Proposé par Luc de Belgique
Pas moyen de sortir une ligne intelligente à propos du thème de ce jour… et pourtant, je sens, je sais qu’il y a tellement de chose à dire.
Sur la beauté « sauvage » (c’est comme ça que je la ressens) des langues arabes ; sur la force des traditions musicales du Maghreb ; sur la richesse de l’hybridation des musiques du monde et la désastreuse soupe qu’elle engendre.
Mais surtout, sur la fascination qu’exerce sur moi un style de voix, un style de chant bien particulier.
Après quelques heures de recherche sur le net (je savais ce que je voulais entendre), j’ai réalisé qu’elles venaient toutes du même coin du monde, ces voix plus que humaines, de Mauritanie.
Malouma Mint Moktar Ould Meidah est la plus connue. Déjà surnommée la Diva des Sables, c’est elle qui joue le plus entre modernité et tradition.
Personnellement, je trouve qu’elle joue parfois avec le feu du mauvais goût, mais quand c’est bien, c’est très bien.
Dimi mint Abba.
Même dans son chant, elle me paraît bien plus près de la tradition. C’est l’envoutement qui commence. Dimi Mint apparait rarement en Europe. Par contre dans son pays, les riches familles se l’arrachent pour chanter dans les mariages.
Ouleya Mint Amartichit.
Rien à dire, quand je l’entends, je deviens fou. (Quand je la vois aussi)
Merci Luc pour cette nouvelle implication dans le petit dimanche musical.
Je rappelle que quiconque peut proposer un dimanche musical. Il suffit de m’envoyer par mail le texte avec les liens des vidéos. Je m’occupe ensuite de mettre en forme.
Merci Luc , une belle bouffée d’air frais !!
C’est vrai que pour ce genre de musique , le « boom-boom » moderne point trop n’en faut .
J’ai décidé que je dégusterais ces vidéos tranquillement, les unes après les autres. Je viens d’écouter Malouma Mint Moktar Ould Meidah, que j’aime beaucoup, et qui me rappelle énormément le disque « desert blues » qui est l’un des disques que j’écoute le plus souvent.
Je me disais justement qu’en ce jour d’élection particulièrement absorbant, j’allais me faire un petit commentaire perso. Ça ne coûte rien et personne ne viendra voir… :whistle:
Elle est pas mal, cette petite Ouleya, Luc de Belgique. Dommage qu’il n’y ai pas plus de vidéo d’elle! :tongue:
La musique, je l’aime quand les gens qui la font sont habités. Il y a du souffle dans cette musique de Ouleya Mint Amartichitt. C’est très proche de la musique Sufi, je me demande s’il ne s’agit pas de musique Sufi d’ailleurs, cette musique qui, si je m’en souvient, vient d’une branche modérée de l’islam et qui prône entre autres l’exaltation par la musique. J’aime bien ce concept d’exaltation par la musique.
Ce que j’aime dans cette musique, c’est qu’elle transmet à la fois les paysages, le climat et la vie des gens. Elle a un côté vaste et en même temps intimiste. Elle me communique la position (le questionnement, mais aussi le quotidien) de l’être face au monde.
Elle me semble complètement en accord avec l’endroit d’où elle provient, elle possède une sorte de justesse, quelque chose d’essentiel.
Oui, je partage cet avis mais j’y vois aussi un paradoxe, une sorte d’ambivalence. Cette musique me semble en effet en accord avec l’endroit d’où elle provient, comme tu le dis, mais elle me semble par ailleurs très universelle, en accord avec ce que chaque habitant de cette planète a au fond de lui-même.Elle dépasse donc très largement le cadre géographique étroit d’où elle est issue. Cette musique nous transmet sans doute autre chose encore que les paysages, le climat et la vie des gens … ce que tu as très bien dit d’ailleurs en parlant d’une manière plus générale de l’être face au monde.
C’est un peu comme nos gwers nous Breton (Quoique peu de Bretons savent ce qu’est une gwers .), ce chant qui vient de l’intérieur de l’être , qui n’a pas de frontière , il peut émettre une émotion même si la langue nous est totalement étrangère …
Yves, tu peux nous faire entendre un gwers? (google veux me corriger ça en « gosier ») :tongue:
Bien sûr Luc .
