Poursuite du compte-rendu de mon petit séjour en Brenne consacré aux papillons nocturnes. Il se pourrait bien que cette série dure le temps de plusieurs dizaines d’articles que je distillerai au fil du temps, tant la diversité des papillons rencontrés était grande.
Beaucoup d’espèces nocturnes sont petites et ternes et ne dévoilent leur beauté que si on les observe de très près, parfois avec une loupe ou même sur un écran d’ordinateur après avoir pris l’insecte en photo. Ainsi cette Hémithée du genêt (appelée aussi « Hémithée de la cytise ») et qui répond au doux nom de pseudoterpna pruinata (enfin, si vous l’appeliez par ce nom là, je ne suis pas certain qu’elle vous répondrait … ou alors en latin !).
Il s’agit là d’une espèce très répandue en Europe (jusqu’en Sibérie) et que l’on peut trouver dans toute la France. Sa fréquence est due au fait que l’espèce vit dans des milieux aussi divers que friches ouvertes, lisières de forêts claires, prairies et zones humides. La chenille vit sur les genêts, les cytises, les ajoncs …
En étant un peu attentif, vous pourrez la rencontrer en pleine journée car l’adulte est assez actif le jour. Plusieurs générations, parfois trois, se succèdent à la belle saison. Ceux de l’été sont plus petits et moins contrastés.
La dernière génération vole en septembre. Alors, ouvrez vos yeux ! Dans quelques semaines, les adultes auront disparu.
Dans quel type de milieux avez vous fait ces recherches d’espèces ?
Il y avait trois milieux humides, en bordure de marais et en bordure d’étangs + un milieu sec (prairies à orchidées en voie de fermeture). Ce papillon a été attiré dans les deux types de milieux.
Les papillons du jour ont souvent des points (des yeux) en décoration.
Par contre, j’ai remarqué que les papillons de nuit ont souvent des lignes en festons comme celui-ci et aussi celui qui est en haut à gauche de la première photo. Je me demande s’il y a une raison.
En fait, il s’agit pour eux d’adapter leur jupe à la mode. Passer de la minijupe à la jupe longue sans qu’on voit les coutures, ce n’est pas facile. Et puis, la couture bien faite se perd, même chez les papillons …
Tu veux parler de leur chemise de nuit ?
Ce sont des papillons de nuit !
Oui, mais celui-là sort aussi le jour. Et c’est un mâle. Un papillon mâle qui sortirait en chemise de nuit le jour … ? si ça m’arrivait, sûr que je finis au poste de police !
Donc, si je comprends bien, un mâle a le droit de sortir en jupe mais pas en chemise de nuit ?
Ah oui …
La Brenne, c’est en Ecosse ? LOL
Je ne sais pas. Encore aurait-il fallu que je l’abrenne à l’école !
bonsoir ! j aimerais juste savoir à quelle variété de papillons sont attachés tous ceux que l on aperçoit ici dans le var depuis plusieurs jours … et peut être ailleurs je ne me suis pas renseignée ! des papillons de nuit qui évoluent en journée … et ce ne sont pas les oiseaux mouche car je sais les reconnaître !!! merci de répondre à ma curiosité ! bonne soirée
N’étant pas dans le Var, je ne peux pas répondre. Mais il existe un certain nombre de papillons dits « de nuit » qui volent en journée.
Si ces papillons évoquent des oiseaux-mouches à anma, il s’agit peut-être de moro-sphinx puisque ceux-ci volent comme les oiseaux-mouches.
Quelle variété de papillons nommez-vous oiseaux-mouches ?
C’est peut-être le Lambda très présent en journée par chez moi .
Tiens, à propos du Var …
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/07/le-var-se-mobilise-contre-le-moustique-tigre-vecteur-de-la-dengue-ou-du-chikungunya_1384543_3244.html
Ce qui est fou, c’est que dans cet article la question de l’expansion de certains insectes vers le nord n’est absolument pas abordée. Aucun lien n’est fait avec les modifications climatiques.
Le papillon « oiseau-mouche » est le sphinx-colibri ou Moro-sphinx, papillon à vol stationnaire, d’où son nom d’ « oiseau-mouche » J’en ai déjà vu un en proche banlieue, ses ailes battent si vite qu’on a même l’impression qu’il n’en a pas ! On ne distingue que son corps !
Dans le n°86 de « La Hulotte », il y a un excellent article sur le « sphinx Colibri »
Je suis comme Yves, je n’ai jamais entendu parler du papillon « oiseau-mouche ».
Quelqu’un a-t-il parlé de papillon oiseau-mouche ?
Je n’avais pas compris ça comme ça mais que le papillon en question faisait penser à un oiseau-mouche.
C’est clair qu’un papillon n’est pas un oiseau et lycée de Versailles comme on dit ! LOL
Ce qui est sûr aussi, c’est que le moro-sphinx vole comme un colibri ou oiseau-mouche si on veut.
J’ai vu les deux (le moro-sphinx dans mon jardin et le colibri au Canada) et vraiment la façon de voler est la même.
Ce n’est pas parce qu’un néophyte parle de variété mal à propos qu’il faut le snober ! :angry:
Je n’ai rien compris à ta dernière phrase Etincelle !!
:wassat:
Et en image, un élésphinx ça trompe énormément !
http://www.youtube.com/watch?v=HSKVnKrvN8w