Lors de ce stage fin juin/début juillet à Azay-le-Ferron en Brenne consacré aux papillons nocturnes, plusieurs espèces d’écailles ont été attirées par nos lampes. Parmi elles, l’écaille pourprée (rhyparia purpurata), appelée également écaille pourpre ou écaille mouchetée.
Comme chez de nombreuses écailles, c’est lorsque l’insecte ouvre ses ailes qu’il montre tout l’éclat de sa parure : les ailes antérieures jaune soufré parsemées de petites tâches noirâtres s’écartent et laissent alors apparaître le rose/rouge magnifique des ailes postérieures, leurs belle tâches noire et leur fine bordure frangée jaune.
Cette espèce autrefois commune se raréfie et semble devenue rare dans toute la moitié nord de la France. Elle aime les lieux ouverts, aussi bien secs que humides et c’est là qu’elle vole tard dans la nuit (elle n’est attirée par les lampes qu’après minuit).
Les oeufs vont être pondus par groupes d’une centaine sous les feuilles de ronce, de prunellier, de sauge des prés, de plantain, de centaurée, de pissenlit ou d’origan. L’espèce est donc assez éclectique et est adaptée à bon nombre de plantes. A l’automne, la chenille qui fait 1 cm de long va hiverner sur le sol. Elle grandira très vite au printemps, jusqu’à la taille de 5 cm, avant de se métamorphoser en juin.
Apparemment, les papillons ne sont pas les seuls insectes à avoir été attirés. C’est quoi au juste, ces petites bêtes, très jolies au demeurant, qui se baladent sur le drap ?
Et les fameuses écrevisses exotiques qui envahissent les 4000 étangs de la Brenne (et c’est une véritable catastrophe écologique), est-ce que tu les a vues ?
Il paraît que contrairement aux autres écrevisses, elles sont capables de marcher hors de l’eau pendant plusieurs heures, même en plein soleil, ce qui explique l’invasion dans tous les étangs.
Ces petites bêtes qui se baladent sur le drap sont des notonectes. Ces sont des punaises aquatiques qui vivent dans l’eau mais qui sont capables, tout comme les dytiques d’ailleurs, de voler. Elles sont particulièrement attirées par la lumière (pas celle du cerveau à Dupdup, il n’éclaire qu’à 10 m à la ronde, celle des lampes à vapeur de mercure).
Je n’ai pas entendu parler des écrevisses que tu signales mais je sais que l’écrevisse américaine a supplanté notre écrevisse à pieds blancs un peu partout en France et qu’il existe maintenant d’autres espèces d’écrevisses invasives. Je ne connaissais pas cette aptitude à marcher hors de l’eau. Sans doute est-ce l’une de ces espèces tout nouvellement arrivées.
Après recherche rapide sur le net, il s’agit de l’écrevisse de Louisiane :
http://www.echoduberry.fr/actualite/L-ecrevisse-de-Louisiane-menace-l-equilibre-des-etangs-berrichons-950.html