:wink:

  21. Tiens, le commentaire de Francisca sur le comportement des salades qui est différent d’une région à l’autre (ou d’une terre à l’autre) (ce dont je suis persuadé) m’a donné une idée. Est-ce qu’on ne pourrait pas prendre 4 ou 5 variétés de salades et les tester simultanément dans des régions différentes ? En Belgique, en Sologne, en Bretagne, dans la Drôme, au Pays Basque, en Franche-Comté …

  22. Contre limaces et escargots, nombreux en Sologne, j’utilise de la bière pour les piéger. Cela fonctionne très bien, ma bière devient leur bière :tongue: J’entoure mes carrés de salades avec une bordure de 20 cm de cendre de bois de cheminée, très efficace. Lorsqu’il pleut, il faut ensuite concasser la cendre agglomérée et remettre un peu de cendre fraîche.

    Messieurs, vous devez trouver que c’est un beau gâchis que de donner de la bière aux gastéropodes….. :getlost:

  23. J’ai consommé pour la première fois de la Castelfranco en Italie où elle est très prisée, comme en Suisse d’ailleurs. C’est une chicorée issue d’ un croisement entre la Vérone et la Trévise. mais avec une saveur douce et quelque peu sucrée, très décorative, avec sa couleur champagne mouchetée de rouge. Ils l’appellent aussi salade d’orchidées ou rose vénitienne, tout un programme……

    Bernard, tu sembles en avoir déjà cultivé, est-ce que cela « vient » bien dans ta région ?

  24. Tiens, on pourrait faire une autre expérimentation : tester le degré d’appétance des différentes marques de bière sur les limaces ! :sick:

  25. Extraordinaire cette castelfranco, c’est l’une des mes « révélations » de l’année ! Une seule tête et j’en ai pour quatre repas !

  26. Tu manges comme un moineau ou est-elle vraiment si énorme……

    Tu as bien deviné, je mets de la Kro, car pour moi c’est le plus bas de gamme….je ne vais pas leur mettre de la Kwak quand même….. :tongue:

  27. Le problème est que la bière ne sert à rien ( contre les limaces !!! ) lorsqu’il bruine 4 jours par semaine … La cendre non plus . J’ai tenté la petite clôture de persil , malheureusement il était bien trop tard . Non , ce qu’il faudrait , ce serait moins d’humidité ici en été . Je dis humidité , car en fin de compte il y a peu de pluie … De cette vrai pluie qui fait du bien à la terre . Il y a ce crachin qui ne mouille que la surface de la terre pendant des jours et qui fait tout pourrir et aide les champignons à se développer . Franchement ça vous arrive une année , deux années , trois années ….. STOP !!!! Vous rangez les outils et ne voulez plus entendre parler de potager …
    Mon père avec ses 2000m2 de potager qui était passionné par les légumes comme Dupdup , un jour en a eu ras le bol (d’eau) et a tout vendu à un jeune homme motivé par la culture des tomates … Aujourd’hui le bout de terre est en jachère .
    Pendant des années , les gens s’émerveillaient devant ce coin de verdure et de couleurs au bord de la rivière ( pour ne pas manquer d’eau disait-il !! ) . On dégustait en famille ces légumes au goût unique …. Et à partir de 2005 je crois , patatra … Tout s’écroule , des heures à bichonner ses bijoux sur tige pour au petit matin ne trouver que de la pourriture . Comprenez qu’un jour on peut dire stop .

  28. Yves, je comprends fort votre amertume, et cela met de l’eau à mon moulin. Chaque région est spécifique à une culture, à une façon de faire, les méthodes des uns sont inefficaces pour d’autres en fonction de bien des paramètres. Au même titre le goût des légumes, en employant la même variété, la même façon de procéder, est différent d’une région à une autre, pour ne citer qu’une seule variété flagrante : les asperges d’Argenteuil, mais il y en a d’autres……..ne serait-ce que le goût des cèpes, pour une même variété, ils sont bien plus parfumés en Sologne qu’en région parisienne où j’en ai fait une excellente cueillette cette année, mais excessivement décevante gustativement…

  29. la photo du lien n’est pas très représentative, le coeur de la Castelfranco n’a pas du tout cette couleur – effet du flash certainement !

