Depuis deux jours, la famille Dupdup est un peu plus présente sur le net. Stéphane vient de mettre en ligne son site perso.
Le site est presque essentiellement consacré à la musique :
– la première partie présente surtout les compositions récentes de Stéphane, à la guitare et au piano. Chacune des oeuvres du site peut être téléchargée ou plus simplement écoutée en ligne. Originalité : les guitaristes et les pianistes peuvent télécharger chacune des partitions au format pdf.
– la deuxième partie présente quelques musiques des groupes dans lesquels joue (ou a joué) Stéphane. Idem pour l’écoute en ligne ou le téléchargement. Je dois dire que ça me fait tout drôle de réécouter ses musiques d’adolescent d’il y a dix ans. Sur l’un des groupes plus récents, il y a aussi Sylvain, autre composante de la famille Dupdup.
– enfin, deux logiciels libres développés par Stéphane sont mis en ligne, notamment l’un d’eux à destination des musiciens.
Voilà, si vous voulez en savoir plus, allez y faire un tour.
Je suis allée faire une visite…
Alors si j’ai bien compris, dans la famille vous jouez tous d’un instrument ?
Et je dois dire que ca m’impressionne et c’est plutot sain comme activité, c’est pas donné à tout le monde d’avoir l’occasion ou les moyens de jouer d’un instrument de musique ou meme tout simplement l’envie, la motivation et la patience d’apprendre c’est une vrai discipline.
Mais quand on maitrise parfaitement l’instrument, c’est jouissif !!
Eh oui, tout le monde joue, sauf Joëlle. Mais elle chante … !
Bon, allez, j’ose (vous me pardonnez d’avance, les Duponts ?) :
Si tu veux être encore plus impressionnée, Butterfly, demande-leur de danser… Tu verras qu »il y a peut-être quelque part une justice : on ne peut pas être bon partout !!!
(Et si l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument venait du sentiment – universellement partagé – de ne pas parvenir à jouer aussi bien qu’on souhaiterait de celui qui nous est donné en naissant ?)
Eh…Je pense que tu soulèves un point intéressant, là, Vincent…
J’ai déja entendu ça mais je sais plus où, mais en tout cas ca me semble etre une conception tout à fait plausible…
Et je me souviens meme,( mais trés partiellement )que ça expliquait pourquoi beaucoup de lesbiennes jouent d’un instrument, notamment de la guitare…mais mes souvenirs sont assez flous.
Mouarf, faut arrêter les substances illicites !
Surtout que pour tout bon musicien qui se respecte, l’instrument n’est rien d’autre que le véhicule de la (sa) musique, peu importe sa forme, sa taille ou quoique ce soit qui vous fait penser à un phallus !
… bientôt on va entendre dire que les flûtistes font ça par goût pour la fellation ! Soyez sérieux un peu messieurs !
Si l’on voulait (par jalousie sans doute ?) s’amuser à dire que jouer d’un instrument vient d’une frustration, on pourrait à la limite trouver d’autres motifs plus crédibles, tel que, par exemple, le fait de ne pas avoir eu la chance d’être né avec un organe vocal de qualité qui nous permettrait de jouer notre musique de manière beaucoup plus naturelle, c’est à dire sans la nécessité d’un instrument externe.
Mais dans tous les cas, jouer de la musique vient tout simplement de l’envie de jouer de la musique, rien de plus, rien de moins.
Wahou!!! On se s’prend un savon là!! ( lol )
Je ne pense pas que ce soit de la psychologie de comptoir!!!
Malgrés tout, je suis pratiquement sur de ce que j’avance, il n’y a pas que du faux ou de la fabulation dans mes ( nos ) propos.
C’est sur, si Vincent n’y aurait pas fait allusion, j’avoue, que cette information serait restée là où elle était, logée dans un coin de mon cerveau.
Je suis sur d’avoir lu ça quelque part!
… et moi j’ai lu quelque part que les blogeurs étaient des attardés… si je l’ai lu c’est donc vrai ?
Plus sérieusement, je ne sais pas d’ou vous tirez vos sources, mais ça doit être écrit par le même genre de personne et pour le même genre de raisons que lorsqu’un journaliste se permet de déverser sa haine ou son mépris sur un artiste: sur fond de jalousie…
Ceci dit, Vincent est musicien: c’est donc pour ces raisons là toi que tu joues ? Intéressant
Ha!Ha!D’accord…
Les blogeurs ne sont pas tous attardés, je vois où tu veux en venir, il se peut effectivement que ce qu’on lit parfois ne soit pas de source sur, y a du bon et du mauvais, du « à prendre » et du « à jetter » je suis d’accord.
Alors si je l’ai lu, ma foi j’y ai cru et l’idée ma séduite.
Par contre je ne sais pas si Vincent pensait vraiment ce qu’il disait ou si c’était sur le ton de la plaisanterie.
J’accorde que l’image que nous renvois cette phrase : »Et si l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument venait du sentiment – universellement partagé – de ne pas parvenir à jouer aussi bien qu’on souhaiterait de celui qui nous est donné en naissant ? » est farfelu mais moi je dis pourquoi pas aprés tout?
Ca fait partie de la complexité humaine et la psychologie est un sujet qui me passionne.
A priori, je cumule les tares : je joue d’un instrument et je blogue. Vite chez le psy !
Euh…Je pense qu’on est tous dans le meme cas que toi alors Bernard lol moi y compris meme si on ne peut pas encore me qualifier de musicienne , je serais plus apprentie-gratteuse lol
Ce n’était pour ma part qu’une idée, une hypothèse, passée en tête envenant je ne sais d’où (je n’ai pas souvenir l’avoir lue), et qui m’avait suffisamment fait sourire pour me suggérer qu’elle pouvait avoir quelque part de vérité.
Evidemment, Stéphane, je m’inclus dans ce qui est visé, pas de souci. Je suis résolument matérialiste et croit donc (mais j’avoue que c’est une « croyance »… tout comme la posture « idéaliste » inverse) que le supérieur naît de l’inférieur, bref, en l’occurence, que les belles choses, les grandes oeuvres naissent de mobiles bien triviaux. Aucune indignité à celà, ne te sens surtout pas attaqué ! On se débrouille tous comme on peut dans cette vie… avec nos pathologies nécessaires. Et la musique n’est pas la plus indigne des solutions qui sont à notre disposition pour sublimer nos tares ou frustrations
Moi aussi, ça me fait surtout sourire !
Je confirme ce qu’a dit Steph en parlant de Vincent : Vincent est un musicien, et j’ajouterais : un très bon musicien, faut le voir gratter les cordes avec ferveur ! Mais ce n’est rien, comparé à son interprétation de Mexico de Luis Mariano !!!
Ne te méprends pas Bernard, la ferveur (comme le cabotinage) n’a jamais fait le talent !
Etre musicien est chez moi plutôt de l’ordre de… la vocation ratée (que je tente d’oublier en développant des subterfuges qui font illusion)
Alors bravo pour l’illusion !