Petit voyage en Corse (1)

Hou la la, ce que c’est dur de trier ses photos ! Avec le numérique, on en fait toujours beaucoup plus qu’en argentique. Sur le terrain, c’est très pratique, on a tendance à mitrailler. Mais c’est après que ça se gâte, quand on se retrouve devant l’écran à faire le tri.

Ce soir, je suis devant mon écran en train de regarder mes images de paysages et de fleurs faites en Corse fin avril 2008 et je me demande comment je vais classer tout ça.

Corse
Pour les fleurs, je me le demande d’autant plus que j’ai très peu de connaissances en botanique. Et puis une idée géniale m’est venue ce soir : « Et si tu faisais déterminer toutes ces belles fleurs par celles et ceux qui viennent sur ce blog ? ».

La photo n° 1 par exemple, ça vous dit quelque chose ?

fleurs1
fleurs1'
Et la 2, la 3, la 4 ?

fleurs2

fleurs3

fleurs4

Pour la dernière, ça va être plus dur. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’on puisse identifier un lichen d’après photo, sauf sans doute les plus typiques d’entre eux.

lichen
Allez, au boulot … !

31 réflexions au sujet de “Petit voyage en Corse (1)”

  1. Houlala :angry: , pas facile de proposer un nom d’après des photographies même quand les clichés sont jolis ; on n’a pas toujours tous les éléments pour donner un nom exact mais on peut faire quelques propositions. Allez, je me lance :
    Photo N°1 : Crocus ou quelquechose d’approchant mais là, ça coince !!
    Photo N°2 : un Ciste sans plus de précision spécifique
    Photo N°3 : Carpobrotus edulis (peut-être) ou figuier des Hottentots, il s’agit là d’une espèce invasive des bords de mer.
    Photo N°4 : Crithmum crithmoides ou Criste marin probablement, mais il reste quelques incertitudes
    La dernière est effectivement difficile à identifier donc on en restera au lichen.
    :sad: Tu as raison Bernard ce n’est très facile mais peut-être qu’un botaniste corse lit le blogadupdup et alors il aura plus de facilités à les identifier.
    Bonne soirée et bon weekend

  2. Effectivement, ce figuier des Hottentots doit être invasif, il y en avait partout dans certains endroits, notamment en bordure de mer.

  3. Albert, pour la photo n°1, je viens d’ajouter dans mon article une deuxième photo où l’on voit la plante en entier (de profil), peut-être que ça t’aidera à préciser quelle espèce de crocus il s’agit.

  4. En fait, je vous ai eus : la dernière photo n’est pas un lichen mais la photo de l’Europe dans trois cent ans quand on arrivera au terme des changements climatiques provoqués par l’Homme ! :devil:

    La partie en noir sur la droite correspond aux zones touchées par l’explosion de 9 centrales nucléaires russes défectueuses ! :devil: :devil:

  5. 1- crocus corse (endémique)
    2- ciste, églantier (« muchju » en corse)
    3- griffe de sorcière (carpobrotus) qui pousse et envahit les berges de la mer
    4- il semble que ce soit une fleur de fenouil (ou de carotte sauvage?).
    5- du lichen
    Pour bien faire tu aurais du donner plus d’infos (taille, lieu, odeur…).

  6. Je suppose que
    la deuxième : la ciste cotonneuse (la ciste se régénère et se multiplie très vite après les incendies , il est pyrophyte
    la troisième : la griffe de sorcière (une immortelle ?)
    la quatrième : la ferule (on utilisait la tige pour fabriquer la règle qui servait à l’enseignant pour taper sur les bout des doigts des élèves désobéissants)

  7. Ce Lichen doit être le Rhizocarpon geographicum , on le trouve en bord de mer .
    C’est une bouteille en plastique au bouchon vert que l’on voit dans les fleurs , sur la photo du magnifique paysage Corse ?

