Des graines, encore des graines !

Il fait encore froid mais le soleil a été généreux les temps derniers. Il y a dans l’air la sensation que le printemps n’est pas bien loin, malgré les nuits de gel, et les premières fleurs de jardin sont épanouies depuis quelques jours, voire quelques semaines pour certaines d’entre elles.

fleurs
Cette sensation de printemps imminent peut conduire les personnes qui ont l’habitude de nourrir les oiseaux l’hiver à arrêter cette activité de nourrissage dès les premiers beaux jours, en février ou en mars. C’est une erreur car le début du printemps est la période la plus difficile pour bon nombre d’espèces. Nous sommes en effet à une période charnière pour tous les oiseaux de la famille des fringilles qui se nourrissent de graines (chardonnerets, verdiers, tarins, bouvreuils, gros-becs…).

verdier1
Certes, il fait déjà moins froid qu’en plein hiver mais le stock de graines disponibles dans la nature est épuisé ou presque. Pour ces espèces, la jonction est extrêmement difficile à faire entre l’hiver et le printemps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux nourrir les oiseaux de janvier à avril (plutôt que de novembre à février comme le font la plupart des gens).

Actuellement, 200 oiseaux fréquentent encore mon poste de nourrissage, dont une majorité de chardonnerets (une centaine), de tarins (20), de pinsons de nord (15), de pinsons des arbres (15), de verdiers (40) et de gros-becs (5).

gros-bec
Et parmi ces oiseaux, trois ou quatre écureuils qui sont là tous les matins.

ecureuil2

(toutes les photos ont été réalisées hier dimanche)

54 réflexions au sujet de “Des graines, encore des graines !”

  1. Bernard, tu fais bien de nous préciser tout ça.
    J’ai encore rempli les mangeoires hier mais je commençais à me poser la question.
    Je n’avais pas, comme Fred, remarqué le sexe de l’écureuil (C’est toi, Bernard, qui lui a demandé de poser nu ?) mais par contre j’ai remarqué ses griffes. Elles sont drôlement longues, non ?

  2. avec quel appareil fais-tu ces photos ? je sais qu’il y a aussi l’oeil et le coeur du photographe pour réaliser ces photos mais l’oiseau et l’écureuil te font face sans être effrayés.

  3. Pentax K20D (14,6 millions de pixel) + objectif 300 mm Pentax.
    Les oiseaux et l’écureuil ne sont pas effrayés car ils ne me voient pas, je suis caché dans un affût que j’ai construit derrière les branchages d’un arbre.

  4. « Ils ne sont pas effrayés car ils ne me voient pas !!!  » … Ah bon si effrayant que ça le Dupdup ?!?! :biggrin:

  5. le Dupdup était peut-être déguisé en fille-écureuil ou en gros bec ? car
    Mr écureuil et Gros bec ont l’air intrigué.

  6. Bernard, est-ce que tu pourrais me dire ce que mange le troglodyte ?
    Je pense des graines parce que je l’ai vu parfois sous ma mangeoire.
    Je pose cette question parce que en regardant de nouveau tes photos, ce qui saute aux yeux, c’est que le verdier et le gros bec ont un bec plutôt mastoc.
    Alors que le troglodyte, que j’ai pu observer l’autre jour pendant un bon moment en train de chanter (son chant est joli comme tout) a un bec d’une grande finesse.
    Est-ce que cela a un rapport avec leur alimentaion préférée ?
    J’imagine que oui mais le spécialiste que tu es pourra certainement mieux expliquer tout ça.

  7. Gros-becs et verdiers ont un bec adapté à broyer des graines, ce qui explique leur bec mastoc. Je me rappelle avoir lu que le gros-bec exerçait une pression de 72 kg/cm2 entre les deux mandibules de son bec, ce qui lui permet de broyer des noyaux de cerises.
    Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes ont au contraire un bec fin, un peu comme des pinces, qui sert à attraper des insectes.
    Le troglodyte ne mange pas de graines. Il peut à la rigueur manger quelques baies mais c’est plutôt rare. Il se nourrit de petits insectes : chenilles, de papillons, de mouches et de leurs larves, de pucerons … En hiver, l nourriture est plus rare, il se rabat en partie sur des araignées …

  8. Un grand merci d’avoir tout bien expliqué.
    Et du coup, je réalise que le troglodyte que je vois régulièrement, circule toujours le long d’un mur plein d’araignées et près d’un vieux tas de bois plein de larves.
    Je comprends tout maintenant.

  9. Tiens, l’écureuil sur la dernière photo n’a-t-il pas « le flageolet à la portière » ? (cf. l’article sur les expressions utilisant des noms de fruits et de légumes)
    :smile:

  10. Douze espèces au poste de nourrissage derrière la maison. Par ordre d’arrivée :
    – mésange charbonnière, mésange bleue (3 novembre)
    – écureuil, sittelle torchepot (5 novembre)
    – mésange nonnette (7 novembre)
    – pinson des arbres, verdier d’Europe (11 novembre)
    – pic épeiche (17 novembre)
    – moineau domestique (19 novembre)
    – geai des chênes (20 novembre)
    – chardonneret (21 novembre)
    – merle noir (27 novembre)

  11. Cette année, j’avais semé une quarantaine de pieds de tournesols, entre les jeunes haies. Non seulement, j’ai profité de leurs splendeurs, tout l’été, mais j’ai nourri les oiseaux durant presque 2 mois. Cela, d’une façon très simple: on a coupé les têtes pleines de graines puis disposées au pied des haies (pas besoin d’égrener!), puis broyé les tiges pour le composte.
    Moi, qui n’avait pratiquement pas d’oiseaux, à cause des nombreux félins, j’ai eu l’agréable surprise de les voir arriver, et en nombre..
    De plus, ils profitaient des restants de tomates sur pieds!

  12. Idem pour moi mais plus tardivement car je n’ai semé mes tournesols qu’en juin.
    Je pense que ça vaudrait le coup d’échelonner ses semis de tournesols pour profiter des oiseaux plus longtemps.

  13. Je vois Bernard que tu as un appareil de grande qualité, j’ai été voir les prix, c’est un bel investissement. Dans ma mangeoire, je viens de repérer une mésange noire et une sistelle torchepot, enfin je crois, ca y ressemble beaucoup., est ce possible ?

  14. Oui, c’est possible, même si la mésange noire est peu fréquente au poste de nourrissage (je ne l’ai pas eue depuis quatre ans, alors que j’habite dans un milieu favorable à cette espèce). Regarde bien la tache blanche derrière la tête, cette tâche est très typique. En gros, la mésange noire ressemble à une mésange charbonnière plus petite et pas colorée.

  15. Mésange charbonnière
    Mésange bleue
    Moineau domestique
    Pinson des arbres
    Tourterelle turque
    Verdier d’Europe
    Sittelle torchepot
    Pinson du nord
    Chardonneret élégant
    Bouvreuil pivoine pas loin…
    Voilà la liste actuelle, avec une belle activité sous la neige !
    Incroyable le nombre de mésanges cette année.

  16. Effectivement, j’ai rarement compté autant de charbonnières ! C’est sans doute un signe d’effectifs importants, mais peut-être aussi d’un manque de nourriture dans la nature.

  17. Ici dans mon Finistère , un bon nombre de mésanges bleues . J’en ai compté 32 ce matin !!!
    Autrement dans le jardin ces jours-ci :
    Bruant zizi
    Bruant jaune
    Mésange bleue
    Mésange charbonnière
    verdier d’Europe ( une cinquantaine à la mangeoire)
    Merle noir
    Grive musicienne
    Grive draine
    Grive mauvis
    Troglodyte mignon
    Moineau domestique
    Roitelet à triple bandeau
    Pinson des arbres
    Pinson du nord
    Bécassine des marais ( 3 oiseaux)
    Accenteur mouchet
    Rouge-gorge
    Geai des chênes
    Pie bavarde
    Choucas des tours
    Étourneau sansonnet
    Pipit farlouse ( 17 oiseaux sur la pelouse le 17 novembre )
    Et 3 buses qui tournent au dessus .
    J’ai même eu un coq faisan avec ses deux poules sous la mangeoire hier matin à 10 mètres de la fenêtre du salon … Ma femme m’a dit , dommage que tu étais au travail tu avais de quoi faire de belles images !!!
    Par contre , plus une seule fauvette à tête noire depuis un bon mois !!
    Le bouvreuil n’est pas loin mais pas de passage au jardin depuis bien des années . J’ai par contre constaté lors de mes balades dans la région , une augmentation des effectifs cette année .

  18. Allez moi je vais observer les bécasseaux sur la plage … Il n’y a plus un brin de vent et il fait 8° . Pas un temps à rester devant l’écran …
    :smile:

  19. Ce matin quand Thierry a parlé de la mésange noire, je me suis dit : « Bon Dieu, ça fait au moins quatre ans que je n’ai vu ni la mésange noire ni la mésange huppée au poste de nourrissage ». Et qu’est-ce que je vois à l’instant ? Une mésange huppée sur la graisse de la mangeoire ! C’est-y- pas beau la transmission de pensée entre l’Homme et l’oiseau ! :wink:

  20. Bernard, tu avais déjà installé ton poste de nourrissage le 3 novembre ?
    J’avais l’intention d’installer tout ça cet après-midi.
    Je suis donc super en retard ! ? :blush:
    Est-ce que c’est vraiment nécessaire de nourrir les oiseaux tant qu’il ne fait pas encore froid ?
    Début novembre, ils ne pouvaient plus trouver de nourriture par eux-même ?
    Christophe, Yves, et les autres, comment décidez-vous qu’il est temps d’installer les mangeoires ?
    Moi, j’attendais que cela gèle mais peut-être ai-je tout faux !

  21. 10 cm de neige à peu près, et ça tombe encore finement.
    Les Geais des chênes sont partout depuis un mois, sans doute le passereau le plus facilement observable partout, il s’agit bien sûr d’oiseaux qui viennent du nord.
    + 2 espèces à la mangeoire :
    Grosbec cassenoyau
    Geai des chênes
    Mais toujours pas d’autre espèce de mésange, j’ai bien cru apercevoir une nonnette, mais c’est à confirmer. Pas d’Accenteur mouchet chez vous non plus ?
    Mais où est donc passé le traîne-buisson ???

  22. Je n’ai pas encore commencé le nourrissage. La vigne sur la terrasse abritée, suffit encore à attirer pas mal d’oiseaux. (J’ai laissé le raisin qui n’a jamais mûri).
    Depuis quelques semaines, quatre geais ramassent les glands d’un jeune chêne qui pour la première année a donné des centaines de fruits.
    Yves, tu ne pourrait pas faire un petit article illustré sur ton jardin? Il me fait trop rêver!

  23. Pas froid disais-je dans le commentaire plus haut … Arrivé sur la dune avec le petit vent du nord , j’aurai bien supporté des gants et une écharpe !!
    :ninja:
    J’ai pu observer des bécasseaux Sanderling , des grands gravelots , des tournepierres à collier , 3 grandes aigrettes … Et surtout des centaines de chardonnerets … Oui , des centaines par petits groupes de 30 à 50 individus !!!
    Pour Luc … Je peut , je peut :smile:
    Mon jardin n’a rien d’extraordinaire mais les oiseaux aiment y venir . Pourquoi pas en faire un article … Mais Bernard n’aimera pas , j’ai de la pelouse devant la maison !!
    :wink:
    Grâce à cette pelouse je peux prendre en photo les bécassines .
    Au fait j’ai oublié un oiseau qui vient planter son bec dans ma pelouse … Le pic vert !!
    Pour Etincelle , j’installe la mangeoire début novembre . Au début ne viennent que quelques mésanges ( bleues , charbonnières ) ensuite les verdiers , puis les pinsons …. Et tout cela sous l’oeil du Rouge-gorge , le chef du jardin . Au sol , je mets des pommes pour les grives , les merles et les fauvettes .Il y a assez de pommiers dans le coin et comme , il y a de moins en moins de monde à faire du cidre dans la campagne , le propriétaire me laisse ramasser des fruits pour l’hiver .
    Pour ce qui est des accenteurs , j’en ai 6 dans le jardin .

  24. J’ai commencé la mangeoire depuis une bonne semaine, avant il faisait doux. Les boules de graisse sont assez chères en magasin, a la fin de l’hiver, cela fait budget non négligeable. Depuis mon enfance (ou etes vous années perdues…), j’achète un pain de margarine et des graines par sachet de 3 kilos ds un mammouth quelconque, je fais fondre doucement un quart de ce pain et rajoute 2 verres de graines, puis je verse dans un moule adapté. En complément, j’ai aussi 2 mangeoires ou je mets mes graines de tournesol.
    Les oiseaux ont l’air satisfait, je n’ai pas encore eut de réclamation.

  25. De toute façon, Yves, depuis l’arrivée d’une certaine nana qui chasse, qui droite et qui bisoute tout le monde, Bernard n’a plus grand chose à dire sur son blog… :wub: :wink:

  26. Etincelle, tu as raison, il n’est pas très utile de nourrir les oiseaux tant qu’il ne fait pas grand froid. Je pense même qu’on peut se contenter de les nourrir seulement à partir de janvier (en prenant la précaution d’aller jusqu’à avril car la jonction entre l’hiver et le printemps est difficile à faire pour les oiseaux).
    Le fait de les nourrir dès novembre est un plaisir relativement égoïste. On le fait pour soi, pour avoir une vie foisonnante autour de la maison et donc pour en prendre les yeux. Mais est-ce vraiment condamnable ? Je ne le pense pas. On le fait d’autant plus facilement dès novembre que ça permet de fidéliser les oiseaux très tôt dès le début de l’hiver et d’avoir en fin d’hiver un nombre d’oiseaux bien plus élevé que si on avait commencé en janvier seulement.

  27. Sur un autre lieu de nourrissage (sous la fenêtre des bureaux où je travaille) nous avons depuis quelques jours, pour la quatrième fois en 25 ans, le pic mar au poste de nourrissage.

  28. Et on peut se rendre compte que tant qu’il ne fait pas froid le matin , il n’y a pas beaucoup d’oiseaux à la mangeoire même si elle est bien garnie ( attention ça germe vite avec l’humidité ) … .C’est vrai que c’est plus pour le plaisir de voir de la vie dans le jardin en automne , que je mets la mangeoire en novembre . De plus j’habite dans une région où vient rarement le grand froid et où la neige recouvre rarement le sol bien longtemps .
    C’est pour cela que bien des oiseaux aiment passer les vacances d’hiver dans mon jardin . Ils sont quand même mieux ici qu’en montagne … N’est-ce pas Etincelle ?
    :biggrin:

  29. De toute façon, pour faire de la place à Etincelle, adepte des cimes blanches, les oiseaux de montagne n’ont pas le choix, ils se tirent ailleurs … ! :tongue:

  30. Une quatorzième espèce ce matin avec une femelle de pinson du nord.
    Chardonnerets, verdiers et pinsons représentent ce matin une centaine d’oiseaux. Avec en plus une trentaine de mésanges.

  31. J’ai disposé hier, le garde-mangé des oiseaux. Ce matin… UNE mésange charbonnière.
    :silly:

  32. Un joli tapis de neige ce matin ( au moins ……. 2,5 cm !!!! ) , une centaine d’oiseaux à la mangeoire … Mais aucune espèce nouvelle !!
    Par contre hier soir au soleil couchant , un vol de hérons garde-boeufs sur un ciel très gris ( 43 oiseaux exactement ) …. Merveilleux spectacle , à un moment les oiseaux étaient jaune-orange grâce aux rayons du soleil couchant !!
    :cool:

  33. Je viens d’aller faire un petit tour dans mon affût (dont je vous parlerai dès que j’aurai le temps de faire l’article). Résultat des courses : encore trois nouvelles espèces : moineau friquet, étourneau sansonnet et gros-bec, soit 17 espèces au total. :smile:
    J’ai fait quelques photos et je les mettrai peut-être en ligne demain ou après-demain.

  34. Après une première journée de nourrissage:
    -Mésange charbonnière
    -Mésange bleue
    -Mésange huppée :smile:
    -Mésange nonnette :smile: :smile:
    -Moineau domestique
    -Merle
    -Verdier
    -Rouge-gorge
    Et juste derrière le nourrissage, tourterelle turque, geais, épeiche, pie.
    Dans ma balade d’après-midi, j’ai levé un oiseau que je n’avais jamais vu: la gélinotte!
    :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
    Moins de 250 couples en Belgique dont seulement entre 10 et 20 pour ma région Condroz-Famenne.

  35. … Après réactualisation de mes connaissances, en 20 ans la population belge de gelinottes est passée à moins de 50 couples… :shocked: :sad:

  36. Je ne me souviens pas non plus d’ en avoir vu depuis très longtemps. :blink:
    Mais je suis sûr que si il en reste une dans notre douce Franche-Comté, elle viendra rendre visite à Bernard dans son jardin d’Eden…
    Par contre j’ai eu la visite de mésanges à longue queue. On se console comme on peut… :cwy:

  37. Très impressionnée et admirative en lisant vos belles listes d’oiseaux.
    C’est sûr qu’en installant les mangeoires fin novembre, il va me falloir du temps avant de pouvoir rivaliser.
    L’année prochaine, j’essaierai de m’y prendre un peu plus tôt mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir la réaction de laisser les oiseaux se débrouiller seuls au maximum et de ne les aider que lorsque cela devient vraiment nécessaire.
    Allez, je vais faire un effort et noter tout de suite sur mon agenda 2011 d’installer les mangeoires au 10 novembre.
    Il semble me souvenir, je crois que c’était à la fin de l’hiver dernier, que vous vous lamentiez tous (sauf Yves) d’avoir très peu d’oiseaux à vos postes de nourrissage.
    Eh bien voilà, ils sont revenus les petits zozios. :smile:
    Certainement qu’ils étaient aller voir chez les Bretons si c’était mieux mais ils ont du avoir le mal du pays.

  38. Oups ! :blush:
    « ils étaient aller » … :angry:
    Tu copieras cent fois « ils étaient allés » ! :sad:

  39. Bien d’accord Etincelle avec le devoir de ne pas nourrir trop tôt, mais en Franche-Comté au moins, un épisode neigeux assez précoce justifie le nourrissage : c’est tout blanc et gelé, privant de ressources bien des oiseaux.
    En tout cas, voir le Grosbec au nourrissage avant décembre, c’est une première pour moi ; cette espèce ne vient à la mangeoire que dans les cas d’urgence !
    Les oiseaux ont d’ailleurs tendance à fuir de telles conditions, et on les comprend : plus de Pinsons du nord, plus de verdiers, juste un Chardonneret visiblement affaibli… Beaucoup de Buses variables sont passées aussi en migration, le couvert neigeux est une très mauvaise affaire pour toutes ces espèces qui trouvent au sol l’essentiel de leur subsistance hivernale.
    Autre conséquence : une consommation énorme de graines à un moment où elle est habituellement faible, voire nulle car les mangeoires ne sont pas encore installées…
    Les mésanges, déjà nombreuses avant ce coup de froid auraient-elles pressenti quelque chose ?!
    Le week-end prochain, je devais participer à un comptage de Busards Saint-Martin (ils utilisent des dortoirs), je crois qu’il me sera possible de rester au chaud car à leur place j’aurais déguerpi aussi !

  40. Dans un tout autre ordre d’idée, je vous offre un lien où est illustrée ma propre contribution à la science: une longue recherche sur un hôte totalement méconnu de nos forêts que je laisse découvrir à ceux qui ne le connaîtraient pas encore. :blink:
    Je prépare d’ailleurs une longue monographie sur l’espèce. :lol:

    http://www.loxiafilms.fr/page25.html

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: