L’HISTOIRE DES FRUITS ET LEGUMES (6)
Les aubergines africaines dont je vous ai parlé dans mon article de lundi dernier sont-elles vraiment originaires d’Afrique ? A priori oui, évidemment, puisqu’on les a appelées « africaines ». En réalité, l’histoire des fruits et de nos légumes est très complexe et les mouvements des peuples à travers le monde ont bien brouillé les cartes.
C’est en fait dans les montagnes de Birmanie, en Asie donc, qu’il faut rechercher l’origine de l’aubergine. La forme sauvage a fait l’objet de culture en Inde il y a trois mille ans. Dès le départ, l’aubergine a été une plante mal aimée, considérée comme maléfique, ce qui explique que son expansion a été très lente. Il lui aura fallu par exemple mille cinq cent ans pour conquérir la Chine proche.
Des périodes de luttes entre clans armés ont obligé certains Indiens à affronter la mer et à découvrir malgré eux des terres inconnues. C’est ainsi que la côte orientale de l’Afrique a été abordée par ces fuyards et qu’est née ensuite une route maritime, un espace d’échanges donc, entre l’Inde et la corne Est de l’Afrique. C’est par cette voie que sont arrivées les première aubergines sur les côtes de Somalie. De nombreuses aubergines africaines sont donc aujourd’hui des descendantes de ces aubergines immigrantes arrivées d’Inde.
Mais ce n’est pas par l’Afrique que sont arrivées les aubergines que nous consommons couramment aujourd’hui. C’est directement de l’Asie, leur contrée d’origine.
Pour arriver en Europe, deux voies ont été utilisées par l’aubergine pour sa propagation : d’abord la route de la soie qui permettait le transport de marchandises de luxe (et pas seulement la soie) entre la Chine et la partie orientale de la Méditerranée ; ensuite la route de l’Islam qui permit à l’aubergine de s’installer en Afrique du Nord, en Andalousie et dans les Balkans.
Plus tard, les nombreuses allées-et-venues entre l’Europe et l’Amérique ont permis à l’aubergine de conquérir d’autres parties du monde, dont la Guadeloupe, les Antilles et de nombreuses îles.
Un légume (un fruit plus exactement) qui, originaire d’une partie restreinte du monde, a donc su coloniser une bonne partie de la planète bien avant la période moderne de mondialisation des échanges que nous connaissons !
Pour ceux qui prennent ce blog en cours, mes précédents articles sur l’histoire des fruits et des légumes :
– l’histoire de la tomate
– l’histoire de l’endive
– l’histoire de la carotte
– l’histoire des salades
Merci à tous ces grands voyageurs, grâce à qui, nous pouvons maintenant déguster ce légume (plutôt ce fruit mangé comme un légume !) extraordinaire, qui est, et de loin, mon préféré.
Hé bien, il va falloir que tu me donnes quelques recettes, histoire de me convaincre que c’est un légume extraordinaire car pour l’instant ce n’est pas encore mon avis.
Allez, je file vite au jardin faire une ou deux photos pour illustrer cet article car je n’avais pas de photos disponibles sous la main quand je l’ai écrit.
Et voilà comment je les préfère lorsque j’ai le temps de les cuisiner ainsi…
Aubergines à la provençale
5 aubergines
une grosse boîte de pulpe de tomates
gros sel
concentré de tomates
ail
basilic, persil
huile d’olive
Coupez les aubergines en tranches d’1 cm dans le sens de la longueur sans les éplucher. Les faire dégorger dans du sel pendant 2 heures. Rincer
Faire revenir les aubergines dans l’huile d’olive à l’étouffée : placer deux étages d’aubergines au fond de la poele pour que les aubergines du dessus gardent un peu l’humidité. Ainsi, les aubergines cuites restent moelleuses.
Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Mélanger le concentré de tomates avec une cuillerée à café de concentré, sel, poivre et ail + basilic + persil écrasés au mortier.
Remplir un plat à gratin en alternant une couche d’aubergines et une couche de tomate. Terminer par une couche de tomate.
Cuire une demi heure à four moyen (180 °C, th. 6).
Se mange chaud ou froid.
(Vraiment, c’est délicieux quand c’est bien frais)
Certains ajoutent du parmesan ou de l’emmental… mais comme ça, frais, c’est divin.
J’essaie ta recette Christophe dès que je suis en état de le faire (non pas que je sois bourré à cette heure, mais avec ma cure de raisin il n’est pas question de reprendre une alimentation normale avant une semaine).
Des recettes avec des aubergines ?
Pas le temps pour l’instant mais ça viendra.
Il y a tellement de façons de préparer l’aubergine.
Mais je reconnais que c’est assez particulier comme légume et que ça peut vite devenir pas génial si on ne fait pas ce qu’il faut.
Sans mentir , si on me demande ce que c’est sur la photo 2 je dis , des tomates … Quel belle imitation !!!
Oui, belle imitation, mais si on regarde les feuilles et les sépales autour du fruit, on se rend compte que c’est de l’aubergine.
J’aime beaucoup l’aubergine de la dernière photo. C’est le soleil qui donne la couleur violette de l’aubergine. Et quand les sépales se détachent du fruit, la peau du fruit qui était à l’abri du soleil et qui est restée blanche pour cette raison apparaît alors.
Oui, c’est très décoratif ! Une aubergine coquette ?
aubergines à la mauricienne (ce que je suis de naissance)…couper 2 ou 3 aubergines en long (lamelles fines), faire revenir 1 oignon haché fin, ajouter les aubergines, faire revenir rapidement 2-3 minutes, y ajouter du curry (ducros ou autre) suivant goût, mélanger, rajouter un peu de pulpe de tomates (pas que ce soit sec), sel, poivre…et, quand les aubergines sont presque cuites, qqes crevettes….un peu de piment suivant tolérance…
ne pas oubier coriandre haché fin avant de servir…
si questions, allez-y… a plus.
Petite info : je donnerai une conférence ce vendredi 27 novembre à 20H30 à la mairie de Nommay (près de Montbéliard).
Thème de la conférence : « l’histoire de fruits et des légumes ».
Conférence donnée dans le cadre de « 1,2,3 nature » organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard.
Juste pour signaler qu’une conférence sur l’histoire des fruits et des légumes sera donnée ce vendredi 25 novembre à Brussey (soirée organisée par l’association des rives de l’Ognon).
Un petit complément à ma recette d’aubergines à la provençale : les blanchir quelques minutes avant de les saler et les frire, cela évite qu’elles se transforment en éponges à huile !
Entendu à la radio…
Goûtez cette recette, c’est un délice, et c’est le moment !
L’aubergine est un legume tres savoureux si c est bien cuisine.
Cuire les aubergines. Les essorer pour enlever l eau.couper les tres finement en des. Mettre ail. Echalottes ecrasees.feuilles de menthe ciselees piments citron sel huile d olive. Laisser au frais et manger avec du bon pain.