« Gwerz Ar Vezhinerien » chantée par Denez Prigent .
http://www.youtube.com/watch?v=QHXw96RH34o&feature=related
Le texte en Breton et sa traduction ici :
http://www.molene.fr/pdf/Gwerz%20ar%20vezhinerien.pdf
Ah, Denez Prigent !
Et oui, Denez Prigent!
Un peu moins connu au nord du sillon Sambre et Meuse, il faut bien l’admettre.
Ceci dit, c’est assez fort et plutôt touchant et ça me donne une idée. Et si chacun qui veut, sur ce blog, cherchait et présentait lors d’un dimanche musical, ce qu’il a trouvé de plus lointain (dans le temps) et de plus proche (dans l’espace) de racines musicales de sa région, …Ou des racines de la région qu’il habite.
Justement, Bernard, je pense que c’est parce qu’elle est en accord (le terme est bien à propos!) avec le lieu que cette musique transmet quelque chose d’universel.
Chaque habitant de la Terre a probablement la même attitude existentielle face au monde, mais il a mille manières de l’exprimer. En revanche, je crois qu’il ne l’exprime bien que s’il est en harmonie (tiens, encore!) avec ce qui l’entoure.
A ce moment-là, peut-être transmet-il quelque chose où chacun se reconnaît plus ou moins.
Sinon, pourquoi serions-nous touchés par tant de musiques aussi différentes?
Celle que propose Yves me touche autant, j’y entends la plainte des gens qui souffrent, le recommencement sans fin du labeur mais aussi l’amour du lieu.
Vous savez , on a de la chance de pouvoir encore entendre ces gwers qui ont été transmises de génération en génération lors des veillées au coin du feu , bien avant la télévision , alors que pour mes parents à la fin des années 40 ils était interdit de parler le Breton à l’école .
Regardez cette affiche qui dit bien à quoi était comparé cette langue :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Skritell.jpg
J’ai connu cette période chez mes grands-parents maternels les soir d’hiver dans cette petite chaumière , le sol en terre battue , le feu qui crépitait dans le korn toul ( grande cheminée en granite ) . il n’y avait pas l’eau courante et l’électricité ne servait qu’à allumer le petit lustre poussiéreux au milieu de la cuisine . Et sur un meuble trônait la fierté de mon grand père , un poste TSF , vous savez avec les dorures … Et bien je ne l’ai jamais entendu fonctionner ce bijou !!!! La vache et le cochon était à côté dans une petite pièce qui est devenue maintenant une salle de bains moderne . Et dans cette ambiance pour couvrir la pluie et le vent du large , mémé et ses filles dont ma mère chantaient de superbes chansons en breton , entre deux chansons il n’y avait pas d’applaudissements , non , juste des sourires , des regards tendres … Un verre de cidre et des crêpes aux pommes .
Des chansons comme celle-là :
http://www.dailymotion.com/video/x4ar6m_les-soeurs-goadec_music
C’est tellement beau , juste une chanson et les émotions des merveilleux moments de mon enfance ressurgissent .
Yves, tu nous parles ici d’un autre siècle, au sens propre comme au sens figuré.
En attendant, tu m’as bien fait envie avec tes histoires de crêpes aux pommes accompagnées de cidre ! Miam !
C’est vrai ça paraît si loin et c’est si près de nous … Je ne suis quand même pas si vieux !!! :wassat:
Je l’ai déjà dit, je travaille avec des ados.
EEEEEEET OUI, on est tous très très vieux! Mais ça peut être un choix, d’être vieux! N’ayant pas de GSM (portable en français) J’adore quand les gamins me disent: « Et Luc, il faut être de ton temps! :tongue:
Et comme disait un copain » Je le passe chez Yves mon temps « :wink:
Moi qui croyais être le seul a ne pas avoir de portable…
Moi aussi, je croyais être le seul sur cette terre à ne pas avoir de portable. Bienvenue au club !
Trois articles que j’avais écrits sur le sujet :
http://www.leblogadupdup.org/2007/08/20/insup-portables-1/
http://www.leblogadupdup.org/2007/08/23/insup-portables-2/
http://www.leblogadupdup.org/2007/12/03/insup-portables-3/
57% des Français sont contre l’utilisation du téléphone portable dans les lieux publics ; si on ne peut l’utiliser que chez soi, ça sert à rien de l’avoir inventé !
:biggrin:
Le mois de Juillet dernier ma fille a été à SALEM- Oregon dans une famille américaine. Ils avaient un abonnement de portable pour toute la famille (les parents plus 2 filles) de 400Heures mois. Le problème c’est que aux but de 2 semaines le forfait était entièrement consommé et donc plus de téléphone pour personne (comme beaucoup de familles américaines ils n’avaient pas de fixe). Je vous laisse imaginer les disputes à la maison à cause du téléphone- Le record était détenu par sa copine -17 ans- de 52 heures semaine.
C’est invraisemblable ce que tu nous racontes !
Ma fille m’a raconté que pour manger, même le week-end, pour les repas ils ne mettaient jamais la table, chaqu’un mangeait assis sur un canapé dans un tupperware un bout de pizza, un hamburger (…) qu’ils avaient acheté, déjà préparé, dans un supermarché. Ainsi chaqu’un choisissait son menu. Pendant les repas le plus souvent les filles et la mère étaient au téléphone et le père regardait la télévision. Mais attention, il ne faut pas généraliser, elle a aussi rencontré des gents très intéressants et qu’avaient beaucoup de savoir vivre.
52 heures au téléphone par semaine ?
Tu m’étonnes que le niveau scolaire baisse en permanence !
Entre le temps passé devant la télé, sur MSN, au téléphone, … que reste-t’il pour travailler ?
Ceci dit, le téléphone portable est une invention fantastique.
Il suffit de l’utiliser uniquement en cas de vrai besoin …
Et alors, cela peut rendre de grands services.
Un exemple ?
Cela vous évite de vous rendre à la gare pour chercher quelqu’un si son train à deux heures de retard et d’attendre bêtement.
J’exagère ?
Que nenni !
De tels retards sont très courants (évidemment, ceux qui ne prennent jamais le train ne le savent pas) et comme il n’y a plus de numéros de téléphone pour appeler les gares, pas moyen de connaître un retard si la personne dans le train ne vous prévient pas avec son portable.
Vous me direz, attendre deux heures quelqu’un de temps en temps, ce n’est pas bien grave.
Mais quand vous allez chercher trois personnes qui arrivent de trois directions différentes, à des heures différentes, et ce, chaque semaine, je peux vous assurer qu’au bout de deux semaines, vous équipez tout le monde en portable !
En fait, ce n’est pas tant le portable qui pose problème, mais que les trains n’arrivent plus à l’heure … ou comment ajouter un nouvel inconvénient à un inconvénient existant …
Humm, humm , ouais … où pourquoi rentrent-ils à la maison chaque semaine ?Tu te rends compte Etincelle , plus besoin de ta voiture pour aller les chercher à la gare , plus besoin du portable , plus besoin de trains ….. Un vrai geste pour l’écologie !!! Une carte postale de temps en temps pour les nouvelles et basta… Elle ne serait pas belle la vie ? :tongue:
Beaucoup disent » le portable est un inconvénient , ça ne sert à rien … » Pas toujours , comme la radio VHF marine , le portable peut sauver des vies . Ici combien de fois des personnes en difficulté sur l’eau non loin des côtes , ont été sauvées grâce à l’appel d’un portable aux secours , alors qu’avant il fallait rentrer chez soi pour trouver un téléphone , et lorsque la SNSM arrivait il était bien souvent trop tard . C’est pour ces raisons que lorsque je suis en bord de mer , j’ai toujours mon portable dans une poche . Grâce à lui j’ai aidé à sauver un soir un véliplanchiste alors que je ramassai des déchets plastique sur les laisses de mer .
Il faut « vivre avec son temps » ! C’est bien ce que disent les gamins à Luc .
J’avais lu Anne Isabelle Roussel, professeur de philosophie qui parlait de cette expression:
http://www.cndp.fr/magphilo/philo12/TempsRoussel.htm
Oui, effectivement, si le véliplanchiste n’avait pas eu de portable sur lui, tu aurais eu du mal à le prévenir qu’il était en train de se noyer … :devil: