Hou la la, à peine avais-je mis mon dernier article que le moindre papillon a été déterminé, pesé, emballé …. en deux coups de cuillère à pot ! Trop fort Yves, Oetincelleo et Christophe ! Va vite falloir que je vienne prendre des cours vers vous !
Un peu peu plus compliqué cette fois avec quelques « papillons de nuit » toujours photographiés en Lozère. On a coutume d’appeler « papillon de nuit » les papillons hétérocères (par opposition aux rhopalocères qui volent de jour). Mais tous les hétérocères de volent pas de nuit, loin de là. Certains d’entre eux butinent les fleurs à longueur de journée. Sauriez-vous identifier ces quatre là ?
Moi je n’identifie rien, parce que je suis nul, mais je profite de ces superbes couleurs superbes photos, et j’en profite pour me cultiver un peu.
Ouf, me voilà rentrée des courses … Quelle galère !
Un peu de détente avec les papillons de Dupdup !
Le quatrième est peut-être une turquoise femelle (Adscita statices).
En tout cas, bravo pour les photos. Ces papillons sont magnifiques.
Pour le premier, la noctuelle en deuil (Tyta luctuosa) ???
Le deuxième, le M noir (Callistege mi) ???
Pour le troisième, je donne ma langue au chat.
C’est pô juste, Bernard, tu le fais exprès ? Tu mets cette série d’articles alors que je n’ai toujours pas reçu les guides que tu as conseillés et que j’ai pourtant commandés tout de suite.
Normal, c’est moi qui ai demandé à Amazon de retarder l’envoi …! :tongue:
Le troisième papillorus noirus à tachus blanchus …. :biggrin: :tongue:
Devant mes yeux dans le ciel bleu , deux corneilles noires tentent de faire la peau à une buse variable … joli spectacle aérien !!
Finalement, je reprends ma langue que j’avais donné au chat parce qu’elle peut encore me servir.
Et je dis donc l’Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) pour le troisième papillon.
J’ai bien l’impression d’être la seule à chercher …
C’est pô drôle de jouer tout seul !
Et Jean-Louis, il est passé où ? J’aimerais bien qu’il revienne pour me dire si j’ai tout faux.
Si si je joue aussi. Je cherche dans mes bouquins. Mais quand je trouve, je ne dis pas, je me contente de vérifier, si je peux, les affirmations des un(e)s et des autres.
J’étais arrivé à la même conclusion que toi Etincelle (alors, on ne dit plus Oetincelleo ?). Il semblerait que le nom latin « malvae » lui ait été donné il y a très longtemps par erreur, il y a eu confusion avec une autre espèce car elle ne vit pas sur la mauve. En français, beaucoup l’appellent héspérie de la reine des prés mais pour l’instant son nom latin n’a toujours pas changé.
Moi je ne répond pas car … J’ai perdu la formule magique pour le nom des papillons :cwy: …. Abbbracadabbbraa papillorus dupdupus …. Non et non pas de vautours … enfin pas encore !!
Et oui , bonsoir du pays de Merlin , des contes et légendes …
La légende raconte que Merlin , confia peu à peu les secrets de son art à Viviane. Un jour, comme il est endormi au pied d’un arbre, Viviane emprisonne Merlin de neuf cercles magiques quelque part au coeur de la forêt … Tu vois pourquoi je garde mon secret Etincelle !!!
Zut, j’arrive après la bataille, pour une fois que j’aurais eu une opinion sur la question :biggrin:
Bon, juste pour dire que les zygènes bleues vertes, c’est compliqué d’aller à l’espèce sur photo, et que l’hespérie est un … papillon de jour !