Les oiseaux ont une capacité d’adaptation étonnante et j’ai déjà trouvé des nids dans des lieux inhabituels. Ainsi ce nid de troglodyte photographié il y a deux mois dans un atelier.
Samedi dernier, Guy, un habitant du village m’appelle pour venir voir de petits oisillons dans un nid construit … dans la cabine de son tracteur !
Jusqu’à présent, j’avais déjà vu des nids d’oiseaux installés dans des endroits insolites, aussi n’ai-je guère été surpris qu’un tracteur ait pu être utilisé par un rouge-queue noir (avant d’arriver sur le site, j’avais déjà deviné qu’il ne pouvait s’agir que d’un rouge-queue noir).
Mais là où j’en suis resté « sur le cul », c’est d’apprendre que depuis des mois, Guy part en forêt tous les mercredis et tous les samedis pour faire son bois. Depuis deux mois, il a tenu ce rythme et deux fois par semaine, le voilà donc parti à plusieurs kilomètres de là pour débarder des arbres, fendre du bois avec la fendeuse attachée au tracteur, … emmenant avec lui, et sans le savoir, les oeufs des rouges-queues puis les jeunes oisillons. Les oiseaux bénéficiaient même de musique, Guy ayant installé des hauts-parleurs tout près du nid (il a même rechangé un haut-parleur la semaine dernière sans se rendre compte que des jeunes oiseaux étaient juste à côté).
Chaque fois que Guy partait en forêt, les parents rouge-queues se séparaient de leur progéniture et ne la récupéraient que trois ou quatre heures plus tard. Guy ne s’est aperçu de la présence des jeunes que vendredi, alors qu’il était en train de jardiner près de son tracteur et que son attention a été attirée par les cris des jeunes lors du nourrissage par les parents.
Samedi, j’ai pu constaté, installé à une dizaine de mètres, l’arrivée de la femelle, insectes au bec, qui venait sur le nid et j’ai entendu les piaillements des jeunes. Je n’ai fait qu’une photo rapide du nid, sachant qu’on ne peut en voir l’intérieur, le nid étant au ras du plafond de la cabine (sur la photo on devine juste deux petites touffes de plumes sombres qui dépassent à peine).
Hier soir mercredi, soit quatre jours plus tard, Guy m’a appelé pour me signaler que les rouges-queue venaient de quitter le nid (il a vu la femelle nourrir trois d’entre eux hors du nid). Il a vu une couleuvre lovée sur le nid et pense qu’un ou deux jeunes rouge-queues ont pu être croqués par le reptile.
Vu la durée d’incubation des oeufs (14 j) et la durée moyenne du séjour au nid (17 j), j’ai calculé qu’au rythme exact de deux voyages hebdomadaires en forêt, les oeufs et les jeunes ont chacun été trimballés de la sorte quatre fois.
Les rouge-queues auront-ils pris goût aux voyages en tracteurs et reviendront-ils nicher là l’an prochain ?
C’est bien plus sympa, un nid baladeur …
Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ?
ça doit faire une belle émotion … Une couleuvre qui vous tombe sur la casquette en roulant vers la forêt !!!
:dizzy:
Coucou Bernard, Guy et toi avez-vous envisagé que la femelle ait pu rester couver lors d’une « transhumance » forestière ?
Even de Kergariou, conservateur de la réserve des îlots de la baie de Morlaix dans le nord Finistère, m’a raconté le cas d’un couple de sterne pierregarin qui nichaient sur le toit de la cabine d’une barge ostréicole et qui accompagnait l’ostréiculteur lors de ses déplacements entre le port et les parcs à huîtres.
Un ami m’a dit qu’à la sablière d’Osselle (Doubs), une bergeronnette grise avait construit son nid sur une pelleteuse et que celle-ci était très souvent en activité. Cela ne l’a pas empêchée de nourrir ses jeunes …
On commence par se rouler des pelles et puis on finit pas nicher sur une pelleteuse. Logique tout ça !
Yann, ce que tu me racontes m’a effleuré et je l’avais envisagé dans un premier temps. Et puis je me suis dit : « quand même, c’est pas possible … ». Cela dit, à la réflexion, pourquoi pas ?
Oui c’est possible , mon grand-père allait au travail avec un nid de mésange bleue dans la sacoche de sa mobylette . Il avait fait un trou dans cette sacoche disait-il , pour que le poulet ou le lapin qu’il achetait au marché du mercredi ait de l’air lors des 15 km du voyage retour vers la maison ( la grand mère disait que c’était pour aérer la bouteille de cidre .. !!! ) Une mésange un printemps y avait fait son nid et couvait ses oeufs lors des trajets du grand-père .
Record battu sur le blog hier : 343 visites !
Bon, va falloir que je me tienne un peu mieux, avec tout ce monde … !
ça fait du monde pour un méchoui … Avec un mouton ça va faire juste !!!!
