56 réflexions au sujet de “Petite devinette”

  1. Si c’est une des 150 variétés de pommes qui vont être exposées à la journée des fruits et légumes dimanche, elle n’est pas bien appétissante !

  2. à la taille du maillage dans le fond, je dirais une grosse gale et le petit truc au bout serait un pédoncule de feuille… à moins qu’il n’y ait pas de piège et que ca soit vraiment un fruit !

  3. Pour tout dire, moi aussi, j’avais pensé à une gale.
    Est-ce que ça pourrait être la « pomme du chêne » ?
    Celle-ci se forme à la suite de la pondaison d’un insecte, le Biorrhiza pallida (c’est un hyménoptère), dans un bourgeon de l’arbre.
    Si c’est ça, les quelques 200 larves qui ont vécu à l’intérieur ne doivent plus être là. En principe, elle quittent la pomme de chêne pendant l’été.

  4. Comment faut-il écrire ?
    « gale » ou « galle » ?
    Sur mes livres d’insectes, c’est écrit avec 2 « l ».
    Sur le dictionnaire, avec un « l ».
    Mystère et boule de gomme ! :sad:

  5. Je mettrai un commentaire dès qu’il y aura la bonne réponse.
    Sinon, d’ici là, je vais jouir d’un plaisir (un peu sadique, il faut le dire) de vous voir chercher ! :devil: :devil:

  6. Tiens, vous saviez que lorsqu’on a obtenu ce type de prune, on l’a dédié à la reine Claude qui était l’épouse de François 1er ? D’où l’origine du nom.
    Mais il n’empêche que ce n’est pas la bonne réponse. Désolé, Xixaria …

  7. Si tu nous nous aides pas un peu, moi j’abandonne, NA !
    C’est sur une plante ou sur un arbre, fruitier ou non, que tu l’as trouvé ?
    Dans ton jardin, dans ton village, dans ta région ?

  8. Comment ça ? Dupdup le jardinier est dans l’incapacité totale de rater la moindre tomate ! Même s’il le voulait, il n’y arriverait pas …

    Dis, Dupdup, ça va du côté des chevilles ?

  9. Quand vous allez connaître la réponse, vous n’allez pas en revenir … !
    Mais je continue de vous laisser mariner dans votre jus … :devil: :devil:

  10. Il s’agit effectivement de la POMME DE TERRE. On a l’habitude de manger le tubercule qui pousse sous terre mais les jardiniers observateurs auront remarqué que les plants de pommes de terre produisent des fleurs qui, pour peu que le mildiou ne les attaque pas trop, ont le temps de se transformer en fruits. Il s’agit donc d’un fruit aérien et non souterrain produit par notre légume le plus consommé : la pomme de terre, notre sacrée bonne vieille patate.

    BRAVO MAT !

  11. Eh bien, c’était une sacrée colle !
    Je ne sais pas qui est Mat, mais il (elle) est fort (e).

  12. Wouhou ! :w00t: :biggrin:

    Pour Etincelle, Mat c’est quelqu’un qui lit beaucoup le blog mais qui commente peu, un grand timide quoi, et un Franc-Comtois de cœur devenu un Creusois de cœur.

  13. Lorsqu’on regarde la photo de ce fruit, on voit l’ombre du pédoncule sur le tissu. En fait, en y regardant de plus près, on remarquera qu’il ne s’agit pas d’une ombre mais d’un sépale désseché qui entourait le fruit. Ce qui aurait pu vous mettre la puce à l’oreille car bon nombre de plantes de la famille des solanacées (comme l’aubergine par exemple) ont des sépales qui entourent les fruits.

  14. C’est exactement ce qui m’a mis sur la voie d’une solanacée Bernard, et c’est en rédigeant mon premier commentaire que l’illumination m’est venue.
    C’est une solanacée aristo…
    Une solanacée de la Haute…
    PAAATAAATE :biggrin:

  15. J’avais amené hier ce fruit de la pomme de terre à l’expo à Brussey. Il fallait, là aussi, deviner de quoi il s’agissait. J’ai été surpris par certains qui l’identifiaient assez facilement. D’une manière générale, les visiteurs de l’expo ont été meilleurs que sur ce blog …

  16. Ben je suis resté sec, et pourtant, je suis toujours admiratif devant les fleurs de pomme-de-terre (magnifiques) et j’ai toujours remarqué ces fruits.
    Bien joué !

  17. ça y est, j’ai semé dimanche dernier les graines contenues dans le fruit que vous voyez sur la photo. C’est une grande expérience pour moi : il s’agit de la première fois que je fais mes pommes de terre, non pas à paritr de tubercules, mais à partir de graines.
    D’après Tom Wagner, il s’agirait de la seule variété complétement résistante au mildiou.
    A suivre donc.

  18. Désolée, je l’ai trouvée, bien, bien haut, au-dessus.

    I’m sorry Bernard, mais j’ai passé une bonne partie de la nuit à espérer voir des naissances de sangliers, alors ce matin, c’est petits yeux!!!!!!

  19. Puisque tu nous parles des semailles de tes graines de patates, tu peux nous expliquer comment tu as procédé ou est-ce top secret…

    A peine intéressée la nana, on se demande bien pourquoi, qui peut avoir, de nos jours, la lubie de semer des graines de patates, alors qu’il est si facile de mettre des patates germées en terre et d’attendre que cela pousse ! Ils sont vraiment bizarres ces jardiniers !! :tongue:

  20. Francisca, je ferai prochainement un article sur le sujet …

    Les premières graines de pommes de terre que j’ai semées dimanche dernier sortent ce soir. 6 jours seulement !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: