De nombreuses personnes ont remarqué la migration exceptionnelle des papillons « belles dames » qui ont eu lieu sur toute la France au cours du mois de mai dernier. Je n’ai pas réussi à trouver sur le net le nombre de papillons qui ont traversé la France mais il s’agit probablement de plusieurs centaines de millions d’individus. Le 16 mai, à notre arrivée en Lozère, les belles-dames étaient partout autour de nous. Quelque soit l’endroit où nous étions, des belles-dames arrivaient continuellement du sud (je n’ai jamais vu autant de belles dames se précipiter vers moi !). Il en est certainement passé quelques millions ce jour-là sur ce département.
S’il arrive que les migrations de papillons prennent des allures spectaculaires, il en est d’autres, plus nombreuses, qui sont infiniment plus discrètes. Et notamment celles des papillons de nuit qui passent incognito.
On sait par exemple que les sphinx tête-de-mort remontent parfois plus au nord et arrivent parfois jusque chez nous en Franche-Comté (on m’avait d’ailleurs amené une chrysalide il y a quelques années et j’avais eu la chance de voir le papillon se métamorphoser un soir puis prendre son envol).
Avant-hier, Daniel, qui habite à côté de Besançon, m’a fait parvenir une photo de papillon que son épouse Monique a trouvé dans le jardin en tondant la pelouse avec … une tondeuse mécanique. Voilà donc un instrument pratique, qui entretient la forme, qui ne gêne pas les voisins par son bruit insupportable et qui laisse le temps au jardinier de regarder autour de lui et de découvrir parfois quelques petits trésors à ses pieds.
C’est ainsi que Monique a trouvé ce magnifique sphinx.
L’espèce a été facile à identifier, il s’agit du sphinx livournien (appelé aussi sphinx orangé), Hyles livornica, que je ne connaissais pas. Voici ce qu’en dit le guide des papillons nocturnes de France : « espèce africaine, migratrice en Europe. Commune dans le midi de la France et en Corse, beaucoup plus rare dans le nord ».
Voila donc une espèce exceptionnelle en Franche-Comté (je ne suis même pas certain qu’elle y ait déjà été signalée) et dont la présence dans le jardin de Daniel et de Monique est sans doute liée aux changements climatiques en cours.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me laisse rêveur ces petits êtres qui pèsent sans doute moins d’un gramme et qui arrivent à trouver l’énergie suffisante pour traverser la Méditerranée et venir jusque chez nous.
Oui, c’est un des mystères de la nature.
Et ce qui devrait nous emplir d’humilité, nous les humains, si persuadés de notre supériorité.
J’ai vu un sphinx livournien début juin dans mon jardin (dans la Drôme).
C’est sans doute moins exceptionnel qu’en Franche-Comté.
La Sylvaine a aussi envahie notre campagne cet été .Très forte population d’amaryllis et de myrtils en ce moment .
Ah, s’il y a beaucoup de sylvaines, c’est mon Sylvain qui va être content !
Et si le vin est bon …. Met le vin (Melgven *) en bouteille !!
:biggrin:
* C’est le nom de mon village qui se prononce « mellevin » …
Vous n’avez jamais remarqué que les propos sont toujours plus légers, voire déconnants, sur ce blog lorsqu’on est en week-end ? Et le lundi, ce blog redevient sérieux …
Ah bon ? Je n’avais pas remarqué !
Lorsqu’une fauvette doit entreprendre une migration et traverser la Méditerranée, elle se gave auparavant de baies de sureau (par exemple), augmente ainsi sa masse pondérale, et ce surpoids de quelques grammes maximum va lui permettre de partir en migration. Tant de grammes de réserves, qui vont être transformés en combustibles par l’effort du vol, vont lui permettre de faire tant de kilomètres.
Mais pour un papillon, qu’en est-il ? ça m’intéresse bougrement de savoir combien de milligrammes de nectar supplémentaire le sphinx livournien va devoir ingurgiter avant de s’élancer depuis le Maroc en direction des côtes françaises. J’ai posé la question à un spécialiste français des papillons, il n’a pas pu me répondre (c’est pourtant un aspect des choses passionnant). Alors si lui n’a pas su, ça m’étonnerait qu’il y ait sur ce blog quelqu’un capable de le faire.
Ma parole, c’est un défi ?
C’est pourtant simple ….. Ces papillons prennent le bateau la nuit à la lueur des lumières du port !!
:biggrin:
Puis le camion vers la Franche-Comté …. Ahhh le progrès !!!
Il a dû bien rigoler en voyant la tondeuse mécanique à Monique …
Livourne, c’est en Italie. On trouve souvent ce papillon dans cette région, d’où le nom de sphinx livournien donné à cette espèce. Or, il n’en demeure pas moins que ce papillon, qui se reproduit dans les régions subtropicales, est d’origine africaine. Alors pourquoi l’avoir doté d’un nom qui laisse à croire qu’il s’agit là d’une espèce européenne ?
Un autre sphinx qui m’interpelle :
Le Sphinx du Laurier rose (Daphnis nerii) … On voit dans les ailes de ce papillon un visage qui vous fixe du regard !!
Et la chenille avec ces yeux magnifiques .. Drôle de nature !!
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.srbild.de/bild/bild801.jpg&imgrefurl=http://www.schmetterling-raupe.de/art/nerii.htm&usg=__t6I4OpzknHhL0-WFfG7wcgIqOPI=&h=240&w=320&sz=27&hl=fr&start=11&um=1&tbnid=20-FwaX8YV2bLM:&tbnh=89&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3DDaphnis%2Bnerii%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26um%3D1
Merci pour le lien.
Trop trop beau ce sphinx du laurier. Il mérite bien une couronne …
En quoi la couronne ?
Deux autres images sympas, l’une de la chenille, l’autre de l’adulte :
http://www.hlasek.com/foto/daphnis_nerii_ag3181.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3286/3057009618_2a07bae77a.jpg
Décidément, le monde des p’tites bêtes c’est un sacré monde !
elles ont vite compris que plus elles ressemblaient à l’homme plus elles effrayaient les prédateurs …. Pas jolie jolie notre réputation chez les petites bêtes !!!
Tiens, sur la photo, je remarque que Monique voit aussi la vie en mauve …
Le sphinx aussi lorsqu’il écarte les ailes !!