LES OISEAUX DE TEXEL (57)
Dans les années 80, le bruant des roseaux était un oiseau très commun dans la vallée de l’Ognon où j’habite. Il venait même régulièrement en fin d’hiver au poste de nourrissage. Aujourd’hui, c’est devenu un oiseau rare et je ne le vois quasiment plus jamais.
A Texel, en mer du Nord, je l’aperçois souvent dans les dunes, notamment dans les endroits les plus humides où il se reproduit.
Il est parfois difficile d’apercevoir cet oiseau caché dans la végétation …
… mais en période de nidification, le mâle chante souvent au somment d’un petit buisson ou d’un roseau.
La femelle est beaucoup plus discrète, à cause notamment de son plumage moins « tape-à-l’œil » mais aussi à cause de son mode de vie plus caché.
En mai dernier, le long d’un petit sentier, un couple nourrissait ses jeunes, assez insensible aux promeneurs qui passaient. Il y avait 40 ans que je n’avais pas fait de photos de cet oiseau, alors j’en ai profité … !
Dans un prochain article, je vous parlerai de l’Ouette d’Egypte.
Tu aurais franchement matière à faire un livre avec toutes ces magnifiques images d’oiseaux que nous tu présentes sur le blogadupdup.
Encore de magnifiques photos !
Le printemps doit être une sale période pour les insectes à Texel
Au passage, je note 3 gros moustiques dans le bec sur une des photos, ça veut dire qu’il arrive à en capturer alors qu’il en a déjà dans le bec !
Je ne l’ai vu qu’une seule fois cette année à la gravière, probablement en migration (il y avait un petit groupe), mais il n’avait pas de si belles couleurs.
Merci !
Un bruant masqué observé pour la première fois en Belgique !
https://www.lesoir.be/630541/article/2024-10-19/un-animal-decouvert-pour-la-premiere-fois-en-belgique-photo?utm_campaign=a_la_une_19102024
Un bruant démasqué donc !
J’ai quand même l’impression qu’il doit tout de même être présent de temps en temps en Belgique, vu qu’il est noté comme rare, donc observé, dans tous les pays limitrophes…
Ce que l’on ne voit pas n’est pas forcément absent… et ce qu’on ne connait pas est plus difficile à repérer !
Et j’ajouterais que l’oiseau a un plumage tellement quelconque qu’il passe forcément inaperçu.
Un article qui montre une observation en France en 2006.
SI on ne fait pas attention, notamment au bec, et qu’on n’entend pas le cri, c’est un accenteur mouchet, qui est lui-même souvent pris pour un moineau.