  8. Chnoupi, Pour la photo n° 5, il me semble que j’avais effectivement photographié un fenouil.
    Pour la 2, il s’agit certainement d’un pied mâle, célibataire même je dirais, car pour avoir une chemise aussi froissée … :smile:

  9. Xixaria, comme je ne sais pas répondre à ta question et que mes notions de botanique sont plutôt faibles, j’ai fait quelques recherches sur le web. Il semblerait que les fenouils ressemblent aux férules et ressemblent aussi à l’Herbe Corse (appelée aussi Peucédan).
    ça m’a l’air compliqué car le terme férule ne s’applique pas à une espèce mais à … 80 espèces différentes. (je vais finir par croire que les papillons de nuit, finalement, c’est très simple comparé aux férules).
    Voici ce que j’ai trouvé :
    http://cristianu.chez.com/fenouil.htm

  10. Chnoupi, est-ce que le crocus corse qui est endémique se caractérise par les belles rayures que l’on voit sur la photo sur le dessous des pétales ?

  11. Sur la dernière …
    Le lichen noir : Placynthium nigrum ?
    Le lichen jaune : Rhizocarpon geographicum ?

  12. bonjour j’habite en balagne, passionner de botani où puis je observer des drosera ( ou rossoli) en corse

  13. Si un jour Thomas tu passes en Bretagne , tu peux en trouver dans les Monts d’Arrée. Mais pour la Corse faut demander à Dupdup … !!
    Mais là il dort …
    Noz vad .
    :sleeping:

  14. Et là maintenant, tu dors, Bernard? Moi je suis cuit…
    Thomas, imagines tu que je n’avais jamais entendu le nom Balagne? :sad:
    Si tu passes en Belgique, je t’indiquerai aussi un superbe endroit où voir des droseras.
    En attendant, pour la corse, n’aurais tu pas intérêt à prendre contact avec des naturalistes locaux?

  15. Je reviens tout juste de Corse. Très belle région mais juste pour les vacances. Trop minéral à mon goût. Pas assez vert non plus. Trop sec aussi. Je crois que je n’aimerais pas y vivre. Mais les paysages sont beaux à couper le souffle.
    Quant aux produits corses, il n’y a guère que les produits de Franche-Comté pour les égaler … ! :wink:
    Et si vous y allez, allez-y avant juin, c’est à dire avant l’arrivée de ce flot imbécile de touristes (dont hélas j’ai fait partie).

  16. bé oui, ma brave dame. C’est j’étions ben fatigué. :blush:
    P’ête ben parc’que not’ Bernard l’était à la une de l’Est Républicain ce dimanche avé une photo grosse comme ça… :smile:
    Même que je n’le reconnaissions point. C’est qu’il était sérieux… :biggrin:
    Brussey est devenu célèbre… :smile:

  17. Ah bon ? Je n’ai pas vu l’article …
    Effectivement, j’avais été interviewé juste avant mon départ en congés.

  18. Tu as eu droit à la une avec une photo de toi devant l’Ognon en « panavision » (un tiers de la page et en couleur !).
    Dans la page intérieure, il y a un article assez long et plutôt sympa. Mais je n’ai pas le journal ici, je l’ai laissé chez Beau-Papa. Oui, je sais c’est couillon ! :angry:

  19. Biotopes à protéger
    La Maison de la nature de Brussey postule au statut de réserve naturelle régionale pour son site de 10 ha….. Et pafff !!
    L’accès à cet article est réservé aux abonnés… !!
    Bon ben , c’est dommage pour les autres ..
    :sad:

  20. Sérieux ?
    Tu inventes Yves ou tu dis vrai ?
    Pour le statut de réserve naturelle et pour l’accès à l’article réservé ?

  21. Ben oui, je viens de vérifier et effectivement, il faut être abonné pour voir l’article ! :sad:
    Bon, ben on ne saura jamais ce qui était écrit … A moins que Fifi récupère le journal chez Beau-papa et recopie tout ça pour nous :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: