Traversées (pèlerinages mandingues)

J’aime les musiques traditionnelles lorsqu’elles sont fidèles à la tradition.
J’aime aussi les musiques traditionnelles lorsqu’elles s’ouvrent à la modernité (en intégrant par exemple les musiques électro).
Mais je n’aime pas les musiques traditionnelles lorsqu’elles renient leurs origines et s’occidentalisent à outrance (par exemple en laissant de côté les gammes musicales spécifiques à leurs pays).

La, je suis tombé ce soir sur un document qui me plaît beaucoup. Il s’agit d’une musique composée autour d’un poème datant du 14ème siècle.

La présentation de la vidéo, sur Youtube, nous en dit ceci :

« De tout temps, en tous lieux, la Parole du monde s’est incarnée dans celle, terrestre, du barde, du troubadour ou du griot. Ces artisans poètes, tout autant passeurs que pacificateurs, sont le trait d’union avec les forces de la nature, le divin indicible, la mémoire des anciens. Il leur revient d’entretenir le foyer quotidien de l’âme collective. Éternels oiseaux migrateurs, Kiya Tabassian, maître du sétar et défricheur de mémoires, et Ablaye Cissoko, griot de Saint-Louis du Sénégal et maître de la kora sillonnent les scènes du monde ensemble depuis dix ans. Ensemble, avec le virtuose de percussion Patrick Graham, ces libres penseurs et voyageurs font du monde leur jardin. »

Ce qui est certain, c’est qu’il y a un fabuleux message de paix dans cette musique jouée par des musiciens d’horizons différents et dans la manière de la jouer et d’impliquer l’auditeur.

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: