Triste record que celui qui va être battu cette année ! En effet, le nombre de suicidés dans les prisons va atteindre des limites jamais atteintes jusqu’ici. 90 suicides depuis le début de l’année, soit presque un tous les deux jours.
MAM vient de demander un rapport d’urgence.
Mais de qui se fout-elle ?
Des rapports, il y en a des tonnes et tous vont dans le même sens.
Le dernier rapport est tout récent, il date d’avril. Son auteur, le psychiatre Louis Albrand, est très en colère suite aux propos de la ministre de l’intérieur, comme l’a rappelé le dernier numéro du Canard Enchaîné : « La cause essentielle des suicides est la surpopulation ! Quand vous êtes à 8 dans une cellule de 2, que vous déféquez devant les autres, que l’odeur envahit l’espace tandis que vous mangez, que vous ne pouvez dormir car les autres mettent la musique, que toute intimité vous est refusée, vous ne pensez pas qu’il y a de quoi être poussé au désespoir et à la dépression ? »
(image en provenance de ce site)
Alors, quand on écoute ce conseiller de MAM expliquer d’un ton mielleux « Avec la modestie de ceux qui arrivent, nous voulons comprendre pourquoi ces détenus ont voulu se tuer et comment ils ont réussi », on a juste envie de leur faire bouffer, à lui et à sa ministre, tous les rapports qui ont été écrits sur le sujet.
Pour info, j’avais déjà écrit trois articles qui traitaient du thème des prisons :
http://www.leblogadupdup.org/2007/09/17/fraternite-bafouee-2/
http://www.leblogadupdup.org/2007/08/23/ecoles-et-prisons/
http://www.leblogadupdup.org/2007/06/09/carignon-en-liberte/
Je partage entièrement ta révolte. L’être humain n’est plus respecté. L’emprisonnement est déjà une épreuve terrible à assurer, alors toutes ces conditions que tu cites sont innomables… Je n’en dirai pas plus sur l’attitude du gouvernement et de ses rapports… Et nous, nous savons et ne faisons rien…, le peuple se désengage de tout, actuellement.
Oui, plus tard, ceux qui nous suivront diront, une fois de plus, et à propos de pas mal de problèmes : « ils savaient et ils n’ont rien fait ».
Je crois que s’il fallait qualifier notre époque, de manière objective, avec juste quelques mots, le mot « désengagement » dont tu parles ferait forcément partie de ces mots.
Concernant les prisons, il doit exister ça et là de par le monde, des conditions sans doute similaires à nos prisons (et sans doute pires encore) mais le pire est que cela se passe aujourd’hui dans un pays qui s’est voulu champion des droits de l’Homme et qui a souvent tendance à donner des leçons au reste de la planète entière.
Terrible situation… un lien fort utile pour en savoir un peu plus, celui de l’observatoire des prisons. J’apprends en cherchant le lien que Florence Aubenas devient présidente de cette structure au niveau international. Sacré nana et bonne nouvelle dans un contexte aussi morose.
http://www.oip.org/
Il faut encore savoir (Des prisons sans peine, des peines sans prison, voir le lien), que nos prisons regorgent de cas psychiatriques plus ou moins lourds.
La situation dramatique des prisons est aussi la conséquence d’une situation psychiatrique catastrophique : recrutement déficitaire de médecins-psychiatres pendant 20 ans, il faudra des années pour remonter la pente et les premiers sortants (cette année je crois) ont un choix hallucinant. En tout cas, dans l’établissement où je travaille, plus de psychiatre à partir de cette année, le précédent vient de prendre sa retraite… à plus de 70 ans.
Honte sur nous.
Pourquoi veux-tu des psychiatres?
Prisonnier, c’est comme pédophile ou torero, c’est dans les gènes! :devil:
C’est terrible ce que tu nous dis là, Christophe, à savoir que des gens qui sont malades sont mis en prison, non pas en raison d’un délit quelconque, mais pour la simple et bonne raison qu’ils sont psychiquement malades. Hou la la, dans quel pays vit-on ? Vous êtes sûrs qu’on est en France là ?
Oui, on est bien en France, où on a simplement le résultat des différentes politiques menées depuis une quarantaine d’années.
Au sujet des suicides des détenus, ce qui est incompréhensible est qu’une partie des détenus qui se suicident le font peu de temps avant leur libération.
Au sujet des psychiatres, ce que dit Christophe est tout à fait vrai (comme dans pleins d’autres spécialités d’ailleurs). J’en connais une qui me racontait que dans une structure où elle travaillait, il n’y a plus qu’une psychiatre, et qui en plus ne parle pas le français.
Pas évident pour soigner quelqu’un sans connaître la langue !
J’en reviens à ce que disais Crousti sur le désengagement.
Pourtant, quand on y regarde bien, c’est un sujet qui dépasse le cadre de la politique et qui devrait rassembler l’ensemble des citoyens. Il s’agit bien plus à mon avis de dignité humaine que de politique (au sens politicien du terme). D’ailleurs, si la droite a, d’une certaine manière, contribuer à peupler les prisons ces dernières années (ce qui est aisément vérifiable), on est tout en mesure de reprocher à la gauche de ne pas les avoir vidées plus. Elle a même dû sans doute contribué à les remplir.
En tous les cas, une chose est sûre, c’est que les gros délinquants (ceux qui ont joué malhonnêtement avec notre argent) ne sont pas en prison ceux-là. Et si certains d’entre eux s’y trouvaient, ça m’étonnerait fort qu’ils soient soumis aux mêmes traitements.
Les personnes atteintes de troubles psychiatriques ont bien commis des délits. Le problème est qu’ils ont été jugés sur ce seul constat. Les mères qui tuent leurs enfants se voient immédiatement examinées par un psychiatre : pas besoin d’un diplôme pour évaluer leur détresse… dommage qu’on ne puisse faire preuve de plus de finesse dans les palais de justice. On imagine l’ambiance dans les prisons quand ces personnes qui sont en souffrance avant, ajoutent à leur pathologie toutes les angoisses de l’enfermement, la confrontation avec las criminels et une promiscuité obligatoire.
Savez-vous qu’une circulaire du Ministère de la Justice précise que, durant l’accouchement, les femmes ne doivent pas être menottées …
Et que cette circulaire date de 2004 !!!
Ce n’est pas vieux !
En France, tous les ans, environ 50 enfants naissent en prison.
Et les enfants qui naissent en prison, on leur passe les menottes illico ?
Pour avoir un aperçu de la vie dans une prison française, cette semaine est sorti sur les écrans le dernier film de Jacques Audiard : Un prophète (Grand prix du dernier festival de Cannes).
Ce ne sont que trafics et magouilles et comme de partout, ceux qui ont de l’argent ont la vie plus ou moins facilitée, tandis que ceux qui n’en ont pas font le larbin des premiers.
Pour les prisons dans le monde, on peut revoir :
Red Corner de Jon Avnet (1997) pour la Chine.
Américan History X de Tony Kaye et Alan Smithee (1999) pour les USA.
Buenos-Aires 1977 de Israël Abrian Caetano (2007) pour l’Argentine.
La dernière marche de Tim Robbins (1995) pour les USA.
Leonera de Pablo Trapero (2008), encore en Argentine sur la maternité en prison, film que je n’ai malheureusement pas pu voir (dans mon trou paumé!).
Et le plus connu de tous, je crois, Midnight Express de Alan Parker (1978) pour la Turquie.
Evidemment, la liste n’est pas exhaustive, c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.
Quelqu’un connaît-il d’autres films sur la prison ?
Ah, je vais quand même en citer un autre dont le sujet principal n’est pas la prison, bien qu’une partie du film s’y passe (en prison).
Mais la musique du film étant, entre autres, la chanson de Dylan, ça devrait plaire à Bernard.
Il s’agit bien sûr du film Hurricane Carter de Norman Jewison
Sans oublier, bien sûr, « la vache et le prisonnier » :tongue:
Juste pour dire quelques mots à ce gars-là …
Ce gars-là président de France-justice … Ce gars-là que j’ai soutenu lors de sa lutte pour la réhabilitation de son grand père Guillaume , ce gars-là qui disait lutter contre toutes formes de discriminations … Ce jette dans les bras de Front national !! Après avoir lutté pour son grand père il se joint aux idées de l’inspecteur Boni … Je suis triste Denis comme beaucoup d’autres en Bretagne et ailleurs . Tu dis être une sorte de Zorro … Aujourd’hui tu es démasqué , tu nous montres ton vrai visage , celui de la haine de l’autre , tu dis oui au racisme …. J’ai honte et je suis en colère d’avoir suivi un tel homme dans son combat pour la justice quand je sais , qu’il y a des tas de personnes qui sont en prison à cause de la couleur de leur peau … Et ça n’est pas madame le Pen qui changera ces injustices … Au contraire .
La meilleur chose maintenant serait de démissionner de l’association France-Justice . Car comme tu le dis toi même :
L’association France-Justice regroupe de nombreuses personnalités de tous les horizons philosophiques que l’injustice ou le racisme insupporte
:angry:
C’est assez incroyable, en effet, ce volte-face. :angry:
Légiste pour avoir de longues peines ! :whistle:
Heu… C’est quoi le bon geste ? :ninja:
Oui c’est quoi ??
Christophe et Yves, vous en avez besoin ?
Tu sais ce que c’est : le grand méchant loup… C’est juste pour faire peur.
J’y comprends jamais rien aux contrepèteries ! :whistle:
Non , non Francis … C’est pour quand j’aurai la cinquantaine !!!
:tongue:
A la saint Quantaine, mets lui des mitaines !
Pense-tu qu’à la cinquantaine
C’en est fini des fredaines ?
Si tu savais comme les vieux
Prennent plein de bon temps au pieu !
Fini de rigoler… encore une honte française. :alien:
http://www.bastamag.net/Dans-une-prison-privatisee-une
Le principe même de privatiser l’univers de la prison est à vomir.
En France depuis 1987 les nouvelles prisons sont construites par des groupes privés et une partie de la gestion leurs est confiée. Tout ce qui est en rapport avec la garde est toujours public.
En France le marché est partagé entre GDF Suez et Sodexo. La question qui peut demeurer quoique que peuvent dire ces groupes sur leur participation à la réinsertion, c’est : quel est leur intérêt ? Car leur logique est bien avant tout le profit. Et si une prison rapporte pourquoi pas deux ? Parmi les questions à la con que je me pose : qu’est ce que GDF est prêt à dépenser pour la réinsertion d’un détenu qui a volé parce qu’il ne pouvait pas payer sa facture de gaz ?
Un détendeur ? :cwy:
France culture est une des seule radio proposant régulièrement des émissions approfondies sur la prison. La dernière dans l’esprit public de Philippe Meyer avec comme invité Jean René Lecerf sénateur UMP du Nord. (http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-thematique-les-prisons-avec-jean-rene-lecerf-2013-12-22)
Première remarque : j’ai pu constater en fréquentant des milieux « spécialisés » qu’il n’y avait pas trop de différences entre droite et gauche. Les constats étant tellement flagrants et les orientations nécessaires aussi. Juste parfois l’un ou l’autre a du mal à justifier la position de son parti.
On parle souvent du coût de la prison. Certains chiffres assez fantaisiste circulent. Que doit-on compter ? L’hébergement ? Les salaires des agents ? Les frais de fonctionnements ? … alors écoutez juste au environ de 6m30. La construction d’une place de prison c’est 200000€ ! Sur combien d’années faut-il l’amortir ? 20, 30, 50 ans ? Sur 50 cela fait 330€/personne/mois, sur 30 : 550€ sur 20 : 830€. Sans les intérêts sans l’entretien…. Ajoutez à cela, la nourriture, le chauffage, les salaires….. ajoutez aussi à cela les frais pour les familles qui bien souvent survivent grâce aux minima sociaux…. bref quand on sait que la pauvreté est la première pourvoyeuse des prisons, ne vaudrait-il pas mieux dépenser tout cet argent autrement ?
Vous punissez parfois vos enfants ? Mais probablement vous mettez plus d »énergie de volonté, d’entrain à les aider qu’à les punir. Alors je pense que si la punition est nécessaire (?) pour certains il faudrait au moins leur donner 830€/mois une fois la punition accomplie.
A titre d’exemple ici : http://www.liberation.fr/societe/2011/07/13/le-senat-epingle-les-prisons-pour-mineurs_749100 on parle d’un coût de 640€/jour/mineur (c’est bien par jour). Le chiffre réel est plutôt autour de 800€. Combien de profs ? d’éducateurs, d’associations, de constructions, d’aides matérielles …. pourrait-on financer avec cela ?
Une position à laquelle je souscris sans faille.
D’abord parce que France Culture est peut-être le dernier média public qui puisse nous faire entendre, presque en continu, des personnes qui s’écoutent et se parlent avec respect avec le souci de délivrer des informations ou d’enrichir notre opinion plutôt que de l’orienter.
Inutile de reparler de la politique désastreuse qui consiste à faire flipper les gens, à trouver des boucs-émissaires, à établir des statistiques foireuses.
On est malheureusement loin de ta proposition quand on sait ce qui se passe dans le secteur de la prévention sociale, par exemple.
Dans l’article qui suit, on parle de 30000 à 40000 emplois qui disparaissent, sans faire beaucoup de bruit, par exemple chez les travailleurs sociaux.
http://www.bastamag.net/40-000-suppressions-d-emplois-en#nb2
Etant actif dans plusieurs associations, ce qui est dit là correspond à une réalité dont on me parle ou que j’observe partout, ce n’est pas un délire de journaliste. Il faudrait y ajouter que les grosses associations, souvent fragiles sur le plan trésorerie, sont aussi en danger financier.
Extrait :
40 000 suppressions d’emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif
[…] Le 1er janvier 2014, il n’y aura plus aucun éducateur dans les rues d’Orléans, de Montargis ou de Pithiviers pour aller à la rencontre des collégiens et des ados. Le département du Loiret a annoncé cet été qu’il ne financerait plus la prévention spécialisée, jugée inefficace par ses services. L’enveloppe départementale représente 80% du budget des deux associations en charge de cette prévention : 50 éducateurs, dont 40 équivalents temps plein viendront donc gonfler les effectifs de Pôle emploi.
En Seine-Maritime, même processus. Le nombre d’éducateurs de rue est divisé par deux suite à la décision du conseil général de réduire les subventions de 6,8 millions d’euros à 3,5 millions d’euros. Cette coupe budgétaire a un impact immédiat sur les associations de prévention, financées à 90% par le département : 74 emplois supprimés sur les 140 que compte le secteur. Une rallonge de 500 000 euros du conseil général servira à solder les licenciements.
La prévention spécialisée n’est pas la seule touchée. En Isère, le Planning familial est dans une situation très difficile depuis l’annonce par le conseil général d’une diminution des subventions de 98 000 euros. Plus de la moitié des centres sont concernés, avec à la clé la fermeture du centre d’Eybens, près de Grenoble. […]
Francis, les chiffres que tu donnes sur le coût des prisons sont tels que la question d’une meilleure utilisation de cet argent se pose effectivement. Mais notre société est-elle prête à un vrai débat sur le sujet ?
Un débat sur le fond peut être pas. Mais si on parlait aux gens du coût réel de la prison alors là je crois bien que l’on s’empresserait de commencer le débat. L’argent de la prison est une des dépenses inutiles acceptées par les politiques et les gouvernants. La notion de prison participe au principe du bien et du mal, du méchant et du gentil, du protecteur et du protégé, du fort et du faible, de l’ignorant et du savant,…… tant de problématiques réelles et à prendre en compte mais mises sur le devant pour éviter de parler du riche et du pauvre, du dominant et du soumis.
Parler d’inefficacité des éducateurs c’est comme ci on disait que la vaccination contre la grippe est inefficace. S’il n’y a pas de malade on dit : était-ce la peine de vacciner ? S’il y a des malades on dit : à quoi bon vacciner. Dans tous les cas c’est un raisonnement idiot.
Comment savoir le nombre de jeunes que Karim à aider dans leurs études ? Comment savoir à combien des jeunes Jean-Paul à éviter des problèmes de justice ? Il est plus efficace pour les gens cherchant le pouvoir d’avoir des problèmes à régler et des personnes à aider que de se proposer comme chef d’orchestre d’une société harmonieuse.
En tout cas si l’on juge les choses à leur efficacité alors toutes les prisons doivent fermer.
Quelle belle image que celle de cette mère qui retrouve son fils !
http://www.lemonde.fr/international/article/2014/01/20/indonesie-michael-blanc-libere-apres-14-ans-de-prison_4350754_3210.html
Je ne sais pas sur quel article mettre ce lien :
http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2014/11/21/quand-deux-papys-commanditent-un-contrat-a-un-gendarme-infiltre/
Dans quel monde on vit … ! :blush:
Quelle histoire !
http://www.liberation.fr/monde/2014/11/21/condamne-a-mort-a-cause-du-mensonge-d-un-enfant-il-est-libere-39-ans-apres_1148255
Quelle honte que celle d’établir une justice avec de telles méthodes.
Dommage tout de même qu’aucun petit enfant noir n’ait été fortement questionné par la police sur la discrimination raciale, on aurait pu y voir plus clair.
Il y a des gens qui ont des couilles, quand même!
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_menace-conspue-christian-panier-est-l-invite-de-jeudi-en-prime?id=8957819
Effectivement, et on pourrait appeler ça juste « humilité », celle ici d’un d’un juge devenu travailleur social.
Je crois que de nombreuses personnes agissent ainsi et Christian Panier fait bien de relever que son interview est vendeuse : ce journaliste qui se pose en garant de l’ordre moral ne vit-il pas largement de la popularité de Marc Dutroux ?
Ahhh , les belges … Toujours le bon mot !!
:biggrin:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/11755905_10153138206267861_5116634829274978549_n.jpg?oh=0230f13145dd421033373eeabe0c453b&oe=564DFE32
L’alcool aussi est interdit à l’intérieur de la prison
http://baetlanguedoc.blog50.com/images/medium_L_alcool_dans_les_prisons.jpg
Quelques-un(e)s parmi vous le savent : la chose la plus douloureuse qui me soit arrivée ici est le départ du blog de Francis. Fin connaisseur de l’univers des prisons (il y est aumônier), il avait une masse énorme de choses à nous apporter.
Je tombe à l’instant sur cet article qui montre qu’il poursuit la mission d’aide aux prisonniers qu’il s’est donnée.