Oui, mais on leur dira pas. A moins qu’avec eux tu sois de mèche, oui !
Sur la deuxième photo, c’est quoi le truc noir dans l’herbe ?
Un animal ?
Une taupinière ? Ecoute, je ne sais pas vraiment mais je dois repasser sur le site d’ici quelques jours, alors je te dirai.
Qu’est-ce que ça peut être curieux quand même les femmes !
C’est sûr qu’un tracteur, c’est plus sûr comme moyen de transport qu’un bus (surtout le n°975), n’est-ce pas du(p)du(p) ?
Peut-être qu’un jour, le tracteur de Guy attirera d’autres oiseaux, comme le fanfremouche, l’écoubier, l’épervuche, la bêtarde ou le cantrope ?
Qui sait ?
je pensais que seuls les pigeons voyageaient ???? comme quoi on en apprend tous les jours !!
Ca, c’est sûr !
Quand on est un tant soi peu curieux, on en apprend tous les jours …
Et c’est ce qui donne tant d’intérêt à la vie !
Mon problème à moi, c’est que si je m’endors chaque soir plus intelligent … je me réveille aussi con le lendemain matin ! :cwy:
« Quand on est un tant soi peu curieux » nous dit Etincelle.
Et comme les femmes sont curieuses de nature, ça tombe bien …
Je me demande ce que Bernard fait la nuit pour se réveiller chaque matin plus con que la veille au soir !
Tu crois vraiment, Bernard, que les femmes sont plus curieuses que les hommes ?
Moi, je connais des tas de femmes qui n’ont absolument aucune curiosité intellectuelle.
Je ne suis pas sûre que la répartition de la curiosité dépende du sexe.
En tout cas, en ce qui concerne la « bonne » curiosité, le goût d’apprendre.
Mais peut-être ne parlais-tu que de la malsaine curiosité qui se traduit par surveiller ses voisins, scruter comment est habillée une telle, …
Si c’est ça, tu as une bien piètre opinion de la femme et attention, Jenofa risque bien de réagir.
Vilain garçon, va !
Sur la deuxieme photo,pour répondre à la curiosité de Melle étincelle,il s’agit de mon chien « Tina » GUY.
Merci Guy, Etincelle a enfin la réponse à sa question (et vu que les femmes, c’est curieux comme tout …) !
Cela fait bien longtemps que l’on ne m’a pas appellée Mademoiselle !
Alors merci à Guy pour avoir précisé que sur la photo, la tache noire qui m’intriguait était son chien (Je n’en dormais plus la nuit ! LOL).
Et re-merci à Guy pour m’avoir si galamment rajeunie.
Oh, tu sais, à Bussières, on sait être galant avec les dames. Euh, pardon, avec les demoiselles … !
C’est quand même beau internet … Hein Etincelle !!!
Grâce à internet, Etincelle a rajeuni de vingt ans ce soir ! Je suis sûr qu’elle va bien dormir cette nuit, avec un grand sourire en plus …
Oui mais demain matin ….
:dizzy:
Alors là, t’es un peu vache, Yves !!!
Mais non, ça n’arrivera pas parce que je ne me regarderai pas dans un miroir ! MDR
Comment ça, tu ne regarderas pas dans un miroir ? Moi qui croyais qu’Etincelle était un pseudo de nana …
Attention à la rencontre dans le Finistère , ça va faire des étincelles …
Elle va me mettre le bec dans le seau si je ne trouve pas de bécasseaux …
Et je suis sûr que quand elle viendra faire un tour à Bussières, Etincelle voudra faire un tour de tracteur avec Guy …
Oh là là, si tu savais !
Très chouette ce rouge-queue à front blanc qui vient chanter en direct sur la webcam consacrée au gobemouche :
http://www.looduskalender.ee/en/node/7669
Le rouge-queue à front blanc est mon petit chéri. Tous les étés, il est là dans ma cour et nous parlons tous les deux. Je l’aiiiiiiiiime :wub:
Pour la deuxième année consécutive, le rouge-queue à front blanc ne niche pas autour de la maison.
Il niche toujours chez moi mais occupe un territoire différent : auparavant il me réveillait en chantant sur le cerisier juste en face de la fenêtre de ma chambre, il a choisi de me laisser dormir !
C’est un magnifique oiseau et il est encore bien présent dans les différents villages des environs. En ce moment, les nombreux cris des adultes signalent sans doute que les couvées sont écloses, je n’ai pas encore vu de jeunes volants. Les rougequeues noirs sont eux déjà en train de couver la deuxième ponte, mais ils arrivent plus tôt de migration.
Premier mâle de rouge-queue hier.
Tout arrive à point à qui sait attendre…
Premier mâle de rouge-queue aujourd’hui
Le pauvre, sous la neige !
Eh oui, il neigeait ce midi sur le Vercors alors qu’il y a deux jours, les gens sortaient en débardeur, tongs et short !!!