  30. En ce moment, au niveau lecture, je me plonge dans la vie des grands musiciens, qui est un sujet qui me passionne (il y a quinze ans, j’ai passé énormément de temps à lire ce genre de livres et voilà que ça me reprend à nouveau).
    Avant-hier, je lisais un texte qui parlait d’un musicien baroque peu connu pour moi. Il s’agit d’Agostino Steffani (1654-1728). Je m’étais fait la réflexion que ce musicien était né à … Castelfranco et j’avais fait le rapprochement avec cette salade, me demandant si la petite ville près de Venise où était née ce musicien était la même ville qui avait vu naître cette variété de salade. Je vais essayer de trouver la réponse (non pas que ça ait beaucoup d’intérêt pour les lecteurs de ce blog, mais j’aime bien suivre ce genre de piste).

  31. C’est tout à fait possible puisque la ville de Castelfranco est située dans la province de Trévise….. Trévise X Vérone = Castelfranco !!!!!!

  32. Pas drôle : je tape avec google « origine de la salade castelfranco » et je tombe sur … leblogadupdup ! Fait chier çui-là à monopoliser le net ! :angry:

  33. Est-ce que le blogadupdup apparait aussi en cherchant avec les moteurs de recherche donnés par Thierry ?
    Si c’est le cas, c’est que le blogadupdup est vraiment incontournable …
    Mais nous, les « fidèles », on le savait déjà ! :wub:

  34. Parmi la dizaine de variétés de salade que j’ai cultivé en Région Parisienne il y a trois variétés qui me semblent particulièrement bien adaptées a la culture dans un petit potager d’amateur ;

    Rouge de Grenoble- Succulente, croquante, résistante à la montaison et possibilité de culture du Printemps à l l’Automne.

    Val d’Orge- Grosse laitue d’hiver, très résistante au froid (a bien résisté au froid de l’hiver 2008-2009) qui permet d’avoir de la bonne salade dés le mois de Mars.

    Laitue Merveille des 4 saisons- Laitue pomme rouge-brun, très résistante au froid, à la sécheresse et a la montaison. Bonne qualité gustative.

  35. La première salade que tu cites et que l’on trouve souvent sous le nom de Rouge grenobloise me semble être celle qui cumule le plus de qualités. Elle est bonne, elle pousse très vite (bien plus vite que toutes les autres), elle est croquante, elle est belle, elle résiste plutôt bien à la chaleur. S’il fallait que je ne garde qu’une seule variété du printemps à l’automne, ce serait celle-là.
    Après, il y a les salades de fin d’automne et d’hiver. C’est une autre catégorie des salades : c’est du côté des chicorées qu’il faut se tourner et je ferai un article prochainement sur ce sujet.

  36. La salade rouge de Grenoble, c’est encore meilleure avec des noix de Grenoble ! LOL
    Lesquelles noix sont cultivées dans la région de Saint Marcellin, entre Grenoble et Valence mais pas dans les rues de Grenoble. re-LOL

  37. A midi j’ai mangé de la Cornet de Bordeaux …. C’est pas des salades !!!
    Plutôt de la Chicorée je crois ?
    J’ai dû lire un jour un article là-dessus sur le blog à ……… Dupdup !
    J’aime aussi l’encornet de Bordeaux en salade .
    :smile:

  38. En compulsant « mes cahiers de jardinage » perso anciens, je vois qu’une année, envahie par limaces et escargots, en Sologne, j’avais dû prendre des mesures drastiques pour les éliminer : supprimer toute herbe qui entourait mon jardin en les brûlant, sur un mètre de largeur, et entourer chaque planche de salade, radis, choux et autres d’une barrière d’épines de sapins, très très efficace, ce procédé. Encore faut-il trouver des conifères dans la région…..évidemment. La paille de lin est aussi efficace contre ces hôtes indésirables……enfin, je parle des limaces, car les escargots « petits gris » finissent à la casserole…. :w00t:

  39. Bonsoir René,
    J’ai acheté les graines de la laitue Camaro chez Baumaux. Je viens de m’apercevoir avec stupéfaction qu’elle était sur le catalogue 2009 mais qu’elle n’est plus sur le catalogue 2010. Et en plus, je n’ai plus de graines !
    Par contre, la laitue batavia Canasta, très résistante à la montée en graines, est encore sur le catalogue.
    On peut aller voir sur le site de Baumaux également :
    http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=1&sscat=92&sscat2=50

  40. Je connaissais le distributeur automatique de lait (il y en a dans mon canton) mais de légumes, non.
    C’est sûr que ça permet de cour-circuiter les intermédiaires qui profitent souvent sur le dos des producteurs et des consommateurs.
    Dis-donc, Dupdup, tu devrais investir et en planter un dans un coin de Besançon !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: