Des laitues tout l’hiver, oui, mais en serre !

J’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog de la manière de consommer des salades de son jardin tous les jours de l’année.

L’hiver n’est pas la saison la plus facile pour les cultiver.

Nos Anciens savaient qu’entre les dernières laitues de l’automne …


… et les premières laitues du printemps …

… la seule solution consistait à cultiver des chicorées, beaucoup plus résistantes au froid et au gel.


On semait des scaroles pour la consommation de fin d’automne, des cornets (de Bordeaux ou d’Anjou) pour celle de début d’hiver et des chicorées sauvages (Pain de sucre) ou italiennes (trévise, rouge de Véronne …) pour le plein hiver (qui s’ajoutent aux endives cultivées en cave).


Mais la plupart des jardiniers d’aujourd’hui ignorent ce que sont les chicorées et quels avantages elles apportent en assurant une production même en hiver.

J’ai déjà parlé plusieurs fois des chicorées sur ce blog.

Cet article a pour but de dire que la culture des laitues (plus tendres et plus neutres au goût que les chicorées, ce qui explique sans doute que ces dernières ont disparu de la circulation) est tout de même possible, pour peu qu’on possède une serre. Les hivers sont devenus tellement doux que la culture des laitues sous serre, qui était difficile autrefois en Franche-Comté, est désormais possible. Je me livre depuis quelques années à de nombreux essais et j’ai remarqué que toutes les variétés de laitues se prêtent à la culture hivernale en situation abritée. En les repiquant en octobre et novembre, on est assuré d’une production pour janvier, février, mars, avril et mai.


Et en plus, les laitues sous serre peuvent se cultiver en hiver en association avec des herbes pouvant servir d’assaisonnement, notamment la roquette et les moutardes asiatiques.


Oui, je sais, quand on est jardinier on n’a pas forcément une serre. Et je m’étais dit que je ne ferais des articles que pour les jardiniers les plus nombreux, c’est à dire ceux qui cultivent en pleine terre. Mais avoir une serre, c’est aussi le rêve de la plupart des jardiniers, alors qui sait si vous aussi un jour … !

5 réflexions au sujet de “Des laitues tout l’hiver, oui, mais en serre !”

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: