Courges et potirons : et s’il n’en restait qu’un seul … ?

Ce soir, j’ai cuisiné une courge cueillie il y a tout juste un an. Et c’est la première fois que je consomme un fruit aussi vieux !


J’ai été scotché par le fait que cette variété garde intactes toutes ses qualités gustatives après un temps si long.

Il s’agit – vous l’avez sans doute reconnue – de la musquée de Provence.

J’ai cultivé dans ma vie de jardinier environ 80 variétés appartenant à cette grande famille de cucurbitacées que sont les courges et les potirons. Mais en vieillissant, je commence à réduire la voilure : mon train de vie jardinier est donc en train de baisser. C’est un véritable choix : je choisis d’entrer en décroissance volontaire avant de subir plus tard la décroissance forcée (qui, de toute façon, arrivera elle aussi, mais chaque chose en son temps !). Par exemple, je ne cultive plus que 3 ou 4 variétés de courges/potirons.
Et quand il n’en restera qu’une, ce sera donc forcément celle-là : la Musquée de Provence (dont je produis d’ailleurs les graines, sélectionnées au fil des années).

Et vous, c’est quoi votre variété préférée ?

6 réflexions au sujet de “Courges et potirons : et s’il n’en restait qu’un seul … ?”

  1. Je cultive 4 variétés assez régulièrement mon potager est trop petit et je n’y passe pas assez de temps pour m’amuser alors je privilégie l’option qualité gustative et gastronomie.
    Sélection maison : Musquée de Provence – Potimarron – Butternut – Jack be little.
    La musquée de Provence est celle qui me procure le meilleur rendement et je te rejoins Bernard : c’est une excellente courge !
    En écrivant ça je me doute que l’on est pas très loin du contrepet alors j’y vais :
    en voyant les potagers de mes voisins je leur rappelle que leurs courges sont bien trop vertes !

  2. … et que certaines de tes voisines jardinières ont peut-être un chapelet de citrouilles autour du cou

  3. …Potimaron, jack be little, butternut et patidou sweet dumpling… :P Je n’ai jamais mangé la musquée de Provence! Honte sur moi…

  4. Bernard, stp , mets-moi de coté quelques graines de la musquée de Provence pour un retour en Provence ; Cécile a de la place pour un essai sur une restanque du pays de Grasse. Merci ! JPH. :-)

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: